Fox Atomic en déroute
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- DeVilDead Team
- Messages : 21507
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
- Localisation : Pyun City
Fox Atomic en déroute
News Corp vient d'annoncer la fermeture définitive de leur label Fox Atomic.
Fox Atomic avait été créé dans l'espoir de distribuer des films "de genre" à budget assez bas à destination des 15-25 ans, histoire de marcher sur les plates-bandes de new Line ou Lions Gate.
Ainsi se sont suivi les sorties (et les bides) de Turistas, Death Sentence, The Comebacks, The Rocker, et récemment les sorties de route de 12 Rounds ou encore Miss March. Seuls Hills Have Eyes 2 ou encore 28 weeks later ont été bénéficiaires.
Reste à savoir ce qui adviendra de Jennifer's Body de Karyn Kusama (et sa cheerleader possédée qui dégomme les mecs du campus). En tous cas, les films d'horreur ou fantastiques prévus sont aux oubliettes à ce jour (et La production de 28 Months Later semble compromise en ce sens)
Fox Atomic avait été créé dans l'espoir de distribuer des films "de genre" à budget assez bas à destination des 15-25 ans, histoire de marcher sur les plates-bandes de new Line ou Lions Gate.
Ainsi se sont suivi les sorties (et les bides) de Turistas, Death Sentence, The Comebacks, The Rocker, et récemment les sorties de route de 12 Rounds ou encore Miss March. Seuls Hills Have Eyes 2 ou encore 28 weeks later ont été bénéficiaires.
Reste à savoir ce qui adviendra de Jennifer's Body de Karyn Kusama (et sa cheerleader possédée qui dégomme les mecs du campus). En tous cas, les films d'horreur ou fantastiques prévus sont aux oubliettes à ce jour (et La production de 28 Months Later semble compromise en ce sens)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
- DeVilDead Team
- Messages : 21507
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
- Localisation : Pyun City
Re: Fox Atomic en déroute
C'est en fait la distribution de films de genre en général qui se voit affectée par le démantelement de Fox Atomic.Presque tous les grands studios se sont séparés de leur label de films de genre. Disney a laissé partir Dimension. Universal a revendu Rogue Pictures. Warner pense à se séparer de Dark Castle et a développé son label DTV Warner première. Paramount a shunté MTV Films et Vantage.
Il reste aujourd'hui, donc : Dimension Films (avec les remakes de Scanners, Short Circuit, Pirahna, Hellraiser et les suites de Halloween) mais avec certains problèmes de diffusion et LGF (la série Saw, My Bloody Valentine 3D, Haunting in Connecticut...)qui demeurent fidèles à leur matériau d'origine. Rogue Pictures va tenter de rester dans la course, mais les résultats de a suite de The Strangers et du remake de Near Dark seront cruciaux, surtout en termes de diffusion. Il reste encore Screen Gems, la filiale de Sony, qui affiche un belle santé (les remakes de Prom Night et When a stranger calls, Underworld, la série des Anacondas, le thriller-liaison fatale du moment Obsessed qui cartonne, les Resident Evil...)même si la tentation du DTV s'avère assez forte.
Ce qui, par ricochet pour l'exportation, risque de diminuer les chances de voir des films de genre fleurir nos écrans, seuls les producteurs hors majors se voyant produire de tels films. Soit les 3/4 pour des firmes comme SND et Metropolitan chez nous.
Il reste aujourd'hui, donc : Dimension Films (avec les remakes de Scanners, Short Circuit, Pirahna, Hellraiser et les suites de Halloween) mais avec certains problèmes de diffusion et LGF (la série Saw, My Bloody Valentine 3D, Haunting in Connecticut...)qui demeurent fidèles à leur matériau d'origine. Rogue Pictures va tenter de rester dans la course, mais les résultats de a suite de The Strangers et du remake de Near Dark seront cruciaux, surtout en termes de diffusion. Il reste encore Screen Gems, la filiale de Sony, qui affiche un belle santé (les remakes de Prom Night et When a stranger calls, Underworld, la série des Anacondas, le thriller-liaison fatale du moment Obsessed qui cartonne, les Resident Evil...)même si la tentation du DTV s'avère assez forte.
Ce qui, par ricochet pour l'exportation, risque de diminuer les chances de voir des films de genre fleurir nos écrans, seuls les producteurs hors majors se voyant produire de tels films. Soit les 3/4 pour des firmes comme SND et Metropolitan chez nous.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
- Messages : 5081
- Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
- Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!
Re: Fox Atomic en déroute
C'est paradoxal, non? A quoi sert de produire / realiser des films de genre si aucune infrastructure n'existe plus pour les distribuer...? D'autant plus que les films de genre continuent de marcher ou je me trompe. Quoique, je me rappelle un article ou il etait dit que les films d'horreur notamment "ne marchaient pas"...??
Alors, films de genre et films d'horreur, benefices ou pas...?
Si c'est non, ben a moyen / long terme, bye-bye...
Alors, films de genre et films d'horreur, benefices ou pas...?

Si c'est non, ben a moyen / long terme, bye-bye...

En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Re: Fox Atomic en déroute
C'est clair, les films d'horreur aux US fonctionnent bien et font des recettes ciné supérieures à leur budget. Ce qui veux dire qu'avec les recettes à l'étranger + vidéos, les film sont rentables.bluesoul a écrit :C'est paradoxal, non? A quoi sert de produire / realiser des films de genre si aucune infrastructure n'existe plus pour les distribuer...? D'autant plus que les films de genre continuent de marcher ou je me trompe.
Ceci dit, les films d'horreur ont du mal actuellement à dépasser un certain seuil, ça oscille entre 25 et 50 millions de $, mais pas de mega carton depuis longtemps.
-
- Modérateur
- Messages : 13246
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
- Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...
Re: Fox Atomic en déroute
Ça fonctionne sympathiquement mais bien est un grand mot je pense. Déjà faut voir les vrais chiffres au final. Faut voir le prix de la comm, des bobines etc etc et combien ils touchent à la fin réellement en sachant que l'argent ne rentre pas dans leur poche le jour de la sortie mais des moins plus tard et si le film sort en europe 6 mois plus tard tu peux même dire 1 an après. Donc au 1er bide tu morfles car tu sais que tu n'auras rien qui rentrera alors que tu as un film en cours de prod. C'est pour ça que parfois les films sont décalés.
Pour le rentabiliser y a pas 36 moyens.
Cinéma / Télé et Vod / Dvd et BR
Ben comme le Dvd se casse la gueule, les boites achètent les droits de moins en moins chers.
Et pour la télé, seule Canal peut proposer pas mal d'argent et les mecs s'en foutent un peu du remake de Scanner
Enfin c'est pas le film qui va faire que les gens vont s'abonner.
Donc c'est clair que vu les budgets, les mecs doivent bien galérer au final.
Pour le rentabiliser y a pas 36 moyens.
Cinéma / Télé et Vod / Dvd et BR
Ben comme le Dvd se casse la gueule, les boites achètent les droits de moins en moins chers.
Et pour la télé, seule Canal peut proposer pas mal d'argent et les mecs s'en foutent un peu du remake de Scanner

Donc c'est clair que vu les budgets, les mecs doivent bien galérer au final.
