Gli Amici del bar Margherita - Pupi Avati (2009)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21505
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Gli Amici del bar Margherita - Pupi Avati (2009)

Message par Superwonderscope »

Après l'échec de son film d'épouvante gothique Il Nascondiglio, Avati change à nouveau de registre pour ce qu'i sait faire de mieux : le film nostalgique choral. A la manière de Noi Tre, Histoire de garçons et de filles, "les amis du bar Margherita" raconte l'histoire d'un groupe d'amis à Bologne en 1954, le tout vu à travers le syexu du jeune Taddeo (en fait Pupi Avati) qui suit de loin tout en souhaitant intégrer le groupe inhabituel.

Image

Entre le charismatique Diego Abatantuono (quiva aux putes et mène les tournois debillard), "Pus" surnommé tel car ils est couvert de pustules, Gian, installateur de télé et aspirant chanteur qui sera victime d'une blague atroce, Manuelo (Luigi Lo Cascio), sicilien obsédé par les culottes des femmes jusqu'à acheter des lunettes qui déshabillent et Bep (Nico Marcore')qui s'entiche d'une vendeuse de chaussures obèse sans etre amoureux et dont les amis engagent une entraineuse (Laura Chiatti, radieuse) pour lui faire changer d'avis... le toout rythé par la vie de Taddeo qui tente désepérement du haut de ses 18 ans d'emballer une jolie bibliothécaire au grand dam de son grand-père de 78 ans (Gianni Cavina), ancien champion-Barbier qui s'arrache maintenant le visage et qui apprend le piano afin de coucher avec la professeure (Luisa Ranieri)...

une multitude de vignettes, filmées en parallèle par un apprenti cameraman et par le fait que chaque année, ce bar réservé aux hommes et avec des règles strictes pour y entrer, se voit immortalisé par une photo de groupe. Beaucoup de nostalgie, donc, mais aussi beaucoup de respect et d'amour porté aux personnages. pas de sentiment de "c'était mieux avant ", mais un portrait de groupe assez drôle, avec des ruptures de ton inattendues. Une joyeuse amoralité, un pied de nez aux convenances tout comme une idée perdue du machisme à l'italienne. Le film n'est pas non plus passéiste, mais il décrit avec une certaine amertume des rites de passage à l'age adulte (très belle scène finale, en ce sens, via le personnage de Taddeo). Diretcion d'acteur impeccable, dynamisme de la rélaisation... Avati est à l'aise dans ce registre et ça se sent.
Joli Scope une fois de plus, photographie lumineuse couplés à mise en scène inventive .

Pour qui connait Avati, c'est aussi une promenade dans sa fiLmographie, la plupart Des acteurs ayant déjà travaillé avec lui (Gianni Cavina était, par exemple, dans La maison aux fenetres qui rient et Tutti defunti tranne i morti, Noi Tre, Regalo di Natale..) et quelques clins d'oeil sont effectués à ses films. Un vrai sentiment de complicité pour 98 minutes d'un voyage dans le temps plus que réussi. Cureiux toutefois que le fut tourné à Cuneo et non pas sur le lieux meme de l'enfance d'Avati...


Vu au cinéma Della Francesca à Cefalù (Sicile) qui pour l'occasion fétait ses 100 ans d'existence... un lieu bourré lui aussi d'histoire et de nostalgie cinématographique.

Le film annonce : (en italien) :

http://www.youtube.com/watch?v=mCwooxiMvl8
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre