Ni pour ni contre (bien au contraire)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Ni pour ni contre (bien au contraire)
Je me demandais bien à quoi il fallait que je m'attende de ce film de Cédric Klapisch. Je n'aime pas le bonhomme (préjugé ? je n'est ni vu le Péril jeune, qui en apparence m'a toujours débecté, ni Un air de famille, qui doit beaucoup à Jaoui et Bacri j'imagine...) et ce titre peut laisser penser à une tentative de moralisation en sous-main, de la part du bonhomme çà ne m'étonnerai pas trop, que j'imagine facilement focement "cool", surfant sur la vague mais passons...
J'ai été agréablement surpris, le film reposant sur tout une série de clichés du film policier (qui repose évidemment sur ceux-ci, donc impossible d'y échapper, et en avoir conscience c'est déjà éviter de se casser la gueule lamentablement en voulant être plus intelligent que les autres) souvent habillement détournés au profit d'une certaine surprise ménagée tout spécialement pour le spectateur, qui dans mon cas jubile.
L'action est au rendez-vous et le ton loin d'être didactique nous décrit, comme effectivement son titre l'indique, sans complaisance mais avec un certain attachement tout de même, la vie de quelques malfrats et de la jeune fille qui va se retrouver du jour au lendemain embarqués avec eux dans ce milieu qu'elle ne connait, elle qui déjà débarque de sa campagne natale, en espérant vivre la grande vie à Paris.
On peut y voir presque un Nid de guêpe en plus réussi et j'aurais tendance à le rapprocher plutôt d'un autre film français : Déjà mort', d'Olivier Dahan, que j'avais également beaucoup apprécié.
Une vrai réussite donc. (Je vais peut-être pouvoir maintenant m'attacher à découvrir les autre films du sieur Klapisch, après avoir vaincu les mauvaises dispositions que j'avais envers lui... )
J'ai été agréablement surpris, le film reposant sur tout une série de clichés du film policier (qui repose évidemment sur ceux-ci, donc impossible d'y échapper, et en avoir conscience c'est déjà éviter de se casser la gueule lamentablement en voulant être plus intelligent que les autres) souvent habillement détournés au profit d'une certaine surprise ménagée tout spécialement pour le spectateur, qui dans mon cas jubile.
L'action est au rendez-vous et le ton loin d'être didactique nous décrit, comme effectivement son titre l'indique, sans complaisance mais avec un certain attachement tout de même, la vie de quelques malfrats et de la jeune fille qui va se retrouver du jour au lendemain embarqués avec eux dans ce milieu qu'elle ne connait, elle qui déjà débarque de sa campagne natale, en espérant vivre la grande vie à Paris.
On peut y voir presque un Nid de guêpe en plus réussi et j'aurais tendance à le rapprocher plutôt d'un autre film français : Déjà mort', d'Olivier Dahan, que j'avais également beaucoup apprécié.
Une vrai réussite donc. (Je vais peut-être pouvoir maintenant m'attacher à découvrir les autre films du sieur Klapisch, après avoir vaincu les mauvaises dispositions que j'avais envers lui... )
Modifié en dernier par rusty james le mar. déc. 21, 2004 10:04 pm, modifié 1 fois.
-
Re: Ni pour ni contre (bien au contraire)
il n'y a pas le moindre rapport avec Nid de guepes ni sur le fond ni sur la forme.rusty james a écrit : On peut y voir presque un Nid de guêpe en plus réussi
NI pour ni contre...est vraiment trop plan-plan,trop fade,une mécanique bien huilée,mais où aucune émotion ne ressort,à vrai dire j'ai trouvé ca très terne et assez chiant.
-
Une vraie réussite en ce qui me concerne. Assez à part ds la filmo de Klapisch en effet, mais exercice de style réussi, et Elbaz m'a très agréablement surpris en gangster alors que j'avais un gros à-priori, un film sous-estimé à mon avis qui saura être ré-evalué ds qques années.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
j'aime bien les films de kaplisch en général. Chacun cherche son chat est un de mes films préféré d'ailleurs. Je n'étais pas allé voir ni pour ni contre (bien au contraire) en parti eparce que les critiques n'étaient pas trés favorables à l'époque. Vos commentaires me motivent. En plus il est pas cher sur cdiscount en ce moment
-
mon commentaire n'est pas positif...KX69 a écrit :j'aime bien les films de kaplisch en général. Chacun cherche son chat est un de mes films préféré d'ailleurs. Je n'étais pas allé voir ni pour ni contre (bien au contraire) en parti eparce que les critiques n'étaient pas trés favorables à l'époque. Vos commentaires me motivent. En plus il est pas cher sur cdiscount en ce moment
-
mais moi aussi d'habitude j'aime le cinéma de KaplishKX69 a écrit :Certes mais c'est mon côté "je positive"Rahan a écrit :mon commentaire n'est pas positif...et puis c'est le seul commentaire un peu négatif et comme j'ai plutôt un à priori favorable sur les films de Kaplish, il a eu moins de poids que les autres

je suis curieux de voir ton avis une fois que tu l'auras vu

j'ai enfin vu le film: je ne trouve pas que c'est le meilleur kaplish. Il me paraît plus à l'aise dans un registre plus léger mais il n'a pas à rougir de ce film. d'autant que l'on peut saluer la volonté de varier son registre. Même si l'intrigue allourdi le ton, le film est effectivement un bon petit polar à la française et comme d'habitude, kaplish soigne particulièrement son personnage féminin qu'il dépeint avec beaucoup de tendresse.
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/