L'equipier - Philippe Lioret (2004)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

L'equipier - Philippe Lioret (2004)

Message par Superwonderscope »

A travers un flash back, une jeune femme se rememore la vie en 1963 en Bretagne de ses parents, Sandrine Bonnaire et @hilippe Torreton. L'arrivee d'un nouveau gardien de phare tourangeau ( Gregori Berangere) ancien d'algerie et handicape d'une main, va attiser la haine des locaux bretons contre cet etranger qui prend la place de l'un des leurs.

Après un Mademoiselle sympa mais quelque peu dispensable, Lioret pond un joli telefilm made in FR3 Bretagne. Bonnaire y est toujours aussi jolie et agreable, mais affuble d'un jeu constipe. Lioret a demande a Torreton de jouer sur le même registre que dans Ca commence aujourd,hui -je m,enerve mais chuis humain- et Gregori Berangere passe le film avec sa degaine de beau gosse avec une cicatrice interieure 'grosse comme ca'.(Comme le reste, vu le deroulement du film)
La structure du scenario fonctionne sur le même registre que Mademoiselle (avec twist again a Molene au final), avec une revelation qu'on voit venir des le premier quart d'heure.
La direction d'acteur frise la catastrophe des les premieres scenes avec les parigots ,tete de veau' qui veulent acheter une zolie maison bretonne et tout faire peter pour avoir 'une cuisine a l'americaine'. Gne? Les dialogues sont plaques, artificiels et font terriblement amateurs (pauvre Patrick Zard!). 9a s'arrange avec Martine Sarcey a l'ecran.
Pour le reste, le film tente de demonter les cliches des 'bretons analphabetes' des années 50/60 et les bagarres contre les non-bretons qui viennent manger le pain du local. Mais c'est fait avec une telle lourdeur et d'un demonstratif qu'aucune emotion ne transparait -l n'y a guere que la grace et le charme d'Emilie Dequenne qui vienne troubler le concours du plus gros pathos.pas ennuyant, mais sans aucun intérêt hormis les scenes d'acces au phare, spectaculaires ou les acteurs principaux ont effectue leur propres cascades.

Vu sur le dvd Z2 grec, duree de 100 minutes, 1.85 et 4/3.qualite moyenne...mais pour 1 euroi, on va pas pousser...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
DPG

Re: L'equipier - Philippe Lioret (2004)

Message par DPG »

Juste pr chipoter c'est Gregori Derangere. :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: L'equipier - Philippe Lioret (2004)

Message par Superwonderscope »

Oups :mrgreen: Lapsus, en effet.
heureusement que je ne suis pas alle jusqu'a l'Abbe Rangers :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre