le giallo français??

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

IL GATTO

le giallo français??

Message par IL GATTO »

Bonjour à tous,

Je suis donc nouveau ici et content d'y etre!!

Bon, j'ai réalisé un Giallo (moyen métrage) dont je me prépare a envorer dans des festivals.
D'ailleurs voici le lien (http://www.myspace.com/ilgatomd). Tout commentaire et évidemment bienvenu...

je sais qu'il ya eu quelques gialli "made in france" comme "le couteau sous la gorge" de Claude Mulot ami de Max Pécasse ET avec Brigitte Lahaie (humm tout un programme 8).

Je pense qu'il y a un vieux film de 1954, "Les Tulippes rouges" qui peut etre se rattache au genre (précurseur alors?)

bref, j'aimerais en savoir plus sur la production des Giallo français et si quelqu'un a vu ce fameux film de l'ami Mulot, réalisateur de x à ses débuts, comme à ce qu'il parait la plupart des cinéastes qui se sont attaqués à ce genre dans notre pays.

Merci
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: le giallo français??

Message par Superwonderscope »

bienvenue à toi :wink:

Pour le Giallo français, j'ai bien peur qu'il n'en existe pas vraiment. Pour la bonne raison que le giallo est un genre (ou sous-genre, sans que cela soit dépréciatif) typiquement italien, dérivé du Krimi allemand, mais avec une codification bien spécifique.
Certaines compagnies françaises ont participé financièrement à quelques Gialli dans le milieu des années 70. On trouvera bien quelques films qui glissent vers le genre, mais rien de définitif. Je pense à brule pourpoint au Sans Mobile Apparent de Philippe Labro, mais c'est plus du thriller à suspense qu'autre chose... Il y a en effet Le Couteau sous la Gorge , un thriller à forte influence de giallo, un bis tendance Z assez chiant, joué n'importe comment, au suspense totalement foireux, mais fun au 36e degré.

Pour les Tulipes Rouges, je pense que tu veux parler des "5 tulipes Rouges" de Jean Stelli (c'est de 1949) avec un tueur qui assassine les maillots jaunes du tour de France en laissant une tulipe rouge sur chaque cadavre? Je l'ai vu il y a très longtemps, mais cela s'apparente plus à de l'Agatha Christie franchouillard (Raymond Bussières et Annette Poivre, déjà...), rien à voir avec un Giallo... il me semble qu'il est repassé il y a pas longtemps sur Cine Polar?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Message par dario carpenter »

"Promenons nous dans les bois"? :D
"Silver Slime"?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il y a une certaine influence du Giallo dans "Peur sur la ville"... mélée à celle du cinéma américain du genre "Inspecteur harry"

Il y a un Monster Bis qui parle de "maigret tend un piège" avec Gabin comme d'un Giallo français (une histoire de tueur psychopathe assassinant des prostitués). Ce qui n'est pas totalement faux, même si on est en fait plutôt dans le prolongement du Film Noir US ou français.
romain2

Message par romain2 »

ahlala

peur sous la ville j'allais le citer mais tu m'as coupé l'herbe sous les pieds.
En effet ce film reprend de nombreux élément des giallo avec son tueur mystérieux, son enquète, ses très nombreux empunt à l'oiseau au plumage de crystal, comme la scène de studio à la recherche d'un indice sonore, en plus la musique est de morricone.

reste que bebel joue le rôle d'un policier et que les personnage principaux d'un giallo ne sont pas de policier (ou alors des seconds rôles).
Voila, une modification scénaristique change l'histoie du cinema, il n'y a pas de giallo francais.
IL GATTO

Message par IL GATTO »

Super merci les gars, ça fait plaisir d'avoir des réponses rapides et constructives!

Bon, quant à moi, il faut que je modère mon enthousiasme quand je post parce que "tulipe" avec deux pp, ça me fait un peu mal §£

sinon, Superwonderscope ton post est trés interessant. je me regarderai bien le film de l'ami Mulot, histoire de voir...sinon je ne savais pas que "5 tulipes rouges" était aussi vieux. c'est un film précurseur contre le dopage dans le tour de France, puisque il y a zigouillage des maillots jaunes :D

Gabin dans un giallo, alors là...extraordinaire!
Peur sur la ville et Minos avec sa capacité à voir son propre oeil en verre, sachant qu'il est borgne est formidable. Un film de mon enfance que j'adore me mater encore et encore...

