
Au début des années 1910, des anarchistes rencontrent par hasard Bonnot, un bandit se réclamant de la même idéologie. Ensemble, ils commettent des forfaits sanglants qui font d'eux les ennemis publics numéro 1...
Tourné par un ancien assistant réalisateur de Godard, Rivette ou Schoendoerffer, "La bande à Bonnot" rappelle par certains aspects le "Bonnie & Clyde" d'Arthur Penn sorti quelques années auparavant. Il est toutefois moins spectaculaire, plus réfléchi, abordant un sujet tout de même plus intéressant. Les membres de la bande à Bonnot ne se veulent pas des bandits comme les autres et leur distance d'avec le milieu du crime classique sera à la fois leur force (ils seront insaisissables pour la police) et leur faiblesse (à part Bonnot, ils agissent de façon imprudente et dangereuse).

Les contradictions de la bande à Bonnot, la conciliation étrange et ambigüe entre banditisme et action révolutionnaire sont mises en avant par ce film, soulignant les motivations diverses de ses membres, leur rapport divers à la violence. La reconstitution de la Belle Epoque est soignée, mais le film frappe surtout par sa sobriété dans sa mise en scène. Ce que "La bande à Bonnot" perd en flamboyant, elle le alors gagne en intégrité intellectuelle et artistique.
A souligner évidemment, une distribution étonnante et réussie : Bruno Crémer (en Bonnot), Brel(qui colllabore aussi à la musique, discrète), Annie Girardot, Kalfon, etc.
Le film est sorti il y a un moment en dvd chez seven7. Vu sur la chaîne ciné polar où il passe en ce moment, copie 1.66 VF mono de bonne qualité, mais diffusion assez grossière, avec définition faible, dégradés difficiles, compressions visibles...