Mr. Bean, gardien à la National Gallery de Londres, se voit confié par les dirigeants du musée une mission de prestige : effectuer une conférence dans un musée américain qui vient d'accueillir un prestigieux tableau, "La mère de Whistler". Bean est parfaitement incompétent en la matière, mais ses collègues sont trop heureux de se débarrasser de lui pour quelques mois...
Phénomène purement années 90, le succès du phénomène Mr. Bean laisse assez pantois aujourd'hui. Ce film à moyen budget avait réuni presque 3 millions de spectateurs en France et avait été un confortable succès sur le marché américain.
Transposition d'un show TV, centré avant tout sur son acteur/personnage principal, dadais gromelant et gaffeur entouré pour l'occasion de quelques figures US comme Larry Drake ou Burt Reynolds, "Bean" passe au grand écran aux moyens d'une mise en scène et d'une direction artistique purement fonctionnelles. Mais il est indéniable que Rowan Atkinson propose de réels moments de drôlerie, le ressort principal du rire étant ici de confronter Mr. Bean à un univers raffiné de collectionneur d'arts. Certains gags vont assez loin dans le mauvais goût et le dégradant (le M&M's perdu à l'hôpital), d'autres sont plus faciles (le laxatif...). Globalement, l'expressivité physique de Mr. Bean et l'excès des situations font de ce "Bean" un honnête divertissement, plus incisif que je ne l'aurais cru.
Vu sur une vieille édition dvd française qui a la particularité d'avoir subi quelques coupes (Mr. Bean avec la dinde sur la tête)... Je présume que l'édition spéciale de 2007 est complète, mais à vérifier ?
PS : profitons-en pour infirmer une contre-vérité affirmée dans cette oeuvre "made in Albion" : les musées nationaux français comme le musée d'orsay ne peuvent pas vendre les oeuvres dont ils sont propriétaires ! La mère de Whistler restera donc en France...