Humains - Pierre-Olivier Thévenin / Jacques Molon (2008)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

arioch
Site Admin

Re: Humains - Pierre-Olivier Thévenin / Jacques Molon (2008)

Message par arioch »

Je ne met pas en cause ton honnêteté sur ce que tu dis aujourd'hui, j'expose juste l'étrangeté. C'est peut être triste par rapport aux ambitions de départ mais il faut être réaliste, tous les cinéastes, tous les producteurs, etc... ont des ambitions louables (enfin ?). Mais en tant que spectateur, ce que l'on voit c'est surtout le résultat final et si on commence à être triste pour tout ce qui est raté, on va pas en finir ! Surtout qu'être triste pour un HUMAINS, c'est oublier que peut être demain, c'est à cause de tous les films ratés (aux ambitions louables) que les cinéastes ne pourront pas faire ce type de film (en version réussie). En gros certains des cinéastes creusent eux-même la tombe des cinéastes suivants. Après un film peut être réussi et ne pas trouver de toutes facons son public en salles. Mais dans le cas présent, le problème s'avère malheureusement très différent.
"Fuck The World", Rambo
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

arioch a écrit :
C'est un peu paradoxal. D'un côté, le film semble extrêmement mauvais et de l'autre tu vas te désoler qu'il fasse une sortie de route rapide...
Cette sortie de route me désole car elle reflète les piètres qualités d'un métrage dont l'ambition (comme le stipule Manolito, "tenter" du fantastique populaire) restait sinon "intéressante" du moins téméraire.
L'échec du film illustre le fait qu'une majorité de spectateurs partage une opinion qui, assumée :) , suscite tout de même plus l'amertume que l'ironie.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Est ce q'uil y a eu une promo TV importante pour ce film ? (En gros, tournée des émissions à la con du PAF ?)

Visiblement, ce film est quand même bien plus à ranger au niveau des prodsgrand public (peu de violence) au budget assez important (présence d'acteur assez connu) que des films comme Martyrs par exemple *

Je me demande bine à quoi s peu servir d'éleve son budget en prenant des mecs comme Dominique Pino et Lorent Deutsch si c'est pas pour les envoyer sur tout les plateaux télé à la sortie du film ?

Enfin, déjà à l'époque de Vinyan je m'étonnais étonné que la présence d'une star comme Emmauelle Beart n'entraine pas une pormotion TV imporante du film, alors là avec Lorant Deutsch .....

EDit :

* Ah ben en fait MAnolito dis la même chose en parlant de "cinéma fantastique français grand public"
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Dragonball a écrit : Je me demande bine à quoi s peu servir d'éleve son budget en prenant des mecs comme Dominique Pino et Lorent Deutsch si c'est pas pour les envoyer sur tout les plateaux télé à la sortie du film ?

Enfin, déjà à l'époque de Vinyan je m'étonnais étonné que la présence d'une star comme Emmauelle Beart n'entraine pas une pormotion TV imporante du film, alors là avec Lorant Deutsch .....
Je me suis fait la même remarque. La chose est d'autant plus curieuse que certaines salles (UGC des Halles, notamment) ont exploité la popularité des comédiens (et donc ont cru à leur potentiel commercial) pour promouvoir les métrages (avant-premières, attribution de "grandes" salles _ 6 et 4- pour la première semaine, affiches immenses...).
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

'tention : les avant-premières sont organisées par les sociétés de distribution et/ou de production qui louent les cinémas pour l'occasion. Et les affiches ne sont pas mises avant gratuitement non plus, c'est de l'espace publicitaire pour la plupart... et la promotion, ça se paye. Il faut donc payer les acteurs qui vont sur les plateaux -et encore, faut-il qu'ils se fassent inviter, il faut donc que l'attaché de presse fasse son travail. ce qui n'est pas gagné d'avance et il faut avoir les réseaux qui vont bien...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Superwonderscope a écrit :'tention : les avant-premières sont organisées par les sociétés de distribution et/ou de production qui louent les cinémas pour l'occasion. Et les affiches ne sont pas mises avant gratuitement non plus, c'est de l'espace publicitaire pour la plupart... et la promotion, ça se paye. Il faut donc payer les acteurs qui vont sur les plateaux -et encore, faut-il qu'ils se fassent inviter, il faut donc que l'attaché de presse fasse son travail. ce qui n'est pas gagné d'avance et il faut avoir les réseaux qui vont bien...
Intéressant, je ne connaissais pas la procédure. Toutefois, comme le signale Dragonball, la présence de comédiens chevronnés au générique est censée illustrer l'ambition de producteurs bien décidés à miser "gros" sur un projet (peut-être pas sa concrétisation à l'écran?) dont ils n'assurent paradoxalement pas la promotion.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

