X-Men origins : Wolverine (2009) de Gavin Hood

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

MadXav
DeVilDead Team

Re: Wolverine (2009) de Gavin Hood

Message par MadXav »

Ben écoute, mon opinion se situe aux antipodes de la tienne. Déjà parce qu'à mon sens, cet opus se rapproche bien plus des opus 1 et 2 que du (très mauvais) X3. L'action ne prend jamais le pas sur l'histoire et se montre même, comme sur les opus de Singer, assez peu spectaculaire. On s'attache davantage aux personnage avec un Wolverine qui traverse assez naturellement un univers peuplé de mutants et d'autant de clins d'oeil. Ca prend effectivement pas mal liberté par rapport aux Comics mais là encore, je n'y vois rien de "mal". Au pire, j'en vois pas l'intérêt mais aucun cas je ne vois ce qu'on a coutume d'appeler "une trahison". L'esprit des comics demeure et les acteurs collent plutôt bien aux mutants qu'ils interprètent. Seul Gambit me semble assez raté parce qu'on ne retrouve pas vraiment son caractère "taciturne" et solitaire. Les pouvoirs de ce dernier sont du reste assez peu mis en valeur...
Bref, c'est pas un grand film mais c'est à mon sens un bon moment. Un divertissement peu spectaculaire mais agréable. C'est pas du niveau des deux premiers, on n'a pas vraiment d'images "fortes", mais c'est tout de même très largement supérieur au troisième. A priori, le film appel une suite (séquence post-générique faisant référence à la période japonaise de la vie de Wolverine) mais je ne sais pas si ce sera vraiment le cas. Jackman aurait déclaré qu'il était partant pour une trilogie. Je n'ai rien contre.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Automnes

Message par Automnes »

Déjà parce qu'à mon sens, cet opus se rapproche bien plus des opus 1 et 2 que du (très mauvais) X3.
Sur ce point je suis d'accord, mais faire pire que X3 aurait été difficile.
L'action ne prend jamais le pas sur l'histoire et se montre même, comme sur les opus de Singer, assez peu spectaculaire.
Tu rigoles, le film possède bien plus de scènes d'action et de FX que les opus de Singer;
tous les mutants font des des bonds de 3 kilomètres, et avec une précision redoutable de surcroit (le saut avec l'hélicoptère...mdr) il y a bien plus de mutants aussi, pas la foule de X3, mais un bon paquet, tous aussi inutiles par contre.
Ca prend effectivement pas mal liberté par rapport aux Comics mais là encore, je n'y vois rien de "mal". Au pire, j'en vois pas l'intérêt mais aucun cas je ne vois ce qu'on a coutume d'appeler "une trahison"
Pas d'accord là dessus; Wolverine est plus sociable dans ce film que dans les premiers X-men, ce qui est illogique, et d'une.
Ensuite, dans le comics il sert de cobaye pour les expérimentations avec l'adamantium, ça le rend dingue et il finit par se venger sur ses tortionnaires; dans le film, c'est juste tout le contraire...donc aucun respect pour la nature profonde du Logan sauvage qui pète les plombs, on a là un mutant qui se pose peu de question et fait confiance à tout le monde (...).
Des grosses ficelles, des personnages qui ne sont là que pour faire vendre des jouets à leurs effigies (sinon, ils servent à quoi dans le film ?)
Alors oui c'est supérieur à X3, mais c'est pas une raison pour applaudir non plus.
En terme de blockbuster bourrin, si on réfléchit pas trop, c'est pas trop mal, en terme d'adaptation c'est raté, en terme de continuité avec les deux premiers X-men c'est bancal.
Mon premier avis n'était pas aussi 'dur' mais en y repensant j'y vois des incohérences (que ça soit côté adaptation ou côté pure film d'action) qui sont quand même énormes.
Maintenant faut voir si on a vu la même version, il parait que pour contrer le piratage, les salles n'auraient pas toutes passé la même...
Capricornnoshura

Message par Capricornnoshura »

