Robin des Bois - 1922 - Allan Dwan

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Robin des Bois - 1922 - Allan Dwan

Message par Manolito »

Titre US : Robin Hood

Image

Le bon roi Richard Coeur de Lion étant parti aux Croisades, son frère Jean auquel a été confié la régence en profite pour martyriser le bon peuple d'Angleterre. Le duc de Huntingdon, fidèle compagnon de Richard, mène la révolte contre le tyran sous le nom de... Robin des Bois !

Après "Le signe de Zorro" et "Les trois mousquetaires", l'acteur producteur scénariste cascadeur Douglas Fairbanks lance réellement son âge d'or avec ce "Robin des Bois" en 1922. Production monumentale encore aujourd'hui, ce "Robin des bois" bénéficie d'une ambition en terme de production qui ne sera jamais égalée par les déclinaisons suivantes de cette histoire, même par la version Errol Flynn qui paraît matériellement modeste en comparaison. Décors immenses, superbes effets visuels, figuration abondante... Et jamais Fairbanks ne se noie au milieu de cette foule permanente, restant toujours le personnage drôle, dynamique, cntral et charismatique de ses autres oeuvres.

L'histoire racontée n'est pas exactement la même que dans les autres versions de Robin des Bois, l'action commençant ici bien avant que Huntingdon ne devienne robin des Bois. Tout est alors prétexte à bagarres, poursuites, embuscades, félonies et autres tournois. La romance courtoise et les bons sentiments ne sont jamais bien loins, comme toujours chez Fairbanks. Si "robin des Bois" n'égale pas encore les chefs d'oeuvres suivants comme "Le voleur de Bagdad" ou "Le pirate noir", il s'en rapproche pour moi, et j'y vois le vrai premier grand classique de Fairbanks. Beau, grand, rafraichissant !

Image

Vu sur le dvd bach films ci-dessus. copie 1.33 teintée pas mal du tout. Je soupçonne que ce soit la même copie que celle du dvd us de Kino. Faute de goût : les beaux intertitres anglais d'origine sont complètement remplacés par des intertitres vidéos très simplistes et à la syntaxe franchement acrobatiques... La Bach Touch j'imagine... :? Il y a des petits soucis de désentrelacement. Mais globalement, on part d'une copie de départ saine. Pas un dvd parfait, mais une façon honnête de découvrir ce Fairbanks à prix cool.
Répondre