Senso - 1954 - Luchino Visconti
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Senso - 1954 - Luchino Visconti
Cet immense classique du cinéma italien sort en DVD zone 2 chez Optimum, en angleterre le 9 juillet 2007, format 1.33 d'origine respecté et VISTA. Aucun bonus de prévu... Mais il me semble que c'est la première sortie de ce titre en DVD dans le monde (amazon.com liste une sortie US épuisée mais, à ma connaissance, ce soi-disant disque zone 1 n'est en fait jamais sorti)...
Une édition était prévue à une époque en Italie chez Fox, j'avais été contacté pour des histoires de suppléments pour les gens qui s'en occupaient il y a plusieurs années... Mais apparemment, c'est encore mort là-bas...
Une édition était prévue à une époque en Italie chez Fox, j'avais été contacté pour des histoires de suppléments pour les gens qui s'en occupaient il y a plusieurs années... Mais apparemment, c'est encore mort là-bas...
Re: Senso - 1954 - Luchino Visconti
"Senso" inaugure les sorties de Visconti en bluray !!! Mais chez un éditeur allemand, avec options linguistiques seulement en italien et allemand...

http://www.bluray-disc.de/blu-ray-filme ... u-ray-disc
On attend toujours un dvd français...

http://www.bluray-disc.de/blu-ray-filme ... u-ray-disc
On attend toujours un dvd français...

Excellente nouvelle qui justifierait presque l'achat d'un lecteur blurayManolito a écrit :"Senso" inaugure les sorties de Visconti en bluray !!!
Onze ans après le lancement du dvd en France, studiocanal annonce pour septembre 2009 la sortie de "Senso" en DVD en France... Pour un des classiques les plus cotés du cinéma italien dans le monde entier, ça fait tard quand même. Pile au moment où il sort en bluray en allemagne, en plus... 

-
le 1er septembre je crois bien
sinon il pourrait aussi sortir Bellissima (que je préfère)
sinon il pourrait aussi sortir Bellissima (que je préfère)
Forum sur les versions longues, director's cut et censure
Forum sur les versions longues, director's cut et censure
"Bellissima" avait été annoncé comme un des tous premiers titres à sortir lors de la création de Wild side... avant d'être abandonné à cause de problèmes de droits qui ont tout bloqué. Si studiocanal sort "senso" maintenant, c'est que "L'innocent" a du bien marché, sans parler de "Ludwig" en kiosque (
) qui s'était arraché à sa sortie il y a quelques mois... Espérons que d'autres titres sortent...

J'ai acheté le "Senso" de studiocanal, à prix cool (9.99 € à Virgin, mais il est aussi dans les opérations 10 DVD à 50 € de certaines Fnac). La bonne nouvelle est qu'il s'agit d'une superbe restauration, bien différente des copies fatiguées, vaguement délavées qui ont longtemps trainé dans les cinémas parisiens, à la cinémathèque ou sur le câble. Fixité et définition impeccables, densité des couleurs. Je n'ai fait qu'un survol rapide, mais à première vue, c'est une splendeur. Je n'avais jamais vu "Senso" comme ça ! 

Vu 2, 3 fois il y a longtemps. Très beau film. Par contre je me souviens m'être dit à l'époque que Farley (falot?) Granger était le maillon faible du film. Qu'en est-il Manolito, toi qui semble l'avoir revu récemment ?
Ca va, il est bien quand même. Il n'a pas forcément un jeu très varié, ce n'est pas Allida Valli, mais il est fait très bien la dualité beau soldat idéalisé/sale petit parasite.
Pour l'anecdote, c'est Brando que voulait Visconti pour son rôle à l'origine, mais l'acteur se serait rétracté au dernier moment de peur d'être catalogué "ami des rouges" à une époque ou, pour un acteur hollywoodien, ça ne le faisait vraiment pas !
Pour l'anecdote, c'est Brando que voulait Visconti pour son rôle à l'origine, mais l'acteur se serait rétracté au dernier moment de peur d'être catalogué "ami des rouges" à une époque ou, pour un acteur hollywoodien, ça ne le faisait vraiment pas !
Vu sur dvdclassik : déjà annoncé en bluray français, à peine quelques semaines après sa première sortie en dvd en France... Dans ses conditions, il aurait été plus élégant de le sortir dans les deux formats simultanément... Studiocanal style...
http://www.dvdfr.com/dvd/f151796-senso.html