-
- DeVilDead Team
- Messages : 21507
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
- Localisation : Pyun City
Re: Fox Atomic en déroute
C'est plus une question de retour sur investissement qu'autre chose. en 2006, Saw III était à plus de 80 m de $ de recettes sur le territoire US, hors recettes videos et droits TV, ce pour un investissement d'à peine 10 millions. Vendredi 13 doit approcher les 70 millions, Saw V à près de 60, Halloween à 60, My Bloody Valentine à un peu plus de 50... je pense que le genre a tout de même de beaux jours devant lui. C'est toujours rentable pour le peu d'investissements qu'on y met, pour peu qu'on soit familier avec le genre. C'est ce qui a fait le succès de firmes comme New Line, LGF ou Dimension (et l'insuccès des grands studios qui s'y connaissaient peu ou prou, comme Fox)
Ca reste une niche, qui demeure plus ou moins cyclique. Elle s'était éteinte sur les étalages des magasin video jusque Scream. Le film a fait ressortir de l'ombre les thrillers violents et autres films d'horreurs vers les écrans de cinéma. Et aujourd'hui, avec plus ou moins de talent, car encore faut-il que les films soient bons. Cette année, c'est quand même une pléthore de films qui débarquent sur nos écrans et depuis quelques temps, une certaine médiocrité s'est installée. Et les espoirs de ROI faciles envolés, d'où la fermeture/revent e des départements "genre" un peu partout, à mon sens...
Ca reste une niche, qui demeure plus ou moins cyclique. Elle s'était éteinte sur les étalages des magasin video jusque Scream. Le film a fait ressortir de l'ombre les thrillers violents et autres films d'horreurs vers les écrans de cinéma. Et aujourd'hui, avec plus ou moins de talent, car encore faut-il que les films soient bons. Cette année, c'est quand même une pléthore de films qui débarquent sur nos écrans et depuis quelques temps, une certaine médiocrité s'est installée. Et les espoirs de ROI faciles envolés, d'où la fermeture/revent e des départements "genre" un peu partout, à mon sens...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
- Modérateur
- Messages : 13246
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
- Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...
Re: Fox Atomic en déroute
tu parles quand même de gros films ...
-
- Messages : 5081
- Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
- Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!
Re: Fox Atomic en déroute
Notez au passage que le thread initial parlait de Fox (Atomik), et d'apres ce que j'ai pu glaner sur d'autres sites / forums (US, ceux-la), Fox (tv notamment) semble championne dans le genre j'annulle-les-series-qui-marchent-et-les-remplace-par-de-la-daube-en-boite ainsi que le genre je-re-programme-les-series-qui-marchent-dans-des-tranches-horaires-ou-elles-se-feront-flinguer.
Faudrait donc voir leur "devouement", ainsi que leur politique / strategie a long-terme (pour un tant soit peu qu'ils en aient une)...
Enfin, comme quelqu'un l'a mentionne, c'est un mouvement "cyclique", et d'ailleurs tout le cinema suit des mouvements "cycliques". Qui sait, on aura peut-etre droit au retour des Westerns en attendant que le fantastique re-demarre...?

Faudrait donc voir leur "devouement", ainsi que leur politique / strategie a long-terme (pour un tant soit peu qu'ils en aient une)...

Enfin, comme quelqu'un l'a mentionne, c'est un mouvement "cyclique", et d'ailleurs tout le cinema suit des mouvements "cycliques". Qui sait, on aura peut-etre droit au retour des Westerns en attendant que le fantastique re-demarre...?

En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
-
- DeVilDead Team
- Messages : 21507
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
- Localisation : Pyun City
Re: Fox Atomic en déroute
gros sur quels critères pour des sorties en salles?
Un Saw V à 10.5 m de $ ou un Vendredi 13 à 19 millions de $ comparé à un James Bond à plus de 200(ou ) un Zohan à 90 millions... putain, 90 millions pour une comédie!) c'est pas gros... on parle bien "films de genre" et la plupart du temps, les budgets sont largement inférieurs au cout moyen d'un film à Hollywood, à savoir aujourd'hui entre 40 et 45 m de $. Tu regardes tous les films d'horruer/thriller/fantastique qui sortent, c'est très rarement au-dessus des 20 (les exorcismes d'Emily Rose, Haunting in Connecticut, Bloody valentine, Amytiville, Boogeyman, Unborn et j'en passe...). C'est une quasi-règle afin de faire un bon retour sur investissement.
