Une jeune désespérée sur le point de se jeter dans la Seine est abordée par un homme qui lui propose une nouvelle vie. L'homme est lanceur de couteaux et lui offre de devenir sa cible dans des spectacles.
Après le triomphe de "Ridicule" et la bide de "Une chance sur deux", Leconte retrouve Vanessa Paradis qu'il venait de diriger avec Delon et Belmondo. Après la cinéma semi-académique et la grosse commande commerciale, Leconte renoue donc ici avec un film beaucoup plus personnel dans son style et son propos.
Filmé en scope et noir et blanc, il s'agit d'une histoire d'amour romanesque et fantaisiste sur laquelle plane une certaine nostalgie d'un cinéma à la Fellini notamment. Cette histoire de deux malchanceux à qui tout sourit quand ils sont ensemble permet à Patrice Leconte de développer une ambiance mélancolique, orientale et sensuelle dans le style de ses films les plus personnels. Si Vanessa Paradis est aussi superbe qu'irréprochable, il m'a fallu un certain temps d'adaptation pour Auteuil que je ne trouve pas ici très intéressant. Le film a du charme, mais, à partir de ses quelques idées de départ, il semble avancer de façon hasardeuse, sans trop savoir où il va ; en témoigne en particulier cette fin frustrante. Un film hésitant, mais aussi concis et charmant, même s'il n'égale pas les meilleurs films de son réalisateur...
Le film passe en ce moment sur ciné cinéma premier, très bonne diffusion 16/9 stéréo, mais logo -10 ans (ridicule, pour un film à mon sens assez inoffensif) empiétant légèrement dans l'image...