Un savant fou –...enfin,qui ne l’est pas encore mais ne va pas tarder à le devenir en tout cas, vu qu'il est joué par Boris Karloff!- part à la tête d’une expédition pour retrouver une météorite écrasée sur terre voici des millions d’années et produisant un minerai aux propriétés étonnantes qu’il baptise promptement »radium X ».
Suite a de trop nombreuse exposition aux radiations, celui-ci se voit doté d’un bien encombrant effet secondaire :
1-Il tue net toute personne qu’il touche, ce qui peut être très embêtant dans le métro aux heures de pointe (encore que pas sans avantages pour avoir une place assise)
2-…Il est phosphorescent dans l'obscurité !!! (Pour mettre les clés dans la serrure quand il fait noir, c’est pratique, pour passer inaperçu beaucoup moins)
Le Dr. Félix Benet, dans sa grande bonté (moi je me mefierais quand même vu que c'est Bela Lugosi) lui trouve de quoi remédier temporairement a ce pépin, mais l’averti que ce n’est en aucun cas une cure et qu’il devra suivre se traitement toute sa vie sous risques de rôtir sur pied par les radiations s’il n’observe pas la posologie.
De retour dans son pays (il bosse en Transylvanie si je dis pas de bêtise, où dans les Carpathes, enfin je vous d’mande un peu, si c’est pas des prédisposition ça !) le mal qui le ronge commence a avoir de terribles effets secondaire sur la santé mentale du savant qui vire complètement parano et, ivre de vengeance, décide de décimer un à un les membres de l’expédition qui l’a accompagné dans ses recherches africaines.

Je me suis maté ça hier pour soigner une insomnie, et le résultat fut loin de l’effet escompté puisque ce « petit » film Universal de 1936 réalisé par Lambert Hyllier (« la fille de Dracula ») est passionnant de bout en bout et (pour l'époque) d’une grande originalité.
Passés le très beau prologue dans le château de Boris Karloff (qui parait il réemploie des décors du FLASH-GORDON produit en même temps par le studio) où l’on assiste a l’impressionnante chute du météore en provenance d’Andromède sur notre bonne vieille Terre voici quelques millions d’années (superbe fx de John P.Fulton, qui firent sensation à l'époque) l’intrigue passe sans temps mort d’Afrique à Paris où suite a terrible radiation du radium X, le scénario pose les bases d’un grand classique du cinéma fantastique -une première pour Karloff dans un genre de rôle qui va devenir récurant pour lui- : la vengeance du savant fou à tendance paranoïaque !
Et là aussi le film reste original avec cette chouette trouvaille, où Karloff, complètement sous la terrible emprise du radium X, voit dans les statues du portail d’une église ou se remarie son ex-femme, tout les membres de l’expédition qu’il veut supprimer.
Après chaque meurtre, une statue sera retrouvée détruite !
Le seul reproche que je ferais au film c’est de trop faire avancer l’intrigue par insert de coupure de presse, nous faisant lire l’action plutôt que nous la montrer.
Sortit de ça on à affaire a un vrai « petit » classique.
Mineur, mais vachement bien troussé, avec Karloff qui nous offre une « lumineuse » composition (pouf ! pouf ! s’cusez moi, j’ai pas pu la retenir celle la !) et Lugosi en sobre faire-valoir, de superbes décors et un rythme toujours soutenu.
Une très belle découverte que je recommande chaleureusement a tous les amateurs de vieilles bricoles, de savant fou, de rayon diabolique et de tueur phosphorescent !