Et puis il y a les DTV qui sortent inexplicablement sur grand écran ( Alien Trespass, Hatchet, Alphabet Killer...) qui feront leur beurre sur les ventes à l'étranger ou en home video, cable, satellite, mais on ne produit jamais de tels produits pur cher car l'espérance de sortie miraculeuse sur un nombre d'écrans décents est réduite à néant du fait même du produit. Hormis s'il y a flair d'un jackpot à la Blair Witch project... mais de tels produits, c'est un par an et encore...
Donc pour en revenir à Fox Atomic, il s'est agit de faire un cash-in sur une vague de films qui fonctionne bien (surtout à vocation des 15-25 ans) mais ils se sont trompés visiblement, en sortant tout et n'importe quoi, si bien qu'ils n'ont jamais vraiment eu d'identité. Comparatif? LGF. Depuis le rachat de Vidmark et Trimark, ils se sont clairement affirmés comme étant un mini-studio de genre (horreur ou afro-américiain et docuementaires). Ils se sont focalisés sur ce qu'ils savent faire. Et ça marche!
Un Saw V à 10.5 m de $ ou un Vendredi 13 à 19 millions de $ comparé à un James Bond à plus de 200(ou ) un Zohan à 90 millions... putain, 90 millions pour une comédie!) c'est pas gros... on parle bien "films de genre" et la plupart du temps, les budgets sont largement inférieurs au cout moyen d'un film à Hollywood, à savoir aujourd'hui entre 40 et 45 m de $. Tu regardes tous les films d'horruer/thriller/fantastique qui sortent, c'est très rarement au-dessus des 20 (les exorcismes d'Emily Rose, Haunting in Connecticut, Bloody valentine, Amytiville, Boogeyman, Unborn et j'en passe...). C'est une quasi-règle afin de faire un bon retour sur investissement.
Et puis il y a les DTV qui sortent inexplicablement sur grand écran ( Alien Trespass, Hatchet, Alphabet Killer...) qui feront leur beurre sur les ventes à l'étranger ou en home video, cable, satellite, mais on ne produit jamais de tels produits pur cher car l'espérance de sortie miraculeuse sur un nombre d'écrans décents est réduite à néant du fait même du produit. Hormis s'il y a flair d'un jackpot à la Blair Witch project... mais de tels produits, c'est un par an et encore...
Donc pour en revenir à Fox Atomic, il s'est agit de faire un cash-in sur une vague de films qui fonctionne bien (surtout à vocation des 15-25 ans) mais ils se sont trompés visiblement, en sortant tout et n'importe quoi, si bien qu'ils n'ont jamais vraiment eu d'identité. Comparatif? LGF. Depuis le rachat de Vidmark et Trimark, ils se sont clairement affirmés comme étant un mini-studio de genre (horreur ou afro-américiain et docuementaires). Ils se sont focalisés sur ce qu'ils savent faire. Et ça marche!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
- Modérateur
- Messages : 13246
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
- Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...
Re: Fox Atomic en déroute
Quand je disais gros c'est surtout que Saw est sorti à la bonne époque et que maintenant toutes les séquels vont quasi marcher. Halloween c'est connu grâce au Carpenter et c'est Rob Zombie donc promo rapide à faire.
Se sont des films qui sont rentabilisé sur le sol américain. Après un film comme Rogue qui fait 5M$ dans le monde ça doit faire mal au cul. Primeval fait 15M$ dans le monde avec 2400 écrans sur les usa. Je pense que c'est ce genre de films qui morflent bien. Mais bon je dis ça comme ça...
Se sont des films qui sont rentabilisé sur le sol américain. Après un film comme Rogue qui fait 5M$ dans le monde ça doit faire mal au cul. Primeval fait 15M$ dans le monde avec 2400 écrans sur les usa. Je pense que c'est ce genre de films qui morflent bien. Mais bon je dis ça comme ça...
Re: Fox Atomic en déroute
Je pense aussi qu'en temps de crise financière, les studios hollywoodiens, qui sont de toutes façons pas ou peu rentables, sont invités à réduire les frais superflus et à supprimer des emplois. Ce sont ce genre de petites filiales expérimentales, même pas prestigieuses, qui trinquent en premier c'est logique...
