Vinyan - 2007 - Fabrice Du Welz
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Re: Vinyan - 2007 - Fabrice Du Welz
Ils préparent des d'autres Blu-ray comme KINGDOM je sais pas quoi avec Donnie Yen et, oui, on est grave hors sujet.
"Fuck The World", Rambo
Ils avaient déjà exprimé qu'ils avaient été déçu des ventes de leur édition de "Suspiria" (hors de prix et arrivanat alors que le dvd de TF1 du même film avait inondé le marché français durant 8 ans... Bref...)
"Martyrs" et "Les proies" n'ont pas très bien marché, c'est le moins qu'on puisse dire, mais mieux que "Vinyan" et ses 14 000 (!) entrées France, soit 6 fois moins qu'un "Martyrs" ou un "Frontière(s)" !
"Martyrs" et "Les proies" n'ont pas très bien marché, c'est le moins qu'on puisse dire, mais mieux que "Vinyan" et ses 14 000 (!) entrées France, soit 6 fois moins qu'un "Martyrs" ou un "Frontière(s)" !
-
Oui mais ils ont aussi clamé haut et fort combien leur copie de Suspiria était la meilleure au monde jamais pondue, que même l'ami Dario avait redécouvert son film comme il l'avait tourné à l'origine ! Et donc oui, c'est bien normal qu'ils se soient pris une gaufre avec le dvd puisque tout le monde l'avait déja, que ce soit l'édition de TF1 ou une autre.Manolito a écrit :Ils avaient déjà exprimé qu'ils avaient été déçu des ventes de leur édition de "Suspiria" (hors de prix et arrivanat alors que le dvd de TF1 du même film avait inondé le marché français durant 8 ans... Bref...)
Alors que s'ils sortaient le Blu-Ray maintenant (pas dans 8 ans !), m'est avis qu'ils en vendraient plus que celui des Proies ou de Martyrs... Mais bon je suis pas éditeur vidéo moi, j'ai surement pas toutes les cartes du marché en main...
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Je suis d'accord avec toi, il y a bien plus de potentiel dans une sortie du bluray de "Suspiria" que dans la réédition un peu inutile du dvd.
Mais cela nous éloigne de "Vinyan"...

-
Bah oui mais j'aime pas le film, donc ça m'attriste moins de pourir le thread...Manolito a écrit :Je suis d'accord avec toi, il y a bien plus de potentiel dans une sortie du bluray de "Suspiria" que dans la réédition un peu inutile du dvd.

Et je me le rematerai certainement pas en DVD. J'aimais déja pas beaucoup son film précédent, mais là...

Voila, j'ai recentré le débat, j'ai bon non ?

"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Ayant particulièrement apprécié le film en salle, sa relecture en dvd et une vision des bonus s'imposaient. Honnêtement, le métrage même est parvenu à m'envoûter une seconde fois; l'une des plus belles allégories des limbes vues au cinéma. Rien à dire
Le réalisateur exploite toutes les ressources offertes par la fameuse "école belge de l'étrange" et notamment par le "fantastique réel" corrélatif pour nous offrir une peinture cauchemardesque d'un univers mental dont le délabrement se singularise par une frénésie exponentielle et de ce fait quasi insoutenable. L'intertexte pictural, l'allusion littéraire et la référence cinématographique alimentent ainsi la signification métaphorique d'une histoire laquelle "s'éprouve" avant de se comprendre.
Certaines "explications" du commentaire m'ont toutefois interpellée. L'image dégradée dont parle Madxav est censée servir le réalisme du début, conférer un semblant de vraisemblance à l'incipit. Pour moi, la mise en scène et la photographie accentuent au contraire l'irréalité du cadre référentiel et ce, dès le départ (comme si le couple dépossédé de son enfant était d'emblée aux enfers, le "voyage" constituant dès lors une exploration de soi, de ses psychoses). L'interprétation de Du Welz primant naturellement sur la mienne
, je m'interroge mais demeure néanmoins enchantée de cette sortie en dvd.