http://www.dvdfr.com/dvd/f151796-senso.html
"Senso" arrive en 1954 dans la carrière de Visconti. Il est alors une personnalité renommée grâce à ses premiers films néoréalistes des années 40, mais il ne parvient pas à financer ses nouveaux projets. Il accepte alors des tâches de commande comme la comédie "Bellissima" et surtout ce "Senso", adaptation d'un classique de la littérature italienne produit par Lux. Cette superproduction, le premier film italien en Technicolor (me semble-t-il ?) va chercher des talents du côté d'Hollywood, on envisage notamment Brando et Ingrid Bergman dans les rôles principaux. Brando rencontrera à ce sujet Visconti mais renoncera à cause des connotations politiques du réalisateur. C'est finalement Farley Granger et Allida Valli, deux acteurs déjà confirmés à Hollywood, qui tiennent les rôles principaux. Comme assistants du réalisateurs, nous trouvons Jean-Pierre Mocky, Francesco Rosi et Franco Zeffirelli ! Il s'agit aussi d'un des premiers scénarios de Suso Cecchi d'Amico, appelée à devenir une des scénaristes les plus importantes du cinéma italien, tandis que le monteur est Mario Serandrei, qui aura la particularité d'être un collaborateur très fidèle aussi bien de Visconti que de Mario Bava (pour "Le masque du démon" et "Six femmes pour l'assassin" notamment)... Tennessee Williams travaille sur les dialogues !
Cette commande permettra à Visconti de se révéler dans un nouveau style : celui du cinéaste d'Histoire, du maître de la reconstitution historique, et aussi du "peintre de la décadence". Livia, aristocrate italienne, s'éprend d'un jeune et beau soldat autrichien de l'armée d'occupation au XIXème siècle. Pour ne pas voir que sa classe et son monde vont être bouleversés par une nouvelle Italie naissante, elle se perd dans l'illusion d'un Grand Amour, refusant de voir le vrai visage du gigolo qui l'exploite, refusant de voir la guerre à sa fenêtre. Trop conscient du déclin de la civilisation dont il vient, Franz préfère vivre dans les plaisirs immédiats, l'ivresse, financés par les femmes riches qu'il séduit.
A sa sortie "Senso" connaît un succès en Italie, et Visconti dira par la suite que c'est un film qui a grandement facilité la suite de sa carrière. A la sortie, il le renie pourtant, très mécontent de coupes infligées par la censure.
La scène de la bataille devient ainsi difficilement compréhensible. La bataille de Custozza a été une défaite italienne cinglante et une victoire pour l'Autriche, mais une victoire inutile, la défaite générale de l'Autriche étant quand même dans l'air. Une scène expliquait que l'armée italienne (composée d'aristocrates) refusait l'aide des partisans de Garibaldi et des révolutionnaires, pointait que ce refus obtus était la cause de la défaite. Toute cette scène a disparu si bien qu'on ne comprend plus trop ce que Massimo Girotti fabrique dans ces séquences qui deviennent disjointes. La censure italienne a exigé que cette scène soit retirée pour des raisons purement politiques.
De même la fin a été changée.
Il est marqué sur imdb que le montage de la VF, VF qui aurait été supervisée par Jean Renoir, incluerait des scènes coupées. Je n'avais jamais entendu parler de cela et je me permets d'êtres très sceptique quant à l'existence de ses scènes dont Visconti et ses proches ont toujours dit qu'elles avaient été coupées du négatif original et détruites par la censure italienne.
Malgré cela "Senso" est resté un classique du cinéma italien, un choc des civilisations européennes entre europe centrale et Italie, entre Verdi et Bruckner, une splendeur visuelle de tous les instants, un grand film d'amour tragique. Pas aussi cohérente et accompli que "Le guépard" quelques années plus tard, mais une splendeur néanmoins.
Le dvd studiocanal 1.33 4/3 propose une superbe restauration, effectuée il y a quelques années à grand frais. Contrairement à ce qu'on peut lire sur imdb, le 1.33 est bien le format d'origine, même si "Senso" est parfois montré en panoramique (je l'ai vu en 1.66 en salle une fois : c'est une catastrophe !)
Comme toujours avec les films Technicolor trichrome (sauf quelques restaurations numériques de Warner, qui sont des cas à part), la définition fluctue un peu selon les séquences. La compression est perceptible dans quelques plans nocturnes (ils se comptent sur les doigts d'une main !), mais le reste du dvd est une très belle réussite. la fixité est impeccable, il n'y pas une seule poussière ou saleté sur le film. C'est superbe ! L'uberfan Viscontien fera la fine bouche sur quelques fondus au noir un peu suspects ou sur le générique de fin bizarrement cadré en 1.77... Qu'importe, on a jamais vu "Senso" aussi beau depuis longtemps !