Je me rallie à l'avis du sieur automnes : ce Wolverine est un nouveau ratage total dans une franchise ciné qui n'en manquait déjà pas ( à y reflechir, je n'ai vraiment apprécié que le premier en fait) : peut être plus regardable que le trois, ce nouvel épisode est désservi par un script idiot, qui plombe les origines du personnage qu'il est censé nous conter tout en créant un nombre incalculable d'incohérences par rapport aux films déjà existants: le must
Spoiler : :
l'apparition ridicule de Xavier à la fin :shock: :shock: :shock: :shock:
mais on peut citer aussi
la réaction complètement aberrante du personnage de Gambit, qui voyant que son pote wolverine a perdu la mémoire décide.... de l'ABANDONNER :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
.
Ajoutons à celà des scènes d'actions très oubliables pour la plupart ( je ne retiendrais que la finale contre Jean michel teleportation) et des grands moments d'humour involontaire (
on envoie une armada complète de tank pour tenter de décimer wolverine, que celui ci explose avec facilité dans une longue scène d'action. Et à la fin de celle ci, cut, sur le commanditaire de la dite armada qui est rejoint par un assistant lui expliquant "ils n'avaient pas la moindre chance de le tuer, voilà les balles qui auraient pu vaincre wolverine" Ou comment perdre connement la moitié de son équipe :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Au final on obtient à nouveau un de ces blockbuster vide de toute substance, dont on en vient à se demander la raison pour laquelle on continue à aller les voir...
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Un très bon moment de télécinéma en gros le produit a l'ambition d'un film de cinéma, mais il est plus un bon film télé de série avec les moyens d'une grande série A. Je m'explique :
Gavin Hood a réussit son pari faire coexister un spin-off au X-men de Singer et de donner a son film plus d'émotions a travers ces personnages que ne l'était le X3 de Brett Ratner qui lui se contentait de reprendre la franchise (et pour certain trahissait les personnages).

Pas d'incohérence majeur comme je peut le lire plus haut, vu que Singer et la petit équipe (Di Santo) avait déjà réadapté le matos difficile de suivre une ligne et de créer quelques rebondissements. Les vrai défauts du film sont surtout de laisser sur la route le public lambda qui était juste venu ce voir un film d'action. Le personnage final qui affronte Serval... Wolverine au comble (pour le fan bien sûr) misère, un mélange entre le Mimic et Kane et qui s'appelle Deadpool (le lynchage que vont subir les scénaristes n'en sera que plus justifier) ne reste que l'humour du perso d'origine, dommage.
Les effets spéciaux pas toujours au top,
voir Xavier sur la fin en image de synthèse, un massacre heureusement que sa dure qu'une poignée de secondes.
Le personnages de Storm qui apparaissait dans les BA est complètement passer a la trappe :shock:

Bon on va passer au positif, car il y en a, le rythme du film qui est très bon malgré sa longueur et le fait de vouloir a tous prix mixé plusieurs histoires de Wolvo et Sabertooth et la c'est clairement réussit, les nombreuses scènes d'actions aussi spectaculaires que bien excitantes, elles sont pas toujours justifier, mais elles sont là, la plupart du temps pour souligné, le coté animal que combat Wolvo tout le long, au contraire de Saber.
La relation qui unis Wolvo et Silver Fox qui fait un joli rapprochement entre le premier X-men et les personnages de Rogue et Jean Grey, de petite chose comme la plaque que récupérer Sabertooth (jouer par Taylor Man) dans celui-ci également, c'est quand même très bien amener.

J'en profite pour revenir sur certaine question que se pose nos forumeur et je vais tenter d'y répondre, par contre sa risque de spoiler
le coté Asocial de Wolvo est clairement expliquer dans celui-ci : la trahison qu'il subit le retournement finale et la perte de mémoire engendrer par Stryker, après si on trouve sa abérant, que c'est de la grosse ficelle, ont a le droit mais c'est pas l'avis général, voilà ! On est dans un métrage de 2H a peine et pas dans une sagas sur 6H :mrgreen: C'est clair que c'est du purement commercial, mais sa a le mérite de tenir la route :D
Pour ceux qui comprendrait pas comment le personnage de Sabertooth est devenu se qu'il est dans le premier X1 toute est expliquer sur la fin Wolverine qui choisi de ne pas laisser l'animal le contrôler, alors que Sabertooth a céder totalement.