N'oublions pas Screen Gems pour sony, qui marche bien... commercialement.
N'oublions pas Screen Gems pour sony, qui marche bien... commercialement.
-
- Messages : 5081
- Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
- Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!
Re: Fox Atomic en déroute
En fait, quand on y pense, Scream (1996) qui avait relance le film d’horreur en particulier, puis le film fantastique en general, date quand meme deja depuis presque 13 ans.
13 annees c’est une belle moyenne pour un cycle. Les films catastrophes s’etendent sur une dizaine d’annees, les space-operas aussi, les vigilante-movies aussi, les films de “courts de justice” aussi. Il ne serait donc pas faux de considerer que le genre commence a s’essouffler, et meriterait peut-etre une mise en sommeil jusqu’au prochain “renouveau”. Ce ne serait pas la premiere fois, ni la derniere d’ailleurs. En attendant, le catalogue des editeurs et les diffusions satellites de films plus anciens permettraient d’attendre.
Je ne crois aussi ne pas etre le seul a trouver que la qualite des metrages tend a diminuer severement ces dernieres annees. La question a poser est alors peut-etre moins “le film fantastique touche-t’il a sa fin?” que plutot “que voulons-nous; du fantastique a tout(!) prix, ou du fantastique de qualite?”.
Ceci nous ramene indirectement a une autre question: quid de l’avenir? Quelle seront la / les grosse(s) tendance(s) a venir?
Il serait peut-etre interessant de demander au Devildeadiens residents a l’etranger (notamment dans des regions a (grosses) industries videos / cinematographiques s’ils ont quelques idees sur le sujet. Ca pourrait etre une idee de thread.
Je me permettrai de me lancer sur le Japon dans un thread separe.
13 annees c’est une belle moyenne pour un cycle. Les films catastrophes s’etendent sur une dizaine d’annees, les space-operas aussi, les vigilante-movies aussi, les films de “courts de justice” aussi. Il ne serait donc pas faux de considerer que le genre commence a s’essouffler, et meriterait peut-etre une mise en sommeil jusqu’au prochain “renouveau”. Ce ne serait pas la premiere fois, ni la derniere d’ailleurs. En attendant, le catalogue des editeurs et les diffusions satellites de films plus anciens permettraient d’attendre.
Je ne crois aussi ne pas etre le seul a trouver que la qualite des metrages tend a diminuer severement ces dernieres annees. La question a poser est alors peut-etre moins “le film fantastique touche-t’il a sa fin?” que plutot “que voulons-nous; du fantastique a tout(!) prix, ou du fantastique de qualite?”.
Ceci nous ramene indirectement a une autre question: quid de l’avenir? Quelle seront la / les grosse(s) tendance(s) a venir?
Il serait peut-etre interessant de demander au Devildeadiens residents a l’etranger (notamment dans des regions a (grosses) industries videos / cinematographiques s’ils ont quelques idees sur le sujet. Ca pourrait etre une idee de thread.
Je me permettrai de me lancer sur le Japon dans un thread separe.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
-
- Modérateur
- Messages : 13246
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
- Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...
Re: Fox Atomic en déroute
Mais c'est sûrement Sony qui doit distribuer. Quand tu as le produit et le moyen de le placer c'est plus facile.Manolito a écrit : N'oublions pas Screen Gems pour sony, qui marche bien... commercialement.
-
- DeVilDead Team
- Messages : 21507
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
- Localisation : Pyun City
Re: Fox Atomic en déroute
C'est bien Screen gems qui a sa structure de distribution aux USA. Sony est chargés des droits d'exploitation pour le reste du monde - hormis produit non majoritairement produit par Screen Gems, auquel cas le distributeur peut être une autre structure que Sony. Ou tout simplement le fait que Sony n'ait pas de structure propre dans un pays donné, entre autres.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?