Le réalisateur exploite toutes les ressources offertes par la fameuse "école belge de l'étrange" et notamment par le "fantastique réel" corrélatif pour nous offrir une peinture cauchemardesque d'un univers mental dont le délabrement se singularise par une frénésie exponentielle et de ce fait quasi insoutenable. L'intertexte pictural, l'allusion littéraire et la référence cinématographique alimentent ainsi la signification métaphorique d'une histoire laquelle "s'éprouve" avant de se comprendre.
Certaines "explications" du commentaire m'ont toutefois interpellée. L'image dégradée dont parle Madxav est censée servir le réalisme du début, conférer un semblant de vraisemblance à l'incipit. Pour moi, la mise en scène et la photographie accentuent au contraire l'irréalité du cadre référentiel et ce, dès le départ (comme si le couple dépossédé de son enfant était d'emblée aux enfers, le "voyage" constituant dès lors une exploration de soi, de ses psychoses). L'interprétation de Du Welz primant naturellement sur la mienne

-
- Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres
C'est marrant parce que quand j'ai fait l'interview de FdW, je lui ai demandé justement s'il ne serait pas intéressé par une adaptation de nouvelles de Thomas Owen ou Jean Ray, justement à cause de cette étrangeté qui caractérise son style. Et il semblait assez ouvert !mercredi a écrit : Le réalisateur exploite toutes les ressources offertes par la fameuse "école belge de l'étrange" et notamment par le "fantastique réel" corrélatif pour nous offrir une peinture cauchemardesque d'un univers mental dont le délabrement se singularise par une frénésie exponentielle et de ce fait quasi insoutenable.
-
J'ai pas le quart de la moitié du millième du talent de mercredi
pour taper une thèse sur ce film, mais c'est une vrai réussit qui m'a encore plus plu que son précedent métrage (le très étrange "Calvaire") j'ai eu la même sensation que sur la fin du Apocalypse Now de Coppolla.
Je voudrais pas faire un rapprochement douteux pour moi le Coppola a toujours clairement été un grand film psychologique sur la nature humaine, plus qu'une vision personnel de la guerre au Vietnam.
Fabrice Du Welz a du potentiel et son film est superbe, c'est quekchose de vraiment viscéral et profondément universel, a travers ce drame du tsunami il cherche a touché toute les couches social il nous ramène a nos fondement. C'est top après c'est sûr que c'est un cinéma autre, complètement expérimental qui forcément divise et ne laisse pas indifférent.

Je voudrais pas faire un rapprochement douteux pour moi le Coppola a toujours clairement été un grand film psychologique sur la nature humaine, plus qu'une vision personnel de la guerre au Vietnam.
Fabrice Du Welz a du potentiel et son film est superbe, c'est quekchose de vraiment viscéral et profondément universel, a travers ce drame du tsunami il cherche a touché toute les couches social il nous ramène a nos fondement. C'est top après c'est sûr que c'est un cinéma autre, complètement expérimental qui forcément divise et ne laisse pas indifférent.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.
Snake Plisken Escape from NY