quand aux soit disant scènes d'actions qui passe dans les cases d'un comics mais pas dans le film, là je rigole un peu :lol: :lol: :lol: et Tom Cruise qui fait des bonds équivalent dans le premier Mission Impossible....
J'apprécie se film pour ce qu'il est un divertissement réussit.
Modifié en dernier par comte vonkrolock le dim. mai 03, 2009 6:13 pm, modifié 2 fois.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Bon démarrage français, idem aux USA : 35 m de $ le premier jour... mais qui reste en deça de ce qu'avait réalisé XM3 - 45 m de $ le premier jour-.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Roderick Usher

Message par Roderick Usher »

C'est quand même une belle bouse, mais on s'emmerde pas une seconde car il y a de l'action tout le temps. Liev Shreiber est excellent, mais pour le reste, on est pas loin du nanar cosmique, avec des gros plans sur des effets spéciaux parfois hideux (le plan sur les griffes dans la sale de bain, on se croirait dans Roger Rabbit! :D ) des acteurs qui passent leur temps à prendre des poses ridicules et surtout un scénario écrit par un gosse de 12 ans (aucune des situations n'est développée et il y a des ellipses de malades!!!).
Et puis il y a des scènes surréalistes dont je retiendrai surtout
l'arrivée du professeur Xavier à bord de Supercopter qui m'a mis les larmes aux yeux
.

Donc voila, un gros morceau d'incohérence, un film totalement immature, créer pour servir la soupe à Hugh Jackman qui est dans quasiment tout les plans. En revanche, j'ai pas vu le temps passer et c'est finalement le principal.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Au finish, un week end à 87 millions de $ aux USA, de quoi lancer de suite une nouvelle adaptation...

Pour ma part, je n'ai pas passé un trop mauvais moment. Je voulais un film d'action avec des mutants et une histoire et j'ai eu... un film d'action avec des mutants et une histoire. Et à la gloire de Wolverine/Hugh Jackman qui décidément est l'acteur sexy de cette décade.
Je n'ai pas trouvé Liev Schreiber trop convaincant dans son rle de Victor Creed. Trop grimaçant (quelqu'un parlait plus haut de "prendre la pose")^et tellement obsédé par donner dans le look de méchant versatile, je n'y ai pas cru.

Certains SFX sont vraiment )8 pour une production de cette envergure. Le saut dans l'hélicoptère et l'un des plans aériens finaux où on voit courir Wolverine sur le bas à droite de l'écran, c'est inadmissible. OK pour - une prod Asylum, mais là :shock: .

N'étant pas lecteur de bande dessinée, je suis assez étranger à ce qui est respectueux ou non de l'univers adapté : en fait je m'en fiche complètement. Il y a quand même quelques points qui me chiffonnent, à savoir si cela vient de la BD ou de trous dans le scénario.

- Victor/Logan sont des enfants au 19e siècle et vieillissent bien jusqu'en 1918 mais après ils s'arrêtent de vieillir après coup. Gné? Les mutants s'arrêtent de vieillir à 40 ans? Magneto et Xavier ont l'air bien plus vieux, pourtant. Tout comme Rogue est bien plus jeune.

- L'antagonisme entre les deux frères monte d'un cran régulier le long du film. C'est un des meilleurs aspects du film mais
Wolverine finit quand même par tuer son frère. Ou pas, puisque son frère revient pour l'affrontement final. Ils dégomment Deadpool, puis Victor saute dans le vide. Ben il est passé où?
C'est pour l'épisode suivant où il y aurait pas comme un oubli? Ça m'a fait penser à la fin de Poltergeist 2 où Tangina Barrows a carrément disparu de la narration )8

Sinon, sur es 105 minutes, peu d'ennui et en effet, c'est très largement supérieur à X-Men 3. Mais inférieur aux opus de Bryan Singer qui avait su insuffler à mes yeux à ses films une autre dimension qu'une simple adaptation de BD,même si le 1e film ne me convainc pas totalement. On n'a pas vraiment le temps de s'intéresser aux autres personnages secondaires, hormis un Danny Huston qui réussit son interprétation pleine de duplicité. Le reste des autres mutants font remplissage et s'avèrent peu mis en valeur (en même temps, ce n'était pas le but.). Un poil dommage, mais sur un métrage aussi court et pour une grande consommation de popcorn, ça aurait tenu du miracle.

