Un scientifique decide de mener ses recherches (le clonage) jusqu’au bout, et ce malgre (que parmi) ses sponsors, certains plutot mal-intentiones, sont prets a aller jusqu’au meurtre pour s’emparer du fruit de ses experiences.
Dans la section “souvenirs”, LMdC a du passer peut-etre 2 fois, une sur A2, je crois et une sur RTL. L’epoque: quelque part entre 1977 et 1982.
Le telefilm m’a laisse une assez forte et positive impression, meme si l’idee de cloner et faire atteindre aux clones une taille adulte, et ce, en l’espace de quelques semaines/mois parait bien farfelue de nos jours. En fait, l’interessant n’etait pas trop la science que la dramatique, car il me semble que le telefilm etait plutot bien interprete. Des enjeux moraux etaient aussi approches, si je me rappelle bien; le scientifique passe outre les conseils de son amis/collegue/mentor(?) et se soumet lui-meme a ses experiences.
Le cote, gouvernement/compagnie mal-intentionne etait plus classique, mais de nouveau, l’interessant etait plus la dramatique “humaine”. Le scientifique ayant cree des clones, il entretenait aussi un rapport telepathique avec eux, les appellant ses “enfants”, et eux de repondre “pere”.
A la fin du metrage, ils fuiront, laissant leurs poursuivants, qui apres avoir tue le collegue/ami/mentor trouvent un labo vide, se demandant jusqu’ou l’experience a-t’elle ete, car ils devinent neanmoins que un ou plusieurs “resultat(s)” doivent etre en liberte(!).
La derniere scene se passe si je me rappelle bien a l’aeroport, le scientifique part lui aussi (ses “enfants” sont deja tous essaimes de par le globe) et commence a perdre son “lien telepathique”, tandis que ses “enfants” lui disent ce qui est en train de leur arriver (un premier beguin, avoir ete retrouve par leurs poursuivants, etc). Une scene qui m’a beaucoup marque de par son “humanite” quelque part…
Ca me fesait beaucoup penser a un “pilot” qui n’aurait jamais eu de serie. En y repensant, presque 30 ans plus tard, le meme acteur jouant tous les “roles” de ses clones, et ceux-ci (une 20aine, 30aine?) menant leurs vies propres, c’aurait pu donner un “Code Quantum” en avance, le tout matine de “Fugitif”. Excellent souvenir.
“Perdu de Recherche” depuis plus de 25 ans. Quelqu’un connait-il un des clones et sait ou trouver les autres?
The Clone Master: Souvenir d’enfance imperissable.
Le Maitre des Clones (1977) – Don Medford
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Le Maitre des Clones (1977) – Don Medford
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.