My Bloody Valentine - 2009 - Patrick Lussier
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- DeVilDead Team
Re: My Bloody Valentine - 2009 - Patrick Lussier
Pas de scéance du matin au cinéma avec projection 3D le plus proche de chez moi (Evry) et ce malgré les 4 scéances quotidiennes. D'ailleurs si j'élargis mon terrain d'investiguation à plus de 40kilomètres, je constate qu'il n'y a pas de projection 3D le matin ! Ca marche pas la 3D le matin ? Y'a un temps de préchauffage ? Bref, ça force le prix des scéances à 12euros donc non merci...
C 'est plutôt les films d'horreurs qui ne marchent pas le matin.MadXav a écrit :Ca marche pas la 3D le matin ?
Je suis allé voir VOLT (BOLT) avec ma môme et le MK2 pratiquait le tarif réduit avant 15h pendant une certaine période (à priori ce n'est plus le cas mais j'en sais rien). Donc, cela m'a couté moins cher que prévu. Il faudrait voir si le MK2 a encore une politique de tarif réduit sur d'autres tranches que celles pratiquées habituellement...
"Fuck The World", Rambo
-
- DeVilDead Team
Finalement, le film s'en tire un peu mieux en province. Le film bénéficie de la troisième meilleure moyenne d'entrées par copie=>11 000 entrées France pour le premier jour.( A titre comparatif : le film fait deux fois moins d'entrées que Le Missionnaire mais qui lui possède 4 fois plus de copies.)
Et Wolverine cartonne à 177 000 entrées sur ses 700 copies.
Et Wolverine cartonne à 177 000 entrées sur ses 700 copies.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Vu au Publicis (Paris champs Elysés)
la 3D est marrante mais inutile, les lunettes teintées rendent le film tres (trop) sombre et l'effet 3D fout mal au crane!
le film:
Un pure slasher animé d'un esprit 80's, particulierement gore (du torse ouvert à gogo et une pluie de pioche dans la gueule)
Lussier sait ce qu'est un slasher et ce que les fans de slashers attendent
j'ai été seduit comme je l'imaginais, le 5/5 de Slasher pool n'est pas demerité.
la force de ce film c'est sa simplicité et son respect des règles du slasher.
casting solide melangeant jeunes talents et veterants, FX convaincant, ficelles un peu grosse (comme tous les slashers en somme) et gros point fort du film: une grande diversité de decors pour les scenes de meurtres (hopital, supermarché, maison, rue, bois et bien sur la fameuse mine)
seul petit bemol pour ma part la partie denoument/revelation un peu longuete.
un must-see pour les slashers-fan toute generations confondues.

la 3D est marrante mais inutile, les lunettes teintées rendent le film tres (trop) sombre et l'effet 3D fout mal au crane!
le film:
Un pure slasher animé d'un esprit 80's, particulierement gore (du torse ouvert à gogo et une pluie de pioche dans la gueule)

Lussier sait ce qu'est un slasher et ce que les fans de slashers attendent
j'ai été seduit comme je l'imaginais, le 5/5 de Slasher pool n'est pas demerité.
la force de ce film c'est sa simplicité et son respect des règles du slasher.
casting solide melangeant jeunes talents et veterants, FX convaincant, ficelles un peu grosse (comme tous les slashers en somme) et gros point fort du film: une grande diversité de decors pour les scenes de meurtres (hopital, supermarché, maison, rue, bois et bien sur la fameuse mine)
seul petit bemol pour ma part la partie denoument/revelation un peu longuete.
un must-see pour les slashers-fan toute generations confondues.