Ici, on a droit à un produit quand même bien sombre par instants (le meurtre des deux petits vieux, entre autres - leur ferme et 'accueil réservé à "l'étranger" m'a fait penser au début de Superman, tiens), doté d'un rythme soutenu malgré le peu de scènes d'actions. Et un scénario plutôt complexe pour ce type de produit de grands studios qui, faut pas pousser, un gamin de douze ans ne pourrait même pas écrire deux pages :D .

Partition un peu passe-partout de Harry Gregson Williams, je la préfère toutefois de loin à ce qu'avait fait John Powell pour le 3 (un thème principal d'1 mn 30 grandiose et le reste de gloubiboulga orchestral informe). Mais plus de lisibilité dans les morceaux de musique. J'ai trouvé que cela s'écoutait très bien en dehors des images.

Pas déshonorant, Gavin Hood remplit son contrat en livrant un produit de grande consommation, un poil plus ambitieux de par son sujet, peu audacieux en terme de visuels et qui repose quasi-intégralement sur l'interprétation très "charnelle" de Hugh Jackman.

Il faut également rester jusqu'au bout du générique final...

SWS: X
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un divertissement honnête qui n'est pas très emballant pour autant. On apprécie un bon rythme, des rebondissements nombreux et une intrigue qui avance tambour battant. Le film est plus tourné vers l'action que les X men (surtout les très mous Singer), ce "wolverine" a aussi une ambiance nocturne, un peu bizarre (le prologue, le cirque, la nouvelle orléans, Three Miles Island décrépi), assez différente des produits de SF très lisse qu'étaient les troix X men. Le film a effectivement l'intérêt d'éviter les multiples sous-intrigues inabouties consacrées à certains X Men devenant secondaires qui empoisonnaient les films X Men.

Toutefois, on nage aussi ici dans un esprit plus naïf, plus serial, moins réfléchi que la trilogie X men. Il manque l'épaisseur de l'univers construit autour de Xavier et Magnéto. Le film fait plus superficiel que les X Men. Mais il est aussi moins bavard et pontifiant !

Les scènes d'action oscillent entre le médiocre (l'hélicoptère) et le convenable (le final), le film repose sur la personnalité de Jackman (que j'ai toujours trouvé un peu trop "bonhomme" pour être le Serval de la BD), la musique est passe-partout. Mais on s'amuse quand même, et "Wolverine", sans être glorieux, ne rejoint pas les ratages du style "Ghost Rider" et autres "Catwoman"...
[MGW]Spike

Message par [MGW]Spike »

Superwonderscope a écrit :Il y a quand même quelques points qui me chiffonnent, à savoir si cela vient de la BD ou de trous dans le scénario.