mercredi a écrit :Toutefois, comme le signale Dragonball, la présence de comédiens chevronnés au générique est censée illustrer l'ambition de producteurs bien décidés à miser "gros" sur un projet (peut-être pas sa concrétisation à l'écran?) dont ils n'assurent paradoxalement pas la promotion.
Peut-être comme tu dis qu'ils ont misé gros à l'origine pour produire le projet mais qu'ils ont tout simplement (et assez logiquement) décidé d'arrêter les frais lorsqu'ils ont découvert l'oeuvre mise en boite...?
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Superwonderscope a écrit :Faut-il en rire? Faut-il s'en désoler?
Humains termine sa triste carrière avec 23 entrées en 3e semaine au Brady!
Tout se perd ma bonne dame :D
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

dario carpenter a écrit :un tchat avec la fantasticophilie française liguée contre "Humains":o ...:

http://allochats.blogs.allocine.fr/inde ... emeID=2250
Respect pour le réal et la productrice pour répondre à des questions qui les cartonnent :D
Eric DKN
DeVilDead Team

Message par Eric DKN »

Ouais, enfin... Je ne comprends pas comment un producteur digne de ce nom peut confier un budget pas dégueu, des ambitions pas simples (un film d'aventure c'est pas rien question logistique), à des mecs qui n'ont juste aucune expérience de mise en scène. Pardon, mais le cinéma c'est aussi un métier. On m'a raconté des anecdotes de tournage atterrantes quant à l'attitude de certains réal sur des films de genre français, complètement à côté de leurs pompes (la politesse ne me fera pas citer de noms). Tiens, même le making of officiel du Sheitan montre l'équipe se foutre ouvertement de la gueule du réal qui se fait appeler "le touriste" par ces derniers. Sachant que le système français donne une importance assez forte aux choix du réal (sauf chez Besson bien sûr), il y a de quoi être inquiet.

Je n'ai pas vu le film. Un ami "professionnel de l'image", pourtant ami des réals, m'a juste dit qu'Humains était un film amateur professionnel, mais professionnellement amateur (!). Après, je ne sais pas, je divague peut-être comme un débile. Mais à la base, l'image, c'est mon métier. Donc ce genre de foirage débile (et les itvs stupides qui vont avec genre sur Allociné), ça fout les boules ! Quelque chose de bien...
http://www.kaojikara.com (court-métrage)
http://www.myspace.com/ericdkn (toi aussi deviens mon ami !)
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le budget du film est très modeste quand même (j'ai lu 3 millions d'euros), c'est plus qu'un "A l'intérieur" ou "Marytrs" mais on reste dans les petits budgets quand même.
Eric DKN
DeVilDead Team

Message par Eric DKN »

Un budget très modeste, c'est (pour moi) une tentative de SF à 1,5 million d'Euros comme Eden Log, avec des décors, des costumes, des monstres prosthétiques... 3 millions (j'ai entendu perso 4,5, mais je ne confirme pas) quand tu tournes dans un cadre plus naturaliste, c'est pas le Pérou mais il y a de quoi accoucher d'autre chose quand même...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je suis d'accord, mais je réagissais en fait au post de Dragonball plus haut qui pourrait faire croire que le film a été un film à gros budget : non, ce n'est pas le cas, on reste dans du modeste...
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Eric DKN a écrit :Ouais, enfin... Je ne comprends pas comment un producteur digne de ce nom peut confier un budget pas dégueu, des ambitions pas simples (un film d'aventure c'est pas rien question logistique), à des mecs qui n'ont juste aucune expérience de mise en scène. Pardon, mais le cinéma c'est aussi un métier.
Mouais. Si tu ne tentes rien ... comment veux tu avoir une expérience de mise en scène avant de faire ton premier court par exemple. Je ne sais pas ce que les mecs ont fait avant mais faut pas les juger sur ça. Tu as des gens qui ont sûrement réalisé de très bons films sans faire de courts avant. C'est un peu comme si tu disais qu'un mec ne pouvait pas sortir un disque sans avoir après le solfège. :D
Eric DKN
DeVilDead Team

Message par Eric DKN »

Les courts sont justement fait pour avoir des expériences de mise en scène avant de t'attaquer à de (véritables) budgets. Ou alors tu passes par d'autres médiums, comme le clip ou la pub. Il y aura toujours des contres-exemples, bien entendu. Mais si tu veux conduire un orchestre classique, oui, t'as plutôt intérêt à connaître le solfège ! Après, si tu veux juste faire un petit groupe de punk à 4 potes, t'as juste besoin d'une DV et non de 3 millions !... (fin de la métaphore à 2 balles !)...

Se faire la main sur de petits projets, c'est aussi valable pour des réals que pour des prod'. Car les prods de la Fabrique, ils défient l'entendement. Ce n'est que mon humble avis qui n'engage que moi bien entendu...
Répondre