Scrooge - 1935 - Henry Edwards

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Scrooge - 1935 - Henry Edwards

Message par Manolito »

Image

Le soir de Noël, Scrooge, un vieil avare misanthrope, reçoit la visite du spectre de son ancien associé ainsi que de trois esprits de Noël, venus l'aider à prendre conscience de la vanité de son existence entièrement tournée vers le profit pécunier...

Parmi les multiples adaptations du célèbre conte de Noël de Dickens, cette version anglaise de 1935 a le mérite d'être une des plus diffusées au travers de multiples éditions dvd... Pour la raison qu'il est tombé dans le domaine public depuis un moment ! Artistiquement, il souffre tout de même de l'ombre faite par certains de ses congénères, en particulier le magistral "Scrooge" de 1951.

Ce film de 1935 restitue une version du conte très directe, ramassée sur une durée d'à peine une heure, ne faisant pas dans la fioriture. On ne s'attarde pas sur les détails où les subtilités sociales du texte original et on se concentre sur les visites des esprits de Noël, presque menées au pas de course. Assez peu spectaculaire (les visites des spectres sont rendues au moyen d'effets spéciaux d'une très grande sobriété), ce "Scrooge" parvient tout de même à distiller une jolie ambiance de conte de fée au moyen de décors discrètement raffinés, d'une très bonne interprétation et de quelques plans doucement magiques (la maquette de Londres). A découvrir...

Vu sur le dvd américain Legends ci-dessus. Celui-ci contient, sur un dvd double-couche, une version colorisée du film et la copie noir et blanc d'origine "restaurée en haute définition". Il faut quand même le dire vite, la copie étant abimée, instable, parfois à peine visible (les plans brumeux au début), avec ponctuellement de gros pâtés de compression. Certains passages sont très acceptables et la copie noir et blanc propose quand même un correct feeling cinéma. Néanmoins, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Cela reste du vieux matériel du domaine public. Le son n'est guère mieux loti. Si la piste mono anglaise (la seule proposée) est relativement propre, les dialogues sonnent parfois bouchés et étouffés, rendant la compréhension de certains dialogues réellement difficiles. Pas de sous-titres.

En bonus : quelques cartoons de Noël vraisemblablement eux aussi libres de droits...

PS : après plus de vérif, la version d'une heure est en fait une version raccourcie du film qui dure en fait 1h18. Le DVD Image semble contenir la version intégrale (selon le site digitaly obsessed).
Répondre