- Victor/Logan sont des enfants au 19e siècle et vieillissent bien jusqu'en 1918 mais après ils s'arrêtent de vieillir après coup. Gné? Les mutants s'arrêtent de vieillir à 40 ans?
Leur facteur autoguérisseur retarde leur vieillissement.
Dans le premier X-Men, Jean Grey dit même que Wolverine pourrait être plus vieux que le Professeur Xavier.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Pour répondre à la question de SWS qui était :
- L'antagonisme entre les deux frères monte d'un cran régulier le long du film. C'est un des meilleurs aspects du film mais
Wolverine finit quand même par tuer son frère. Ou pas, puisque son frère revient pour l'affrontement final. Ils dégomment Deadpool, puis Victor saute dans le vide. Ben il est passé où?
Voilà :
Victor revient dans X-MEN premier du nom et y tient un rôle important. Il est donc clair qu'il ne pouvait pas mourrir dans WOLVERINE. Par ailleurs, Victor est lié à Wolverine toute sa vie, ils se recroisent très régulièrement. Enfin le film annonce une possible suite dans sa séquence post-générique. On y voit Logan au Japon, ce qui annonce peut être un opus dédié à sa "période" japonaise. L'occasion pourquoi pas de faire réapparaitre Victor et d'en apprendre un peu plus sur son évolution...
Mais plus globalement, les méchants ne meurent pas ou peu dans X-MEN, notamment dans les films. Généralement, ils se barrent et reviennent dans l'opus suivant, donc pourquoi pas Victor !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Superwonderscope a écrit :Il y a quand même quelques points qui me chiffonnent, à savoir si cela vient de la BD ou de trous dans le scénario.
C'est dans la BD intitulé, incroyable, ORIGINS et peut être déjà évoqué dans d'autres ! :D
Les pouvoirs des mutants se manifestent à l'adolescence. D'ailleurs, c'est pour ça que dans la séquence pré-générique, le môme fiévreux demande a l'autre si cela a été pareil pour lui (logique, le second est plus vieux donc sa puberté est passée). Difficile d'en faire une révélation ahurissante, cela apparait dans la première minute du film (voila pourquoi je ne met pas de balise spoiler). Du coup, les pouvoirs montent en puissance jusqu'à l'âge adulte ce qui explique qu'ils grandissent jusqu'à l'âge adulte pour se stabiliser.
"Fuck The World", Rambo
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

La publicité télé se montre souvent opportunisme quelques soient les domaines qu'elles touchent, mais la récente campagne de pub pour la triologie des des X men, entièrement centré sur Wolverine, est quand même particulièrement ridicule ! )8
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Dragonball a écrit :La publicité télé se montre souvent opportunisme quelques soient les domaines qu'elles touchent, mais la récente campagne de pub pour la triologie des des X men, entièrement centré sur Wolverine, est quand même particulièrement ridicule ! )8
La solution ? Tu fais comme tout le monde, tu ne regardes pas la TV. Moi, je ne la regarde quasiment jamais ! :D
"Fuck The World", Rambo
Superwonderscope
DeVilDead Team

arioch a écrit :
C'est dans la BD intitulé, incroyable, ORIGINS et peut être déjà évoqué dans d'autres ! :D
Les pouvoirs des mutants se manifestent à l'adolescence. D'ailleurs, c'est pour ça que dans la séquence pré-générique, le môme fiévreux demande a l'autre si cela a été pareil pour lui (logique, le second est plus vieux donc sa puberté est passée). Difficile d'en faire une révélation ahurissante, cela apparait dans la première minute du film (voila pourquoi je ne met pas de balise spoiler). Du coup, les pouvoirs montent en puissance jusqu'à l'âge adulte ce qui explique qu'ils grandissent jusqu'à l'âge adulte pour se stabiliser.
Merci à arioch et xav pour ces précisions. Mais bon, pour un néophyte comme moi spectateur lambda, ceci n'est pas très explicite. Que Wolverine grandisse jusqu'à l'age adulte et se stabilise, oki. Mais alors pourquoi Magneto et Xavier ont-ils "l'air" plus vieux (ou moins ensoleillés?), Ils se sont stabilisés "plus tard" dans leur croissance? Question de genes mutants qui diffèrent? Bon là ou il y a des genes, y'a pas de plaisir.

Pour
la disparition au final de Victor
, je me souvenais plus qu'il
était présent dans le 1
. Mais même si cela peut entretenir le suspense ou une éventuelle séquelle, la manière dont cela se passe m'a parue plus qu'hasardeuse. D'où ma réflexion sur Tangina Barrows à la fin de Poltergeist 2. Qui est bien présente dans le 3, malgré les apparences :D
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Magneto et Xavier n'ont pas les mêmes pouvoirs. Tous les pouvoirs des mutants n'incluent pas une régénération. Si tu tires sur Xavier avec des balles, son corps ne se regénère pas, il meurt. Wolverine se régénere ce qui lui donne cette longévité. Ce serait génial de pouvoir combiner tous les pouvoirs :D :arrow:

Je suis assez déçu par le combat final, pour ma part, d'un point de vue spectaculaire s'entend. Ca voudrait l'être mais j'ai trouvé ça bof cet affrontement, je trouve.
"Fuck The World", Rambo
Répondre