Il y a des séances à tarif réduit à 6 € les lundi, mardi, jeudi et vendredi jusqu'à 15h pour tous les spectateurs ; et 3.90 € pour les - de 26 ans les lundi et mardi... Des mesures consécutives à la guerre des prix que se font Gaumont et UGC dans leurs cinémas des Gobelins, pas très loin de là, sans doute... Et aussi le constat que, en journée, le MK2 biblio est quasi-vide...arioch a écrit :Je suis allé voir VOLT (BOLT) avec ma môme et le MK2 pratiquait le tarif réduit avant 15h pendant une certaine période (à priori ce n'est plus le cas mais j'en sais rien). Donc, cela m'a couté moins cher que prévu. Il faudrait voir si le MK2 a encore une politique de tarif réduit sur d'autres tranches que celles pratiquées habituellement...
Le film en lui-même ne m'a pas emballé plus que cela. Du slasher banal et bateau, rehaussé quand même par un gore assez généreux et amusant de la part de Lussier. Des scènes amusantes (le motel !), un usage du relief parfois efficace, parfois bateau (au bout du quinzième coup de pioche dans la caméra, on se lasse !). Le visuel est agréable, le film assez diversifié, le suspens relativement prenant. On est content de retrouver Tom Atkins, mais à l'arrivée, je me suis quand même ennuyé, en particulier vers la fin que j'ai trouvé sans grande surprise ni éclat. L'histoire est assez différente de celle de l'original, tout en gardant certaines bases (un personnage qui revient à la ville d'où il vient, la mine, le look du tueur très fidéle à l'original...). Mais un remake s'imposait-il ? Bof pour moi, mais je en suis pas un fan de slasher de ce style à la base...
Lussier annonce qu'une suite est maintenant envisagé :
http://www.fangoria.com/home/news/9-fil ... anned.html
Réalité ou coup de pub pour le dvd/bluray qui va sortir bientôt ?
http://www.fangoria.com/home/news/9-fil ... anned.html
Réalité ou coup de pub pour le dvd/bluray qui va sortir bientôt ?
-
- DeVilDead Team
Vu hier soir au Publicis dans une salle au 2/3 pleine et avec une salve d'applaudissement au milieu du film!
Bien apprécié la première heure, que j'ai trouvé pas mal construite. Je me suis meme surpris à penser que cela faisait longtemps qu'un film US ne m'avait pas autant plu au premier degré. Joliment tourné, une caméra ample, cadre travaillé, composition des plans... toutes les autres peloches de Lussier sont largement inférieures à ce qu'on voit ici.
Pour ceux qui ont vu l'original : et quelques idées sont reprises (la machine à laver, la scène des tenues de mineur qui tombent du plafond...) mais dans une toute autre optique de scène (sans jeu de mot, hein). L'adversité des deux héros est reprise également, mais la réactualisation s'avère plaisante.
Comme Manolito, c'est la fin qui m'a en effet ennuyé un peu. C'est certes simple mais c'est mis en scène de manière pataude et sent le déjà-vu. Dommage, car en conservant le background social qui faisait l'originalité du premier, tout en le contextualisant avec une crise naissante (perte des emplois non seulement de la mine mais des métiers connexes), le film s'inscrit bien dans l'air du temps. Et s'éloigne de la production actuelle de films d'horreur.
L'horreur... elle est bien présente! C'est gore, c'est fun, c'est comme au bon vieux temps
Le film n'a pas peur de son approche sanglante (la pioche dans la tete avec l'oeil au bout d'un des pics!) et les coups de pioches dans les diverses parties du corps et le coup de la pelle en plein visage : yo-ho! Et ce qui m'a le plus surpris, c'est la scène de fesse au début du film
dans un film de studio, de la nudité frontale féminine qui dure aussi longtemps et sans pudibonderie, waow. Surprenant.
Enfin, pour un monteur, j'ai trouvé le travail de montage assez curieux. Il y a des scènes qui ne fonctionnent pas (ou mal). Ainsi lorsque le tueur s'introduit dans la maison de Jaime King. Tom Atkins déboule sans crier gare devant la fliquette supposée garder la maison et il indique que "le tueur est dans la maison"? Ah bon? Et comment il le sait, on sait pas. C'est comme si une ellipse était tombée au fond de la mine qui a servi de table de montage! Il y a en fait plusieurs apparitions du tueur qui semblent sorties de nulle part... je comprend qu'il puisse s'agir d'une question de rythme, mais cela demeure bizarre...
Les acteurs, par contre, il s'agit d'une vraie catastrophe. Hormis Tom Atkins très pro, c'est le surjeu qui règne et des dialogues à la con pendant les scènes d'attaque. Ca n'aide pas (et avec une salle qui rit à des moments dramatiques, on peut se dire que quelque chose cloche). le pompon, c'est le joli blond qui donne dans la voix caverneuse "chuis un homme, moi" et son fronçage de sourcil pour faire viril. Non, vraiment. Et Jaime King en caissière de supermarché, c'est déjà dur à avaler mais le reste du temps, elle est très mal dirigée. On voit bien que ce n'est pas vraiment son méter au père Lussier de diriger les acteurs.
Mais bon, je ne vais pas bouder mon plaisir de la 3D. de mon côté, aucun mal de crane. ce fut un pur bonheur et la 3D fonctionne parfaitement. Il s'agit d'ailleurs du film qui à mes yeux (ah ah) qui est le plus aboutit en terme technique - pour mes pauvres yeux myopes et astigmates de base- Et il faut rester jusqu'au bout du générique...
J'ajouterai que la partition de Michael Wandmacher fait mouche. Mélange d'électro et orchestral efficace et atmosphérique. Une musique de slasher certes typique, mais certains morceaux mixent agréablement les éléments faits pour sursauter et les thèmes développés. Acheté pour ma part.
Voilà : Meurtres à la saint Valentin n'est pas d'une originalité folle, le final s'avère décevant, les acteurs jouent comme des savates mais c'est emballé de manière efficace et le gore y est bien présent et élégamment orchestré.
SWS dit : X
Bien apprécié la première heure, que j'ai trouvé pas mal construite. Je me suis meme surpris à penser que cela faisait longtemps qu'un film US ne m'avait pas autant plu au premier degré. Joliment tourné, une caméra ample, cadre travaillé, composition des plans... toutes les autres peloches de Lussier sont largement inférieures à ce qu'on voit ici.
Pour ceux qui ont vu l'original :
Spoiler : :
Comme Manolito, c'est la fin qui m'a en effet ennuyé un peu. C'est certes simple mais c'est mis en scène de manière pataude et sent le déjà-vu. Dommage, car en conservant le background social qui faisait l'originalité du premier, tout en le contextualisant avec une crise naissante (perte des emplois non seulement de la mine mais des métiers connexes), le film s'inscrit bien dans l'air du temps. Et s'éloigne de la production actuelle de films d'horreur.
L'horreur... elle est bien présente! C'est gore, c'est fun, c'est comme au bon vieux temps