Je penses, mais je reste prudent, que Dressed to kill de De Palma est aussi un eratz de Giallo: Tueur travesti, en noir, sexualité ambivalente des protagonnistes (prostituée, nymphomane, travesti donc). Meurtre au razoir. Que du bon.
Stilleben

Message par Stilleben »

romain2 a écrit :ahlala
reste que bebel joue le rôle d'un policier et que les personnage principaux d'un giallo ne sont pas de policier (ou alors des seconds rôles).
Là, c'est faire abstraction de LA TARANTOLA DAL VENTRE NERO, et je suis sûr qu'il doit y en avoir d'autres. :wink:
noar13

Message par noar13 »

sans mobile apparent c'est dispo en dvd ?
ImageImage
Throma

Message par Throma »

On peut à la rigueur rattacher au genre "L'assassin frappe à l'aube" ("Le champignon") de Marc Simenon avec Mylène Demongeot, récemment sorti en dvd et "La main à couper" d'Etienne Périer, avec Serrault-Bouquet-Blier Sr.
Deux films flirtant avec le courant dit de giallo-machination, c'est à dire sans tueur ganté mais avec du complot dedans.
Diabolik

Message par Diabolik »

Peut-être trop évident... Mais il y a "Les Diaboliques" de Clouzot, non?
Il me semble que ce film est une des influences majeures sur les gialli d'avant l'arrivée de Dario Argento. Les Bava des années 60 ainsi que Lenzi (Orgasmo/Si Douces, Si Perverses, etc...)
Les gialli avec des machinations dans leur trames doivent beaucoup à Diaboliques je pense.
Sergio Martino aussi le cite dans "Lo Strano Vizio della Signora Wardh" (Rassimov mort dans la baignoire) et dans "Tuo Vizio e una Stanza Chiusa" (la scène de la machine à écrire), etc...
Pour moi le giallo n'est pas forcément synonyme de gants noirs et de meurtres en série, mais peut-être un film "à mystère" tout simplement...
IL GATTO

Message par IL GATTO »

Les diaboliques...hum pas idiot comme parallèle...

Cependant meme s'il parait evident que BAVA n'a pas inventé le Giallo, il a su transformé certain genre de films policiers selon sa propre vision, lui a imprimé un style bien particulier, l'a orienté vers le macabre, le malsain rituel et onirique. il a aussi fait flirter deux genres bien précis : le thriller et aussi "le fantastique" dans son sens large...

Ainsi les archétypes puremment "giallesque": Présence d'un assassin masqué et ganté de cuir noir, succession de meurtres sadiques, sanglants, apparemment gratuits et filmés en gros plans, fétichisme de l'arme blanche, Décors et éclairages baroques, fascination pour les infirmités physiques, mentales (cécité, claudication, impuissance sexuelle) et les déviations sexuelles (homosexualité, lesbianisme, misogynie sous-jacente), ne sont apparemment que trés sous-représentés dans ces prods françaises.

Ainsi On en revient quand meme à "Peur sur la Ville" qui remplit assez bien une partie de ce cahier des charges. Pas mal pour un film "grand public" avec notre bebel au sommet de sa popularité...Pas sur que le cinéma français d'aujourd'hui serait capable de miser sur une histoire semblable
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

Yep, je dirais moi aussi qu'il n'y a pas vraiment de giallo français même si c'est vrai que "peur sur la ville" comporte pas mal d'éléments propre à ce courant.

Sinon, il gatto, peux-tu nous en dire plus sur ton film ? (scénario, budget, matos, post prod...) ?
La lumière a l'air pas mal du tout. Je n'accroche pas trop à la musique par contre mais bon, les goûts et les couleurs...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Je pense surtout qu'il n'y a pas une origine mais plusieurs influences connexes quant à la naissance de ce qu'on a coutume d'appeler le "giallo".
Le theme du "mystère" n'était pas nouveau (idem pour les romans de Steeman qui ont donné , entre autres, L'assassin habite au 21 de Clouzot, par exemple), idem pour les romans d'Agatha Christie et donc, par ricochet, les mystères d'Edgar Wallace qui ont donné naissance à la vague du Krimi au cinéma en Allemagne à la fin des années 50.

