
Lorsqu'on parle du western américain "moderne" des années 60-70, on évoque ces temps-ci systématiquement Peckinpah, souvent Aldrich, mais il ne faut pas non plus oublier Arthur Penn qui, avec son triptyque "Le gaucher" - "Little Big Man" - "Missouri Breaks", fut sans doute le plus appliqué des "casseurs" ds légendes de l'ouest. "Little Big Man" est le plus connu des 3, particulièrement en France où il est extrêmement populaire et fréquemment rediffusé.

"Little Big Man" adopte la forme d'un film-fleuve dont l'action s'étale sur plusieurs dizaines d'années et retrace l'histoire de l'ouest américain au travers du regard d'un personnage pittoresque et un peu simplet. Jack a traversé un peu tous les milieus : cowboys, indiens, tuniques bleues, religieux, etc. au gré des évènements ponctuant sa vie chaotique.

Mais "Little Big Man", sous son humour absurde, porte aussi un regard assez sombre sur la conquête de l'ouest, et en particulier sur les massacres indiens. Custer y est décrit comme un fou, un psychopathe encore plus dangereux pour les soldats placés sous ses ordres que pour ses ennemis. Introducteur du gore dans le cinéma de major hollywoodien (avec le massacre final de "Bonnie and Clyde" de 1967), Arthur Penn propose un très sanglant massacre d'un camp indien, proche de celui vu dans "Soldat bleu" sorti lui aussi en 1970.
"Little Big Man" est un très beau film visuellement, en particulier lors des séquences concernant les indiens, leurs campements dans les plaines et dans les montagnes. Maintenant, "Little Big Man" fonctionne aussi comme un film à sketch, avec de nombreuses ellipses dans le temps, ce qui lui donne un caractère assez inégal et décousu dans son récit. Et l'humour ne m'a pas toujors paru très convaincant. Mais un beau film quand même...

Au passage, signalons que le maquillage de Dustin Hoffman "vieux" est aussi une grande date du maquillage à Hollywood, un des grands travaux de Dick Smith aux côtés du "Parrain" et de "L'exorciste"...

Le film est dispo en DVD chez Paramount, aussi bien aux USA que chez nous, mais dans des éditions "fonds de catalogue" ne proposant... aucun bonus ! Etonant pour ce film qui est quand même assez célèbre !
Il repasse ces temps-ci sur TPS Cinétoile (bonne copie 2.35, VM anglaise stéréo - sans doute faite à parrtir du mixage multipiste créé pour la distribution 70mm du film).