Enfin, pour un monteur, j'ai trouvé le travail de montage assez curieux. Il y a des scènes qui ne fonctionnent pas (ou mal). Ainsi lorsque le tueur s'introduit dans la maison de Jaime King. Tom Atkins déboule sans crier gare devant la fliquette supposée garder la maison et il indique que "le tueur est dans la maison"? Ah bon? Et comment il le sait, on sait pas. C'est comme si une ellipse était tombée au fond de la mine qui a servi de table de montage! Il y a en fait plusieurs apparitions du tueur qui semblent sorties de nulle part... je comprend qu'il puisse s'agir d'une question de rythme, mais cela demeure bizarre...
Les acteurs, par contre, il s'agit d'une vraie catastrophe. Hormis Tom Atkins très pro, c'est le surjeu qui règne et des dialogues à la con pendant les scènes d'attaque. Ca n'aide pas (et avec une salle qui rit à des moments dramatiques, on peut se dire que quelque chose cloche). le pompon, c'est le joli blond qui donne dans la voix caverneuse "chuis un homme, moi" et son fronçage de sourcil pour faire viril. Non, vraiment. Et Jaime King en caissière de supermarché, c'est déjà dur à avaler mais le reste du temps, elle est très mal dirigée. On voit bien que ce n'est pas vraiment son méter au père Lussier de diriger les acteurs.
Mais bon, je ne vais pas bouder mon plaisir de la 3D. de mon côté, aucun mal de crane. ce fut un pur bonheur et la 3D fonctionne parfaitement. Il s'agit d'ailleurs du film qui à mes yeux (ah ah) qui est le plus aboutit en terme technique - pour mes pauvres yeux myopes et astigmates de base- Et il faut rester jusqu'au bout du générique...
J'ajouterai que la partition de Michael Wandmacher fait mouche. Mélange d'électro et orchestral efficace et atmosphérique. Une musique de slasher certes typique, mais certains morceaux mixent agréablement les éléments faits pour sursauter et les thèmes développés. Acheté pour ma part.
Voilà : Meurtres à la saint Valentin n'est pas d'une originalité folle, le final s'avère décevant, les acteurs jouent comme des savates mais c'est emballé de manière efficace et le gore y est bien présent et élégamment orchestré.
SWS dit : X
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Ha oui, point noir pour le MK2 biblio : c'est un système de relief actif qui était utilisé, avec un émetteur qui communique avec les lunettes pendant la projection. Sauf qu'ils ont coupé l'émetteur durant tout le générique de fin qui est pourtant encore en relief ; résultat, les lunettes ne marchaient plus durant le générique de fin et son ultime scène en relief... 

