
Après le succès de "Tous les matins du monde", Corneau revient avec ce film, qui place aussi la musique au coeur de son propos. Choc des cultures entre une France agricole et des américains très urbains, "Le nouveau monde" décrit une espèce d'"occupation" américaine, n'hésitant pas à comparer celle-ci à l'occupation allemande de la seconde guerre mondiale. Comme l'huile et l'eau, français et américains auront du mal à se mélanger, et cela mènera à des conclusions tragiques. Finalement, chacun sera plus heureux en repartant de son côté et en abandonnant ce que les autres leur auront apporter.
Bref, sur un sujet assez rare dans le cinéma français, "Le nouveau monde" est un film assez âpre, bien anti-américain dans son fond et dans sa description caricaturale du mode de vie américain. Peut-être est-ce délibérément accentué pour restituer le fossé entre les deux cultures ? Le comble étant que même le jazz et la musique américaine seront montrés comme une culture assez pernicieuse et corruptrice en fin de compte... Le reflet des sentiments contradictoires d'une certaine France de gauche, à la fois fascinée par la culture populaire américaine et dégoutée par sa civilisation impérialiste et matérialiste ?
Les deux jeunes acteurs français ne sont pas bien exaltants, le héros, fade, ayant semble-t-il été recruté pour ses talents de musicien plutôt qu'autre chose. Parmi les américains, Alicia Silverstone et James Gandolfini font ce qu'ils peuvent avec des rôles vraiment pas cadeaux (surtout la pauvre Alicia Silverstone !).
Echec à sa sortie, "Le nouveau monde" est assez difficile à trouver en dvd en France, il n'est semble-t-il sorti que dans un coffret de la Fnac de 10 films dont la plupart des titres sont disponibles séparément. Si tu veux un film rare, tu dois t'en racheter huit que tu as déjà... On reconnaît bien studiocanal, éditeur de ce coffret et coutumier de ce genre de méthode d'escrocs...



Vu pour ma part sur ciné cinéma famiz où il passe en ce moment, copie 1.66, son stéréo (le film était en dts à sa sortie), copie assez instable, pas très bien définie et compressée... Acceptable pour ce film un peu rare néanmoins...