Cannes 2009

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Cannes 2009

Message par Manolito »

Pour mémoire, le palmarès...

Palme d'or
Le Ruban blanc de Michael Haneke

Grand Prix
Un prophète de Jacques Audiard

Prix exceptionnel du Festival de Cannes
Alain Resnais

Prix d'interprétation masculine
Christoph Waltz (Inglourious basterds)

Prix d'interprétation féminine
Charlotte Gainsbourg (Antichrist)

Prix de la mise en scène
Kinatay de Brillante Mendoza

Prix du scénario
Nuits d'ivresse printanière de Lou Ye

Prix du jury
ex aequo Fish tank d'Andrea Arnold et Thirst de Park Chan-WooPrix du Jury k

Caméra d'Or
Samson et Delilah de Warwick Thornton (Australie) photo ci-dessous
Mention spéciale : Ajami de Scandar Copti, Yaron Shani
Prix remis par Isabelle Adjani, Jury présidé par Roschdy Zem

Prix du court métrage
Arena de Joao Salavisa
Mention spéciale : The Six dollar fifty man
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Cannes 2009

Message par Superwonderscope »

Amplement merite pour Charlotte Gainsbourg, je suis tres heureux pour elle. N'ayant vu ni un prophete ni le ruban blanc, je ne peux trop rien dire. LE reste semble plutot logique.
Mais recompenser Kinatay pour sa mise en scene, c'est assez incomprehensible. Surtout face a un Von Trier, entre autres. Il y avait plethore de films plus reussis dans cette matiere... Le point de vue du cineaste est certes interessant mais c'est tellement bancal. Bref. Almodovar n'a rien eu, c'est toujours ca de gagne!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

De la littérature chronicart, à lire d'une fesse distraite donc !
igorfx

Message par igorfx »

et peu de femmes récompensées, comme d'habitude, le cinéma un art macho ?
La Chipolata

Message par La Chipolata »

Ils ont mis un "D" à "nanar" dans leur article, Chronicart.
Preuve qu'ils ne sont pas crédibles :mrgreen:
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Je suis mauvaise langue si je dis que c'est bien pratique d'avoir comme présidente du jury une actrice que l'on a déjà fait jouer ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Ce qui demeure toujours d'une spectaculaire betise de la part de certains journalistes, c'est que dans un même article, ils attaquent l'integrite d'une personne quand a un festival dont elle est la presidente du jury (en oubliant qu'il y a des jures, au passage) parce que le resultat ne semble pas leur convenir. Tout en admettant ne pas avoir vu tous les films en selection. Ca, c'est du beau travail journalistique . Trop occupe a siroter aux villas et autres stands internationaux offrant a boire-c,est a boire qu'il nous faut- plutot que de voir les films present, quitte a les voir jusqu,au bout, vraiment? Le nombre de seances que j'ai pu voir em voyant des journalistes se barrer au bout d'un quart d'heure ou de faire des ,interviews' qui durent le temps de trois mojitos... Attention, je met pas tout le monde dans le même sac, mais a lire cet article, hein, ca me rappelle des souvenirs tous frais d'il y a 4-5 jours!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Quelqu'un a vu le bidule de Tarantino ? Nan parce qu'ils ont quand meme filé un prix ce qui me surprend pas mal ! Je pensais que c'etait un hommage au cinéma d'exploitation, un de plus. Mais en compétition à Cannes et recevoir un Prix, c'est super étonnant ! :D

Cela dit, les Palmarès, c'est d'une manière général sans intérêt. Je veux dire par là que les bons films se fraieront un chemin vers la postérité alors que les mauvaise sombreront dans l'oubli. J'avoue que je suis incapable de citer les titres des 5 dernières Palmes d'Or, par exemple ! Ce ne sont pas vraiment les récompenses qui me motivent à voir un film. En fait, je regarde tout ce qui passe devant mes doigts et j'avoue (je suis une balance) que lorsqu'on me donne à choisir entre certains films, je m'oriente vers les trucs couillons ! :D
"Fuck The World", Rambo
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Tarantino a déjà eu une palme d'or à 31 ans avec Pulp Fiction, donc rien d'étonnant qu'il ait des prix. Un prix d'interprétation, c'est d'ailleurs plus un cache-misère qu'autre chose...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Manolito a écrit :Tarantino a déjà eu une palme d'or à 31 ans avec Pulp Fiction, donc rien d'étonnant qu'il ait des prix. Un prix d'interprétation, c'est d'ailleurs plus un cache-misère qu'autre chose...
Oui, je sais qu'il a eu un Prix pour PULP FICTION, que je n'aime pas trop... Il avait été hué par Moretti, abonné du Festival. :D mais bon... INGLORIOUS BIDULE, ça s'annonçait quand meme comme un hommage au film de Castellari, quoi ! Donc, je trouve ça très surprenant de le voir en compétition (je n'ai rien contre en soit, bien au contraire).
"Fuck The World", Rambo
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je trouve ça bien moins étonnant que le Sam Raimi personnellement, qui est reparti logiquement bredouille !
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Manolito a écrit :Je trouve ça bien moins étonnant que le Sam Raimi personnellement, qui est reparti logiquement bredouille !
Ah oui, c'est vrai que j'ai vu sur l'affiche la mention "Cannes" et je me suis posé des questions. :D
"Fuck The World", Rambo
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Car lui, il était carrément en sélection Officielle !! Vous imaginez la tête d'Isabelle Huppert se farcissant un film d'horreur de Sam Raimi !! :shock: Peut-être une volonté de changer un peu... Pour le Tarantino, je ne crois pas avoir entendu une seule fois en écoutant les infos sur le festival de cannes la mention du nom de Castellari... Pour un festival comme Cannes, c'est uniquement un film de Tarantino, et tous ces films sont des hommages plus ou moins directs à une forme de cinéma B...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Je dois dire que je n'ai pas vraiment suivi. Je savais juste qu'il y avait le Tarantino. Pour le reste, aucune idée. Et je suis tombé sur l'affiche de DRAG ME TO HELL car je l'ai entré en DB ici même. Cannes, ce n'est pas un Festival que je suis mais il est clair que depuis quelques années, ils semblent vouloir s'ouvrir. Déjà l'année dernière, je crois qu'il y avait en sélection
au moins un film assez "atypique" pour un tel festival.
"Fuck The World", Rambo
Répondre