-
Vu en 3D au Publicis... C'est la première fois que j'essayais ce type de relief et je suis mitigé: l'effet de profondeur est bien présent et parfois impressionnant, mais j'ai trouvé que l'action devenait assez difficile à suivre lors des scènes sombres ou trop mouvementées (un peu toutes les scènes de meurtre quoi
). Certaines lignes étaient également très légèrement dédoublées, peut-être parce que j'étais trop près de l'écran...
Bref c'est rigolo mais je préfère les projections classiques quand même.
Quant au film, il démarre assez fort dans le style "train fantôme" nawak et réjouissant, mais il a quand même un peu tendance à se traîner par la suite, même si quelques scènes surnagent (le motel, le supermarché...). Les acteurs jouent comme des patates et la fin est totalement attendue.
Sympa sans plus...

Bref c'est rigolo mais je préfère les projections classiques quand même.
Quant au film, il démarre assez fort dans le style "train fantôme" nawak et réjouissant, mais il a quand même un peu tendance à se traîner par la suite, même si quelques scènes surnagent (le motel, le supermarché...). Les acteurs jouent comme des patates et la fin est totalement attendue.
Sympa sans plus...
-
- DeVilDead Team
M'étant rendu au cinéma en question hier soir, j'en ai profité pour demander ce qu'il en était, puisque le fiml était annoncé depuis longtemps sur leurs programmes. réponse (génée) du personnel : oui, c'était bien annoncé mais Metropolitan a des soucis d'"entente"(technique et financière) vis-à-vis du gestionnaire du parc de projection 3D (Imaging?) présent dans le cinéma. Donc : cinéma privé de copie tout court et le film en version plate à Evreux (d'où la pub présente sur le cinéma d'Evreux, qui n'aurait pas du l'avoir en premier lieu).Drac a écrit :En fait non, il passe pas à Louviers, donc pas de 3D sur mon département.
C'est le premier film 3D distribué par Metropolitan ? jusqu'ici tous les films 3D sont passés à Louviers. Destination finale 4 sera distribué aussi par Metropolitan, ça promet...Superwonderscope a écrit :M'étant rendu au cinéma en question hier soir, j'en ai profité pour demander ce qu'il en était, puisque le fiml était annoncé depuis longtemps sur leurs programmes. réponse (génée) du personnel : oui, c'était bien annoncé mais Metropolitan a des soucis d'"entente"(technique et financière) vis-à-vis du gestionnaire du parc de projection 3D (Imaging?) présent dans le cinéma. Donc : cinéma privé de copie tout court et le film en version plate à Evreux (d'où la pub présente sur le cinéma d'Evreux, qui n'aurait pas du l'avoir en premier lieu).Drac a écrit :En fait non, il passe pas à Louviers, donc pas de 3D sur mon département.
Ils ont distribué auparavant VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE 3D.Drac a écrit :C'est le premier film 3D distribué par Metropolitan ? jusqu'ici tous les films 3D sont passés à Louviers. Destination finale 4 sera distribué aussi par Metropolitan, ça promet...
"Fuck The World", Rambo
-
et tu l'as vu le film sinon?Drac a écrit :C'est le premier film 3D distribué par Metropolitan ?

dario carpenter a écrit :et tu l'as vu le film sinon?Drac a écrit :C'est le premier film 3D distribué par Metropolitan ?

De bonnes scènes de meurtres bien gore, par contre le reste est en deçà de l'original.
3,5/6