-
euh ouais, Ok, gros fan de calvaire, mais là, je suis resté bloqué... c'est assez beau, le sujet est en béton, la casting est surprenant et béart a compris ce qu'on lui demandait, mais tout çà pour ça ? Ok pour le "voyage intérieur", le partis pris "émotionnel", mais cela donne un film trop abstrait à mon goût car le scénario est retord, le début sonne comme une promesse, pas de retrouver le gosse mais qu'il va leur arriver des trucs... et tu t'enfiles une succession de scène d'ambiance jusqu'à la fin et il ne se passe pas grand chose à part le schéma classique de pertes successives des repères matériels et rationnels, ici sans grand intérêts (le guide se casse, sa femme s'éteint).
Mon "sentiment" final n'est pas de m'être fait arnaquer mais bien un royal "C'est tout ? C'est un peu court jeune homme..." et du coup je ne peux m'empêcher de penser que la démarche est plus facile et fainéante que la construction d'une intrigue qui ne se contente pas de t'amener avec le moins d'effort possible à un point où elle va fusionner avec ses nouveaux amis pendant qu'il se fait bouffer le temps du seul plan un peu "mythologique" de ce film. J'ai compris suffisamment tôt où il voulait m'embarquer mais je suis resté sur ma faim. Donc j'applaudis les qualités indéniables de photo, de direction et de mise en scène mais si tu veut faire du herzog, tu peux pas le faire à moitié. Cela donne un résultat finalement plus prétentieux que riche et profond (un peu comme last days de van sant), et ça me fait chier car Du weltz à lui tout seul enterre tous les jeunes cinéastes actuels français.
Mon "sentiment" final n'est pas de m'être fait arnaquer mais bien un royal "C'est tout ? C'est un peu court jeune homme..." et du coup je ne peux m'empêcher de penser que la démarche est plus facile et fainéante que la construction d'une intrigue qui ne se contente pas de t'amener avec le moins d'effort possible à un point où elle va fusionner avec ses nouveaux amis pendant qu'il se fait bouffer le temps du seul plan un peu "mythologique" de ce film. J'ai compris suffisamment tôt où il voulait m'embarquer mais je suis resté sur ma faim. Donc j'applaudis les qualités indéniables de photo, de direction et de mise en scène mais si tu veut faire du herzog, tu peux pas le faire à moitié. Cela donne un résultat finalement plus prétentieux que riche et profond (un peu comme last days de van sant), et ça me fait chier car Du weltz à lui tout seul enterre tous les jeunes cinéastes actuels français.
"You want to find an outlaw, hire an outlaw. You want to find a Dunkin' Donuts, call a cop."
Oui je suis assez d'accord avec Calibre 12 juste au-dessus.
Non, le film n'est pas une arnaque, de Welz a le mérite d'être sincère et de tenter quelque chose (même si à mon sens il le rate dans les grande largeurs - première moitié qui se veut une plongée au coeur de la Thaïllande laisse le spectateur extérieurs et par extension ennuie, seconde moitié qui réveille un peu mais se montre trop naïve de par ses emprunts. Emprunts qui ailleurs bouffe le film. "Ne vous retournez pas", autant que "Aguirre", "les révoltés d..." ou "Apocalyspe now" n'ont pas de mourron à se faire).
Que m'en reste t-il un ou deux mois après ? Et bien peu de choses hélas... Quelques images mais pas d'émotion ni aucune forme de ressenti de mon côté (niveau personnages et histoire en elle-même).
J'attendrai son prochain film avec curiosité cependant puisque "Calvaire " avait su me surprendre en son temps.
Non, le film n'est pas une arnaque, de Welz a le mérite d'être sincère et de tenter quelque chose (même si à mon sens il le rate dans les grande largeurs - première moitié qui se veut une plongée au coeur de la Thaïllande laisse le spectateur extérieurs et par extension ennuie, seconde moitié qui réveille un peu mais se montre trop naïve de par ses emprunts. Emprunts qui ailleurs bouffe le film. "Ne vous retournez pas", autant que "Aguirre", "les révoltés d..." ou "Apocalyspe now" n'ont pas de mourron à se faire).
Que m'en reste t-il un ou deux mois après ? Et bien peu de choses hélas... Quelques images mais pas d'émotion ni aucune forme de ressenti de mon côté (niveau personnages et histoire en elle-même).
J'attendrai son prochain film avec curiosité cependant puisque "Calvaire " avait su me surprendre en son temps.
-
Revu sur le Blu ray Belge et s'est beaucoup meilleur en HD, certe y a du grain, mais les couleurs ne bavent plus, surtout les rouges, la définition y gagne largement ont est bien en territoire HD.MadXav a écrit :Rappelons que Vinyan propose une image volontairement très dégradée et une définition atténuée (volonté du réal et du directeur de la photo). Je me demande d'ailleurs si c'est pas pour cette raison que Wildside s'est abstenu de sortir le film en HD. Ils se sont déjà tapés les foudres du public (sur les forums) suite à la sortie de REC en HD (proposé en 720p) donc je pense pas qu'ils aient eu envie de retenter le coup avec une image aussi particulière...
Je serai tout de même curieux de pouvoir zyeuter la différence...
Donc verdict : le Blu Ray Belge enterre carrément le pauvre DVD sortis chez Wildside, en plus il est au même prix

Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.

