Au Danemark, Arvid, employé de banque, devient un petit héros local en assommant un gangster qui braquait l'agence où il travaille. Peu après, il reçoit la visite de l'épouse du bandit qui lui reproche d'avoir détruit sa vie et celle de son mari. Arvid décide de se "racheter" en organisant avec son frère un braquage dont la recette ira au couple brisé par sa "faute"...
Cette petite production danoise est avant tout un thriller ironique, dans la tradition la plus directe des descendants de Tarantino, Guy Ritchie et cie. Violence gratuite, élasticité morale et bons mots sont donc de la partie, pour un film tourné en vidéo, mais néanmoins mis en scène de façon professionnelle et interprété par des acteurs tout à fait compétents (parmi lesquels Nikolaj Lie Kaas, vu récemment en tueur d'évèques dans "Anges et démons" !).
Je place le film dans la section fantastique à cause de son épilogue et d'un personnage clé dont le caractère surnaturel n'est révélé qu'au dénouement, mais il est clair que "In China they eat dogs" est avant tout un thriller, ponctué d'explosions et de cascades assez réussies au vu de son petit budget : cela s'explique sans doute par le fait que son metteur en scène est en fait cascadeur de profession... Bref, un petit conte amoral divertissant et sympathiquement couleur local, souffrant d'être un peu trop inféodé aux influences de son temps... mais en même temps moins ennuyeux à mon sens qu'un "Pulp Fiction" ou un "Arnaque, crimes et botaniques " !
Vu sur le dvd zone 1, avec une image assez grossière et pas mal de moirages, tournage en vidéo digitale de 1999 oblige. La diffusion Ntsc est en vrai 60p, il ne faut donc pas forcer le visionnage en 24p sous peine de se retrouver avec un festival de saccades ! Piste DD 5.1 très convenable, seulement pénalisée par des passages musicaux mixés trop forts.
Le film est à ma connaissance totalement inédit en France. Il aura une suite/prequel en 2002...