Survive Style 5+ - Gen Sekiguchi (2004)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Allan Theo

Survive Style 5+ - Gen Sekiguchi (2004)

Message par Allan Theo »

Image

Synopsis:
La rencontre improbable de 5 histoires:
Une bande de pote cambrioleur amateur, un père de famille hypnotisé qui se prend pour un oiseau, une publicitaire au idée plutôt dingue, un tueur anglais complètement barré et répétant inlassablement à ces victimes un "What's your function in life ?" et pour finir, une fille qui revient inlassablement après sa mort latter la tronche d'un pauvre gars qui ne cesse de la tueur pour être tranquille.

Image

Voici un mix japonais entre un paquet de style qui me tienne a coeur, on retrouve des running gag visuel comme chez Guy Ritchie, une très bonne utilisation de la musique comme chez Boyle, des dialogues qui font mouches comme chez Tarantino (en moins long quand même)

Le film va dans un paquet de direction, j'ai eu du mal à accrocher au départ, je me demandais même ce que les spectateurs du dernier festival de Deauville avaient pus trouver à ce film, mais au bout de très peu de temps je me suis accroché à l'histoire et j'ai passé un très bon moment, je pense me le refaire d’ici peu maintenant que j'ai la groove attitude :wink:

Donc très bonne Beo, présence de Tadanobu Asano (le gars forcé de tuer inlassablement la même fille) et de Vinnie Jones (le tueur anglais obsessionnel de la place de chacun en ce monde), un réalisateur qui signe la son premier film après une carrière de plubiscite et réalisateur de clip (la très bonne utilisation de la musique le prouve assez souvent) et une histoire abracadabrante parsemé d'une poésie nippone très appréciable font de ce film une recommandation de ma part !

Dionnet le sortiras en dvd (voir en salle, mais j'y crois pas trop) prochainement.

Image

Image

Image

Image
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
riton

Message par riton »

J'ai été franchement déçu vu les louanges qui pleuvaient de toutes parts. J'ai trouvé ça très tape-à-l'oeil et je me suis pas senti très concerné par ce qui arrive aux personnages. Beaucoup d'esbrouffe, meme si ça s'arrange un peu à la fin. Heureusement que le cast assure !

Théo a dit exactement ce que c'est : "la groove attitude". Maintenant faudrait voir à mettre un peu plus d'émotion la-dedans.

Une espèce de wink-movie
Image
Allan Theo

Message par Allan Theo »

riton a écrit :Une espèce de wink-movie

:D
Bin comme toi, j'ai mis un moment à m'y faire, mais sur la fin j'ai commencé à vraiment rentrer dans le film, pourtant sur tout le long j'ai regardé ça d'un oeil distrait sans trop m'ennuyer pour autant, au final j'ai l'impression d'avoir pas mal aimé, mais sans en être convaincu.
Je me le referais plus tard je pense.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
riton

Message par riton »

Au fait, le caméo de Sonny Chiba, c'est le PDG auquel la publiciste présente sa video et que sa femme appelle tout le temps (le PDG) :wink:
Image
Allan Theo

Message par Allan Theo »

riton a écrit :Au fait, le caméo de Sonny Chiba, c'est le PDG auquel la publiciste présente sa video et que sa femme appelle tout le temps (le PDG) :wink:
Ok :D
(Quel magnifique cross-over de forum)
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

une chtite bande annonce ? Car la fille qui revient latter un mec qui passe son temps à la tuer ... c'est un scénario qui me branche bien :D
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Morzhol

Re: Survive Style 5+ - Gen Sekiguchi (2004)

Message par Morzhol »

Allan Theo a écrit :Le film va dans un paquet de direction, j'ai eu du mal à accrocher au départ, je me demandais même ce que les spectateurs du dernier festival de Deauville avaient pus trouver à ce film,
Ca c'est le problème du buzz sur un film. A Deauville on ne s'attendait à rien (à part que ça avait l'air déjanté) et ça nous est tombé dessus comme ça. L'effet de surprise joue beaucoup je pense, même si le film a résisté sans problème à une deuxième vision le lendemain pour ma part. Je trouve que c'est le genre de film pour lequel il vaut mieux en savoir le moins possible.

Bon, sinon comme l'a dit Théo : une très bonne utilisation de la musique, un casting impeccable (Abe, Jones et Asano en tête), bon dialogues. C'est vrai qu'il y a quelques défauts comme la baisse de rythme sur la fin ou le fait que les personnages ne font que se croiser (et parfois se font oublier). Mais franchement vu le bon moment que j'ai passé à le regarder ça n'est que du détail.
riton a écrit :Au fait, le caméo de Sonny Chiba, c'est le PDG auquel la publiciste présente sa video et que sa femme appelle tout le temps (le PDG)
60 ou 100 watt ? :D
Biotech is Godzilla !
Manolito
Site Admin

Re: Survive Style 5+ - Gen Sekiguchi (2004)

Message par Manolito »

De mon côté, j'ai tout à fait apprécié cette histoire "omnibus" dans laquelle se téléscopent divers personnages au gré de péripéties et de circonstances absurdes et drôlatiques. Je confirme qu'au début, on peut être sceptique face à cette accumulation de fringues branchés, de décors design et de musique à la mode... Mais le soin apporté à chaque élément du film, la qualité de l'interprétation, la richesse des récits finissent par se cumuler en une vraie réussite, pleine de créativité, rappelant le style de Gondry (ce qui n'est pas étonnant au vu des parcours parallèles des deux artistes). Les mêmes défauts peuvent d'ailleurs se voir reprocher aux deux réalisateurs (la forme trop valorisé par rapport au fond, une certaine superficialité). Mais il est vrai que la fin du film dépasse ces limites et parvient à générer une vraie émotion, une certaine poésie dans ses dénouements. Singulier et réussi !

Image

Vu sur le dvd anglais de Manga, copie 1.85 16/9 juste correcte pour un film aussi récent, avec un transfert qui pose des soucis de désentrelacement si on le passe en progressif, une compression visible, une définition "peut mieux faire", quelques saletés (et même rayures)... C'est honnête globalement, mais il ne faut pas s'attendre à un disque de démonstration. Excellente piste japonaise DTS néanmoins (il y a aussi le Dolby Digital 5.1 et la stéréo). Sous-titres anglais seulement.

Dommage que le film ne soit jamais sorti en France, il le mérite...
Répondre