C'est la question je me suis soudain posé en lisant un article sur le premier Mad Max. Si ce dernier a en effet bénéficié d'une édition collector Z1 (Heu, mais elle existent en Z2 au fait ? ), rien à ma connaissance pour Mad Max 2, qui la mériterait pourtant largement autant !
Donc voilà, un petit sujet juste histoire de dresser la liste des quelques grands films qui n'ont curieusement pour l'instant eu le droit qu'a des éditions simples, ce qui les condamnent à occuper le bas des étagères des collectionneurs et à finir par être peu à peu oublié !
La version collector de "Mad Max 2" existe (enfin, la version intégrale avec un commentaire audio, une bande annonce et une présentation)... mais uniquement en bluray et hddvd. Pour le premier Mad Max, ce ne sont pas les mêmes éditeurs qui ont les droits en zone 1 (MGM) et zone 2 (warner). Ce qui explique les différences. Je me souviens vaguement avoir lu quelque chose sur un coffret bluray qui contiendrait les 3 dans leurs versions collectors aux USA. Mais encore une fois, vu que les titres sont dispersés chez deux éditeurs différents, ce n'est pas évident...
Sinon, pour répondre directement au thread, dans le domaine des classiques aux éditions minimalistes partout sur Terre, il y a justement "L'homme qui retrécit" puisqu'on en parle ailleurs.
"Chromosome 3" n'a jamais été très gâté non plus par exemple. Idem pour "L'autre" de Robert Mulligan...
En ce qui concerne les Mad Max il me semble que le DVD japonais de Mad Max 2 est uncut (Il me semble que DPG a réussi à mettre la main dessus ! ) et que le DVd de Mad Max propose une petite featurette d'époque sympa et absente des autres éditions. (Et que Jérome a peut être eu la chance de voir ?)
Le DVD de MAD MAX édité par MGM contient bandes-annonces, spots TV, commentaire audio (mais pas de Mel ou de George Miller), une Featurette sur Mel Gibson et une autre sur le film. Il y a aussi une piste texte avec des infos qui s'affichent en cours de film (forcément, si on l'utilise, il faut se passer du sous-titrage). C'est largement mieux que le rien du tout de l'édition distribuée en France.
quelques films qui mériteraient une édition collector
Excalibur
Gremlins (les bonus du z1 sont absents sur le z2)
True lies
Last action hero
La ligne rouge
Le cinquieme élément
Volte face
L'année du dragon
Les titres mentionnées par Fox sont effectivement mal servies en France... mais précisons quand même que la plupart ont des éditions au moins correctes en zone 1 :
Excalibur : édition avec commentaire audio de Boorman en zone 1, idem en hddvd. Une édition plus fournie est vaguement dans l'air chez Warner US, mais sans beaucoup plus d'infos.
Gremlins (les bonus du z1 sont absents sur le z2) : idem, collector en zone 1. Le collector devait sortir en France cet hiver, mais il a été annulé... Je pense qu'avec un peu de patience et avec la sortie plus ou moins annoncée du bluray, le collector devrait arriver en
europe sous peu.
Le cinquieme élément : il y a une "ultimate edition" très fournie en zone 1
Volte face : là aussi, en zone 1, il y a une vraie édition collector, reprise en hddvd et en bluray
L'année du dragon : l'édition zone 1 propose quand même un commentaire audio de Cimino.
Par contre les trois titres suivants sont effectivement mal servies semble-t-il partout :
Last action hero : là aussi, il y a clairement un manque.
La ligne rouge : effectivement, que des éditions très pauvres partout
True lies : celui-là est effectivement vraiment bloquer partout. Une édition collector a été envisagé notoirement avant de passer à l'as, paraît-il à cause du 11 septembre 2001. Même si je n'aime pas ce film, c'est vrai qu'il mériterait mieux...