Zéro bonus sur le dvd, contrairement au bluray studiocanal qui en propose.
Cette commande permettra à Visconti de se révéler dans un nouveau style : celui du cinéaste d'Histoire, du maître de la reconstitution historique, et aussi du "peintre de la décadence". Livia, aristocrate italienne, s'éprend d'un jeune et beau soldat autrichien de l'armée d'occupation au XIXème siècle. Pour ne pas voir que sa classe et son monde vont être bouleversés par une nouvelle Italie naissante, elle se perd dans l'illusion d'un Grand Amour, refusant de voir le vrai visage du gigolo qui l'exploite, refusant de voir la guerre à sa fenêtre. Trop conscient du déclin de la civilisation dont il vient, Franz préfère vivre dans les plaisirs immédiats, l'ivresse, financés par les femmes riches qu'il séduit.
A sa sortie "Senso" connaît un succès en Italie, et Visconti dira par la suite que c'est un film qui a grandement facilité la suite de sa carrière. A la sortie, il le renie pourtant, très mécontent de coupes infligées par la censure.
La scène de la bataille devient ainsi difficilement compréhensible. La bataille de Custozza a été une défaite italienne cinglante et une victoire pour l'Autriche, mais une victoire inutile, la défaite générale de l'Autriche étant quand même dans l'air. Une scène expliquait que l'armée italienne (composée d'aristocrates) refusait l'aide des partisans de Garibaldi et des révolutionnaires, pointait que ce refus obtus était la cause de la défaite. Toute cette scène a disparu si bien qu'on ne comprend plus trop ce que Massimo Girotti fabrique dans ces séquences qui deviennent disjointes. La censure italienne a exigé que cette scène soit retirée pour des raisons purement politiques.
De même la fin a été changée.
Spoiler : :
Malgré cela "Senso" est resté un classique du cinéma italien, un choc des civilisations européennes entre europe centrale et Italie, entre Verdi et Bruckner, une splendeur visuelle de tous les instants, un grand film d'amour tragique. Pas aussi cohérente et accompli que "Le guépard" quelques années plus tard, mais une splendeur néanmoins.
Le dvd studiocanal 1.33 4/3 propose une superbe restauration, effectuée il y a quelques années à grand frais. Contrairement à ce qu'on peut lire sur imdb, le 1.33 est bien le format d'origine, même si "Senso" est parfois montré en panoramique (je l'ai vu en 1.66 en salle une fois : c'est une catastrophe !)
Comme toujours avec les films Technicolor trichrome (sauf quelques restaurations numériques de Warner, qui sont des cas à part), la définition fluctue un peu selon les séquences. La compression est perceptible dans quelques plans nocturnes (ils se comptent sur les doigts d'une main !), mais le reste du dvd est une très belle réussite. la fixité est impeccable, il n'y pas une seule poussière ou saleté sur le film. C'est superbe ! L'uberfan Viscontien fera la fine bouche sur quelques fondus au noir un peu suspects ou sur le générique de fin bizarrement cadré en 1.77... Qu'importe, on a jamais vu "Senso" aussi beau depuis longtemps !
Zéro bonus sur le dvd, contrairement au bluray studiocanal qui en propose.
Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, "Senso" sera repris en salles le 13 janvier (au Reflet Médicis apparemment), vraisemblablement dans la copie restaurée. 3 reprises de Visconti en 3 mois, mine de rien, après "L'étranger" et "Nuits blanches"... 

Studio Canal va sortir SENSO en Blu-ray dans nos contrées ! Manolito va pleurer de bonheur. Le packaging reprend celui de l'édition allemande, c'est en gros le même type d'emballage que pour les sorties récentes de l'éditeur genre ELEPHANT MAN, LES TROIS JOURS DU CONDOR, tout ça...
Sortie prévue le 16 février en même temps que PIERROT LE FOU, A BOUT DE SOUFFLE et THE LADY KILLERS (TUEURS DE DAMES).
Sortie prévue le 16 février en même temps que PIERROT LE FOU, A BOUT DE SOUFFLE et THE LADY KILLERS (TUEURS DE DAMES).
"Fuck The World", Rambo
-
Il va pt etre pleurer mais il en parlait 3 messages plus haut déjà ! 

"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "