L'Armée des Morts (Dawn of the Dead - 2004) - Zack Snyder

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Et alors

Gros caca ...
7
6%
Bof bof ...
25
21%
De la bombe baby ...
88
73%

Nombre total de votes : 120

jPl

Message par jPl »

John Trent a écrit :
Dans l' Armée des Morts il n'y rien de tout ça, d'ailleurs ce n'est plus à l'ordre du jour parce qu'on est passé à autre chose, je crois que nous avons définitivement décollé de la réalité...
tu trouves que zombie est ancré dans la réalité ? (rien que çà c'est un contresens zombie=irreel c'est un FILM...=
jte trouves bien severe avec le remake en tout cas mais je peux comprendre q'on aime pas que les films cultes soient remakés...
Ce n'est pas une question de remake !

Je voulais dire en gros que l' Armée des Morts est "terre à terre", sa portée métaphorique est faible comparée à Zombie ; ce dernier va plus loin parce qu'il arrive à critiquer notre rapport à la réalité (en 1978).

L' Armée des Morts, pour moi, n'a aucune volonté d'être un commentaire sur notre époque. Mais comme je le disais à la fin de mon message, on ne peut pas tout demander à un film qui se préoccupe surtout de ses effets (spéciaux, sonores, de mise en scène, etc...).

Après je reconnais que je ne me suis pas ennuyé, que j'ai sursauté comme tout le monde là où il fallait, etc...
John Trent

Message par John Trent »

Je voulais dire en gros que l' Armée des Morts est "terre à terre", sa portée métaphorique est faible comparée à Zombie ; ce dernier va plus loin parce qu'il arrive à critiquer notre rapport à la réalité (en 1978).
zombie (romero) = politique, social

l'armee des morts (snyder) = destruction de l'espece humaine en quelques jours ( au moins il fait pas de cadeaux a l'image de la patrie et de la famille us )

seul rapport = huit clos ou débarquent les plus bas instincts humains
La Réalité n'est plus ce qu'elle était...
PLISSKEN

Message par PLISSKEN »

Il est clair que les deux films n'ont rien en commun, si ce n'est que le second s'inspire du titre, reprend le pitch grossièrement et qu'il y a des zombies.
Je pense que personne n'attend du film de Snyder qu'il concurrence Romero, inutile de les comparer ou alors pour ceux qui les comparent, il va falloir assumer l'indigence du plus récent face à la richesse thématique de l'oeuvre de Romero...
Buralo66

Message par Buralo66 »

Pas mal du tout.

Ca commence fort avec 10 premières minutes apocalyptiques, qui mettent directement dans l'ambiance.
Arrivé dans le centre commercial, le rythme retombe un peu pendant une demi-heure, mais le film y délivre quand même quelques scènes intéressantes, surtout celles avec le tireur isolé ou la femme enceinte et son mari.
Et la deuxième partie défouraille pas mal, le rythme devient frénétique, même si faut reconnaître que Snyder à bien pompé sa mise en scène sur 28 Days Later ...

Un remake honorable au final, qui choisit sciemment de mettre de côté la partie satire.
A noter aussi un sosie de Bruce Campbell pour jouer le cynique de service ! :D :D
Drac

Message par Drac »

Malgrès une campagne d'affichage quasi inexistante et une distribution pas terrible (15 salles et pas des meilleurs) sur Paris, le film effectue un très bon demarrage (10000 entrées sur le journée du mercredi).
Zecreep

Message par Zecreep »

Drac a écrit :Malgrès une campagne d'affichage quasi inexistante et une distribution pas terrible (15 salles et pas des meilleurs) sur Paris, le film effectue un très bon demarrage (10000 entrées sur le journée du mercredi).
Oui, enfin, contrairement à Freddy et à Massacre 2004, le film est quand même à l'UGC Ciné Cité les HAlles et non à l'Orient Express. IL est dans tous les cinés clé (Bercy, George V, Paramount, gaumont Parnasse...). Il est de tous les quartiers.
La promo a été / est bonne sur Paris. Les affiches n'ont toujours pas été retirées de leurs emplacements. Le matracage est évident dans les gares de banlieue avec des doubles encarts toujours présents au 03.07!!!! L'affiche parisien est toujours d'actualité. Le film a fait la couv' de l'officiel et est l'un des 2 chouchoux du PAriscope cette semaine. Bref... On ne va pas pleurer sur la sortie de L'Armée des morts!
Zecreep

Message par Zecreep »

J'oubliais de dire que le film est bien sûr EXCELLENT et mérite un XXX!

Quant à Dario Carpenter, tu t'entêtes à parler de chien que l'on sauve... Euh, remarque un peu rétrograde. Tu es resté coincé à ID4 et à Volcano! Là le chien n'est pas en danger!!! Que la connasse le récupère ou non, le spectateur sait qu'il aura la vie sauve. Nos zombies, on se demande pourquoi d'ailleurs, ne mange que de la viande humaine. Les difficiles. 8)
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Zecreep a écrit :Que la connasse le récupère ou non, le spectateur sait qu'il aura la vie sauve.
là est le problème,le réalisateur aurait été vraiment couillu s'il avait sacrifié ce foutu clebs à sa mémère...là,ça reste très cliché américain (dans le mauvais sens du terme),sans parler des dialogues "intimistes" du style "je veux faire quelque chose de bien dans ma vie",ou "la meilleure chose que j'ai fait dans ma vie c'est de jouer le rôle de père",que j'ai trouvé un peu superflus (et je ne reparlerais pas du drapeau à la fin et du hard rock sur le générique de fin qui ont fini de m'achever! :mrgreen: )! :wink:
mais ce n'est que mon avis,hein... :wink:
jPl

Message par jPl »

PLISSKEN a écrit :Il est clair que les deux films n'ont rien en commun, si ce n'est que le second s'inspire du titre, reprend le pitch grossièrement et qu'il y a des zombies.
Je pense que personne n'attend du film de Snyder qu'il concurrence Romero, inutile de les comparer ou alors pour ceux qui les comparent, il va falloir assumer l'indigence du plus récent face à la richesse thématique de l'oeuvre de Romero...
NON, le film de Snyder est bel et bien un remake de Zombie : il n fait pas que reprendre le titre et les morts-vivants, puisque toute l'histoire se situe dans un centre commercial et qu'il reprend des scènes entières, même des répliques de l'original.

Pour moi l'intérêt d'un remake c'est d'actualiser le propos du premier film, c'est-à-dire de l'adapter à notre époque. Et sauf erreur, celle-ci a changé par rapport à 1978. Ce n'est pas le but de Snyder, tant pis ! ça nous laisse un film d'action / horreur assez honnête.

Je trouve que la séquence la plus intéressante est celle du bébé zombie : c'était l'occasion de tenter une approche novatrice du thème. Le bébé aurait pu être une sorte de mutant mi-homme, mi-zombie, en tout cas quelque chose de plus dérangeant... malheureusement ici on tombe tout de suite dans le grand-guignol. Encore une fois Romero avait frappé plus fort dans La Nuit des Morts-Vivants lorsque la petite fille assassine ses parents (en 1968 ! ) ; ou dans Le Jour des Morts-Vivants où le scientifique réussit à retrouver une trace d'humanité chez Bud, le zombie-cobaye...

Les protagonistes de L' Armée des Morts sont vides parce qu'ils ne cherchent pas à connaître leurs ennemis, donc eux-mêmes. La séquence du jeu de tir depuis les toits est exemplaire : ils se positionnent tels des snipers, à l'aise derrière leurs fusils à lunettes.

Voilà : Snyder est cynique. Romero est ironique. Cherchez l'humain...
White Snake

Message par White Snake »

Ce remake (car je suis aussi d'avis qu'il s'agit bien d'un remake) est plutôt correct dans l'ensemble. Nous avons droit à des personnages profonds ce qui est à mes yeux INDISPENSABLES aux Zombie Movie (afin de contraster avec l'inhumanité des morts vivants)...
Quelques scènes gores sympa (Plongée sur la fuite de l'héroine en voiture, le coup de la tronconneuse dans bus), beaucoup de foirées tout de même (le bébé, et le petit ami au début qui joue affreusement mal).

L'aspect polémique de l'original est bien inexistant... on aurait pu alors s'attendre à une sorte de divertissement décomplexé (façon Versus ou Le retour des Morts vivants) mais malheuresement non... bien que plus saignant que le mainstream de la prod américaine classique, le film reste assez avare en hemoglobine et les scènes d'actions sont assez rares...

On retiendra donc surtout une galerie de portrait assez réussie (le perso du chef de la sécurité est assez complexe en fin de compte)... c'est déjà ça.

A voir pour l'amour du genre, mais vous attendez pas un grand film.
Image
Buralo66

Message par Buralo66 »

White Snake a écrit :On retiendra donc surtout une galerie de portrait assez réussie (le perso du chef de la sécurité est assez complexe en fin de compte)...
Mouais, il passe du fumier égoïste au héros prêt au sacrifice par l'opération du saint-esprit, c'est pas très réaliste ...
White Snake

Message par White Snake »

Justement c'est ça qui m'a plus.
Au début, il explique bien qu'il fera tout pour survivre et à la fin, il prend des risques pour les autres (même s'il ne se sacrifie pas, quand il traine le vieux dans les égouts et qu'il comprend qu'il pourra pas y arriver, il lui laisse une arme et se tire et dans le bus, il pense pouvoir partir par le fond, seulement, ça foire).

Il agit juste en comprenant que chaucun doit y mettre du sien s'il veut une petite chance de survivre un peu plus longtemps...

C'est le meilleur aspect du film. Alors si tu me flingues cette idée, je vais être obliger de dire du mal de ce film, ce serait con, on a pas bcp l'occasion de voir des zombie movies au cinéma ces temps ci ! :lol:
Image
antropophagus

Message par antropophagus »

très très bon, vivement le dvd unrated. pour moi le nightmare city des années 2000 et l'arrivée sur l'île durant le générique est un bel hommage à zombi 2. seul petit regret : a part l'attaque de la fillette au début aucune scène d'anthropophagie. selon snyder une suite serait prévue on ne peut qu'espérer qu'elle soit du même calibre que ce furieux dawn of the dead.
Man-eater
MovieRev

Message par MovieRev »

antropophagus a écrit :seul petit regret : a part l'attaque de la fillette au début aucune scène d'anthropophagie.
Si, si mes souvenirs sont bons (ça fait déjà quelques mois), y'a un zombie qui bouffe des tripes d'un cadavre dans l'arrière boutique du centre commercial, au début (et c'est "Daniel Auteuil" qui lui transperce la tête il me semble)
antropophagus

Message par antropophagus »

MovieRev a écrit :y'a un zombie qui bouffe des tripes d'un cadavre dans l'arrière boutique du centre commercial
la scène est hors champ le zombie se relève quand michael ouvre la porte je parle d'une vraie scène de cannibalisme comme celles qui concluent les films de la trilogie de romero. peut-être en verra-t-on plus dans la version unrated!
Man-eater
Répondre