Clouzot est bien sûr une influence pour les italiens, comme l'a été Hitchcock.
Peur sur la ville est le film qui s'en rapproche le plus mais il ne faut pas oublier que c'est une co-production avec l'Italie.
Autre bande, en plus du couteau sous la gorge, présentant des similitudes avec le giallo : Brigade Call-Girls de Patrick Aubin (alias JC Roy). Il y a bien un tueur en imper et ganté qui perpétue quelques meurtres sanglants (énucléation dans la baignoire, couteau dans le ventre sur projections d'images pornos... Mais le film est un tel pot-pourri de genres (giallo, porno, madame Claude, polar...) qu'il est difficile à suivre. Il fait la doublette avec photos sanglantes (avec Lahaie).
le giallo français??
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Re: le giallo français??
Les apparitions fatales des morts-vivants, dans leur brutalité, apparaissent inévitables, comme la main aveugle du destin. Les morts sont une fatalité, non un danger qui mettrait en jeu la survie.
Re: le giallo français??
Merci à Superwonderscope et a tous les autres pour toutes ces précisions pertinentes.
Argento reste malgré tout celui qui a transfiguré le genre par une approche esthétique et plastique particuliére. Grand amateur d'histoire de l'art, il a magnifié avec brio l'architecture des villes italiennes et de l'espace en général. Deux livres traitent entre autres de ces sujets: "Crime designer" (Dario Argento et le cinéma) de Bernard Joisten chez ére et le classique "Dario Argento, Magicien de la Peur" du formidable Jean Baptiste Thoret édition cahier du cinéma. deux ouvrages à lire absolument si on aime le Giallo...
Quant à moi et pour répondre à Sutter Cane, j'ai donc réalisé un giallo français (eh oui ma fois
) d'une durée de 45min. Tourné en HD et HDV avec un budget gentillet, il reprend les grands archétypes du genre: meurtrier ganté et chapeauté en noir, crimes à l'arme blanche, héros passif essayant de trouver une explication, femme fatale, lieux à l'architecture 70's ainsi que l'esthétique. Gros travail de lumiére au tournage afin d'etre dans l'esprit des films de ces années là. J'ai volontairement opté pour l'utilisation de tous ces stéréotypes pour finalement m'en éloigner en essayant d'y ajouter une touche personnelle . Ce n'est pas un film dit "policier" mais plus une histoire "onirique" quelque part, enfin je crois...mais ça charcute quand même!
Argento reste malgré tout celui qui a transfiguré le genre par une approche esthétique et plastique particuliére. Grand amateur d'histoire de l'art, il a magnifié avec brio l'architecture des villes italiennes et de l'espace en général. Deux livres traitent entre autres de ces sujets: "Crime designer" (Dario Argento et le cinéma) de Bernard Joisten chez ére et le classique "Dario Argento, Magicien de la Peur" du formidable Jean Baptiste Thoret édition cahier du cinéma. deux ouvrages à lire absolument si on aime le Giallo...
Quant à moi et pour répondre à Sutter Cane, j'ai donc réalisé un giallo français (eh oui ma fois

-
- Messages : 6309
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
- Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
- Contact :
Re: le giallo français??
Sans oublier le très bon livre de Vivien Villani sur ArgentoIL GATTO a écrit :Deux livres traitent entre autres de ces sujets: "Crime designer" (Dario Argento et le cinéma) de Bernard Joisten chez ére et le classique "Dario Argento, Magicien de la Peur" du formidable Jean Baptiste Thoret édition cahier du cinéma. deux ouvrages à lire absolument si on aime le Giallo...


Re: le giallo français??
Hum... Perso des trois c'est celui que je trouve le moins bon et d'assez loin, je trouve l'écriture très plate et la réflexion assez anodine par rapport aux enjeux des films. Pas un fan...
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/