Je rejoins l'avis de Manolito. Du Welz "force" l'aspect poétique de son film par des effets un peu trop conscient d'eux-même. Cette volonté (cette ambition) est trop revendiquée pour titiller mon émotion. Du coup, je reste relativement extérieure à l'aventure (intérieure) du couple. Pour le reste, il est indéniable qu'on a ici une vraie volonté de cinoche. Le hic, c'est l'écriture (les personnages), et la subtilité des effets de mise en scène (ici forcés et trop répétitifs - rupture sonore, etc). Mais il faut encourager ce genre de projet, car ils sont importants pour le cinéma. Vu le mauvais score au box-office, c'est mal barré.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
-
Vu sur le bluray belge (vendu une bouchée de pain sur cdiscount), et j'ai bien aimé. A y repenser, je dirais même que j'ai beaucoup aimé. Il y a des images qui me restent, des séquences incroyables (l'arrivée dans le temple, la "scène du riz" qui fait basculer le film selon moi, etc.). Je trouve que le film distille une belle tension à partir du moment ou Béart et Sewell partent pour la Birmanie. D'abord une tension rationnelle (vont-ils se faire pigeonner, voire pire, par les passeurs ?) qui devient de plus en plus irrationnelle (les apparitions d'enfants).
J'ai également regardé le Making of, plutôt sympa, qui apprend pas mal de choses sur les conditions de tournage (comment à été fait le plan à la grue de l'arrivée au temple... c'est assez dingue cette installation !).
J'ai également regardé le Making of, plutôt sympa, qui apprend pas mal de choses sur les conditions de tournage (comment à été fait le plan à la grue de l'arrivée au temple... c'est assez dingue cette installation !).
-
Assez tiède pour ma part...une certaine ambition,un duo d'acteurs convaincant,quelques belles visions fantastiques mais aussi une absence de rythme certaine,une scénario mince,un côté désincarné...c'est toutefois assez intrigant et donne envie de voir ce que nous réservera à l'avenir Fabrice du Welz.
-
J'arrive après la guerre et je dois dire que le film ne m'a pas laissé indifférent ce qui n'est déjà pas mal. CALVAIRE dans son genre était mémorable, parfois pénible, mais unique en son genre et ce VINYAN suit pour moi une trajectoire similaire. Malgré d'indéniables qualités (sonores, visuelles, duo d'acteurs qui impressionne) je suis quelque peu resté sur ma faim tout en étant resté obnubilé du début à la fin.
Je suis resté dubitatif devant la scène finale et je me demande bien ou FDW voulait en venir... une métaphore grand guignolesque sur l'amour, le regret et la vengeance...
Le syndrome "film d'auteur" que je ne peux pas supporter d'habitude.
Sauf que là, la tension tient en haleine tout le long et l'ambiance atmosphérique a un effet hypnotique qui me ravis. Mais je me demande où le film veut en venir, ce qu'il raconte et le message qu'il veut laisser...
Malgré cette incompréhension je le recommande ne serait-ce que pour la forme, vraiment somptueuse et ce parti-pris radical qui me rappelle les meilleurs souvenirs de jeunesse (j'ai pensé à THE TEXAS CHAINSAW MASSACRE). Respect.
Je suis resté dubitatif devant la scène finale et je me demande bien ou FDW voulait en venir... une métaphore grand guignolesque sur l'amour, le regret et la vengeance...
Le syndrome "film d'auteur" que je ne peux pas supporter d'habitude.
Sauf que là, la tension tient en haleine tout le long et l'ambiance atmosphérique a un effet hypnotique qui me ravis. Mais je me demande où le film veut en venir, ce qu'il raconte et le message qu'il veut laisser...
Malgré cette incompréhension je le recommande ne serait-ce que pour la forme, vraiment somptueuse et ce parti-pris radical qui me rappelle les meilleurs souvenirs de jeunesse (j'ai pensé à THE TEXAS CHAINSAW MASSACRE). Respect.
Man-eater