Playtime de Tati (1967)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

right hand of doom

Message par right hand of doom »

IMDB donne 1.85:1 comme format.
Don Fabrizio

Message par Don Fabrizio »

Dans les suppléments du dvd, ils disent que les mauvaises copies existantes qui restaient du film ne nous permettaient plus aujourd'hui a voir Playtime dans son format original... :(
Manolito
Site Admin

Re:

Message par Manolito »

Superwonderscope a écrit :J'ai une question sur le format de Playtime.

A ma connaissance, il est sorti en copies 70mm, et peut être même tourné en 70mm...ayant couté relativement cher et , vu l'échec, conduit au bord de la faillite.

Mais les DVD n'ont que des transferts 1.66:1.

Quid du format original :?:
Le format de projection pour la restauration qui a été faite vers 2002 à partir du négatif 70mm est bien le 1.85. Voici une page sur cette restauration :

http://www.in70mm.com/news/2004/playtim ... /index.htm

On y trouve une explication sur le choix du format ; le format d'origine est en fait, selon les restaurateurs, du 1.75 :

"Des négatifs issus des doubles et chutes me sont apportés pour que, dans un premier temps, je fasse des réductions positives 35mm des plans rajoutés ou rallongés afin qu’ils soient réincorporé dans la copie 35mm qui sert de copie travail pour le remontage image et son. A cette occasion je constate sur la tireuse optique que le format de l’image est proche du rapport 1.85

Je mesure avec précision l’image sur le négatif : 40,56mm X 23mm soit un rapport de 1,7635 mais comme le format 1,75 n’existe plus à la projection, j’opte pour le 1,85 en cadran de manière à avoir toute l’image droite/gauche en projection avec des toutes petites barres noires en haut et en bas. Voilà pourquoi j’ai fabriqué l’internégatif 35mm avec ce rapport de cadrage et directement à partir du nouvel interpositif 65mm ce qui me permettais d’utiliser une optique sphérique de très haute qualité sur la réductrice et d’avoir des copies 35mm d’exploitation les meilleures possibles."
DPG

Re: Playtime de Tati (1967)

Message par DPG »

Ah tiens, j'ai vu le film cette année ! Et..... J'ai detesté ! Comme à peu près tout ce que j'ai vu de Tati en même temps, donc bon.... Seules qques séquences de "Traffic" me tire du sommeil, mais on va juste dire que c'est pas ma came hein ! )8
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Si je ne le range pas parmi les meilleurs Tati (je lui préfère quand même "Mon oncle" et "Les vacances de M. Hulot"), "Playtilme" est tout de même un film marquant. D'abord par son envergure visuelle et les moyens techniques mis en oeuvre. 70mm, décors immenses et complexes, soin maniaque du détail, profondeur de champs vertigineuses... "Playtime" est le cas trop rare d'une comédie pensée cinématographiquement de manière extrêmement ambitieuse, jouant à fond la carte de la technique, du montage, du travail sur la photo et le son. On prend la villa moderne de "Mon oncle" et on l'étend à l'échelle monumentale d'une ville. Mais à force de jouer uniquement sur l'image, sur des décors abstraits, géométriques, "Playtime" est parfois froid et rébarbatif. Certaines scènes paraissent ainsi trop longues et peu drôles (les deux appartement contigues). Heureusement, d'autres moments offrent une vraie drôlerie, comme la foire des arts ménagers ou la fin de la séquence dans le restaurant, en particulier le gag avec la porte de verre. Enfin tous les dénouments est une grande réussite de poésie : un carrefour embouteillé devient un manège, les lampadaires de l'autoroute des brins de muguet... La poésie n'est pas tant dans ce qu'on regarde, mais dans la façon dont on regarde...

Vu sur le dvd wild side. La copie est très propre et a rendu très "cinéma" dans les lumières et les couleurs. Toutefois, le film n'est pas hyper-défini. On retrouve la monumentalité et la profondeur d'image d'un filmage 70mm, mais on est un peu déçu par la définition. Quelques plans sombres pixelisent dans les noirs, mais le résultat est globalement très bon - sans être génial non plus.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Dans le cadre de cette rétrospective, "Playtime" est diffusé à la cinémathèque dans la grande salle en 70mm. Je comptais y aller dimanche soir, mais il s'est avéré que c'était complet juste avec les réservations ! :shock: Je retente ma chance cet après-midi 14h30, ça devrait être plus tranquille... Il semble qu'il y aura encore d'autres séances 70mm de ce film dans les semaines à venir...
Répondre