Le Giallo, il faut le rappeler, est tout de même à la base de la littérature "de gare" italienne, mélange d'histoires policières saupoudrées de sexe et de violence. Mario Bava s'y essaya certes en premier avec succès au cinéma en réussissant une synthèse des thèmes -jusqu'à mythifier les accessoires, la thématiques, l'érotisme, la violence, le visuel...- jusqu'à ce qu'Argento le popularise définitivement. Mais d'autre films firent leur apparition légèrement avant en apportant leur pierre à l'édifice en Italie ( Il segreto del vestito rosso, Alibi per Morire, Ipnosi...).

L'influence du krimi entretient des rapports quasi incestueux avec le Giallo italien, jusqu'à par exemple Nude...Si Muore de Antonio Margheriti qui est une copie quasi-conforme de Der Unheimliche Mönch de Harald Reinl réalisé deux ans auparavant. Et la Rialto, qui produisait les Krimi, qui s'essouflait, chercha des capitaux en Italie pour produire ses suspens (7 orchidee macchiate di Rosso, entre autres).

Maintenant, que Clouzot (et Boileau Narcejac pour l'histoire) aient eu une influence sur la mécanique du suspense - si on met de cotés les "copies" que la Hammer a allongé dans les années 60 -, on peut le penser. Mais réduire le Giallo à cette seule référence, je ne pense pas. Il y a trop d'éléments sociologiques, littéraires, esthétiques, narratifs en jeu et la codification vraiment abonnée à ce genre propre...(meurtrier ganté de noir, armes blanches, M.O complexes, érotisme féminin prononcé, etc...)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Diabolik

Message par Diabolik »

Je tiens à préciser que je ne voulais pas "réduire le Giallo à une seule référence"... Seulement répondre à la question.
"Les Diaboliques" est simplement le film français qui me vient tout de suite à l'esprit, il se rapproche le plus de l'esprit des meilleurs exemples du giallo à mon avis, en terme de style et d'ambiance. Et aussi tant qu'hybride de film à mystère et de film d'épouvante avec plot-twist final complètement incroyable (aussi embèmatique du giallo).
Dans "Lo Strano Vizio della Signora Wardh" de Martino en particulier, la présence fantomatique du personnage de Rassimov ainsi que la machination du film sont définitivement "inspirés" par Les Diaboliques.

Mis à part la scène d'ouverture, "Peur sur la Ville" se rapproche plus du poliziesco ou de Dirty Harry avec toutes ces scènes d'action, etc... je trouve ce film très froid, à mille lieu de Bava (mais Verneuil me laisse souvent de marbre).

Biensûr, le giallo est fortement influencé par une multitude d'autres choses, et chaque réalisateur dans le genre a ses influences propres...
Je viens de regarder The Spiral Staircase de Siodmak, encore un film qui inspiré beaucoup d'idées visuelles chez Argento.

Ensuite il me semble que le terme giallo en Italie comprend beaucoup de choses pas forcément italiennes, de Agatha Christie à Hitchcock... Simplement tout ce qui est suspense... Ou je pense même à la série "Arabesque" qui a pour titre "La signora in giallo" là-bas!
Jarlow

Message par Jarlow »

J’ajoute mes deux centimes à cette discussion passionnante. Concernant ce que Superwonderscope appelle des « influences connexes » il y a entre autre celle d’Hitchcock, qui parait assez évidente dans le giallo. Hors Francois Truffaut a réalisé un pur exercice de style hitchcockien en 1968, La Mariée était en Noir, et dans ce sens je pense qu’on peut voir ce film comme quelque chose comme un équivalent du giallo en France. Truffaut (que par ailleurs je n’aime pas du tout) y fait finalement un peu la même chose que Bava ou Argento, il récite son Hitchcock en essayant de voir comment ca peut évoluer dans une direction différente (moins passionnante chez le français bourgeois et gniangnian que chez les ritals).

Sinon pour le giallo francais, y a moi ! Non je deconne, c’est juste que je passe mes soirees à ecrire un roman fortement giallo-esque.
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
Répondre