"Soldier" (1998) de Paul Anderson

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: "Soldier" (1998) de Paul Anderson

Message par Superwonderscope »

Revu sur le z2 français et je rejoins le camp des amateurs du film.
Rythme régulier, mise en appétit directe et sans ambage, sens du décor et des mouvements d'acteurs/de caméra dans un endroit unique - ce qui deviendra d'ailleurs une marque de fabrique chez Anderson. SFX agréables (par rapport a ceux de Escape from L.A réalisé deux ans auparavant, par exemple, il y a un monde!) qu'ils s'agissent des miniatures ou des effets numériques. Décors bien mis en valeurs, des idées visuelles parfois splendides qui alternent avec des scènes :shock: (Chiklis dans la fête de Noel et la scène de l'écharpe!). le final très explosif vaut le détour et est mis en images de manière lisible et pugnace!

le scénario ressemble à un compendium des autres travaux de David Peoples (Blade Runner a été cité, mais on peut y voir aussi des influences de Salute of the Jugger ou encore Leviathan sur la structure et les personnages). A noter aussi que ce fut le dernier scénario qu'il a écrit, à ma connaissance.

Je lui reprocherais peut etre une certaine naïveté dans le propos, la confusion des sentiments et une approche trop binaire du méchant militaire. L'affrontement Lee/Russell fait penser furieusement à celui de Van Damme/KLyn dans Cyborg. Et peut etre le revirement un peu rapide du statut de soldat à celui d'obsolescence pour le soldat Todd qui aurait mérité peut etre plus que 96 minutes mais bon... Russell donne une interprétation meilleure que dans mon souvenir. Solide sans jamais sombrer dans la caricature, avec ce qu'il faut d'humanisation à minima pour un homme ayant vécu dans la peur et la discipline toute sa vie.
McNeely donne une partition solide mais qui a bien appris son Goldsmith de base (des accents d'Outland et de Damnation Alley se font entendre ça et là).

le son du z2 parait quand même bien étouffé, la plupart sur les canaux avant et bien peu sur les arrières. Le transfert est lumineux mais pas mal de poussières dès le générique et une compression pas jolie-jolie... mais l'impression générale est positive pour moi.

Pour la petite histoire, le film a été un désastre financier lors de sa sortie américaine qui a ené Warner France a ne pas le sortir en salles chez nous (et même un GB), ce qui est vraiment très dommage. On sent vraiment que le film est fait pour le grand écran.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Re: "Soldier" (1998) de Paul Anderson

Message par Manolito »

Vu sur digital Bits, ce film arrive en bluray us chez warner en juillet !

Image
Répondre