Fatalis rex a écrit :
Pour Rock Revolution je ne sais pas, mais WORLD TOUR est bien plus évolué que GH3 (chanson, guitare, basse, batterie, personnalisation approfondie du personnage, possibilité de "slide", bcp plus de titres, etc.). On n'en voit pas le bout, sans compter les titres téléchargeables.
Entre nous, si WORLD TOUR a des qualités, elles sont peu nombreuses, voire anecdotiques, quand on le compare à l'autre champion du marché. A savoir ROCK BAND qui surclasse dans quasiment tous les domaines les GUITAR HERO. Encore plus flagrants avec les sorties de titres pas super travaillés, à savoir GUITAR HERO METALLICA et GUITAR HERO GREATESTS HITS. Ce dernier est sensé nous filer un best of de folie, une play list ultime, sauf que je me suis fait chier dans ce jeu. D'ailleurs, je n'ai même plus envie d'y jouer.
C'est marrant que tu évoques la durée de vie en disant "on n'en voit pas le bout..." parce que le problème de WORLD TOUR, et d'une manière générale tous les GUITAR HERO, c'est que la durée de vie est extrêmement courte à mes yeux. On tourne très rapidement en rond sans avoir plus de buts que jouer les morceaux. Ensuite, c'est au joueur de se fixer un but, celui de "jouer à la perfection" chacun des morceaux. C'est maigre. Moi, je suis fainéant, ça m'emmerde de jouer ad vitam eternam un niveau si je n'en retire rien. Pour te donner une idée, il m'a fallu deux petites session de jeu pour terminer GUITAR HERO METALLICA à la batterie. Pareil, WORLD TOUR, ce fut extrêmement rapide. Ce qui prend du temps, c'est que la durée de vie du jeu est gonflée (en quelque sorte) en proposant 5 carrières (Guitare, Basse, Batterie, Chant et Groupe). En terme de jeu pur, ça nécessite seulement de jouer les morceaux (pas tous) pour atteindre le dernier concert. Franchement pauvre car c'est rapidement répétitif et c'est ce que je reproche le plus au GUITAR HERO. Tu joues une fois les morceaux et ton seul but ensuite c'est de les rejouer juste pour les jouer. Rien à gagner, rien ne t'oblige à te dépasser. En matière de DLC (téléchargement), la sélection est d'une pauvreté affligeante et d'un intérêt très relatif. Le contenu téléchargeable de GUITAR HERO III était bien plus bandant. ROCK BAND a l'avantage de donner l'opportunité de renouveler par de petites astuces, pas exceptionnelles pour autant, le jeu. D'obliger à jouer une véritable carrière digne de ce nom (et non pas une simple enfilade de titres). De plus, en terme de téléchargement, le jeu écrase toute la concurrence. ROCK BAND 2 propose l'opportunité de jouer sur plus de 700 titres allant de la Country Music jusqu'à du métal extrême en passant par du funk et bien évidemment un énorme catalogue rock. Ce DLC ne sert pas seulement à être intégré à une liste pour jouer les morceaux un par un. Non, il s'intègre à la carrière de jeu mais aussi aux Défis (mode de jeu alternatif). Ainsi, quand tu prends, par exemple, un pack de Nine Inch Nail. Tu vas dans les Défis et il y a un épreuve qui te demande de jouer les morceaux. Les morceaux étant intégrés au catalogue global du jeu, quand tu joues la carrière, ils peuvent donc sortir sur les épreuves aléatoires, etc... Autre point, le jeu en ligne n'est pas méchamment buggué. Tu peux rejoindre très facilement des joueurs (impossible de ne pas rejoindre une partie en moins de 2 minutes). De plus, la carrière, le coeur du jeu est jouable en ligne ! Ce qui est un plus car par exemple, la carrière "Groupe" de GH WORLD TOUR est impossible à terminer pour une personne qui n'a aucun autre joueur à placer dans son salon ! Dans ROCK BAND, tout est jouable en local ou en ligne. Maintenant, il y a des défauts. Je trouve le jeu à la batterie moins bien pensé (déclenchement de la Transe, absence des accents sur les notes...), quelques soucis sur les scores enregistrés pour chacun des morceaux qui auraient du être plus détaillés, je trouve le jeu moins joli (les personnages sont peu paramétrables physiquement)... Mais hormis cela, l'essentiel, c'est qu'on a un vrai jeu là où GUITAR HERO continue à utiliser sans réfléchir une recette qui n'évolue pas vraiment. Ils ont ajouté des instruments pour suivre la concurrence, c'est bien. Mais il n'y a pas eu de remise en question sur les aspects du jeu autour des morceaux musicaux et c'est fort dommage. D'autant plus quand tu tombes sur GUITAR HERO GREATESTS HITS où tu as l'impression qu'on te prend pour un pigeon. Si GUITAR HERO 5 ne propose toujours pas d'exporter au moins les morceaux de GREATESTS HITS et de WORLD TOUR, ce sera sans moi. Faut arrêter de prendre les joueurs pour des cons. A l'heure actuel, les développeurs ont dit que le contenu serait exportable mais ils parlaient seulement du DLC (contenu téléchargeable) autant dire que c'est très inquiétant. Reste que même si GH METALLICA est bourré de défaut, c'est l'un des plus agréable à jouer, pour moi, à la batterie.
Marrant, je m'étais persuadé qu'il n'y avait que 4 invités dans GHWT mais, en effet, il y'en a plus...
Billy Corgan, Hayley Williams, Ozzy Osbourne, Sting, Ted Nugent, Travis Barker, Zakk Wylde et Jimi Hendrix. Ce dernier n'apparait que lorsque l'on joue des morceaux de Hendrix. C'est à dire 2 morceaux dans le jeu seulement mais on peut étendre le truc à 2 x 3 morceaux (les deux packs les plus attrayants en téléchargement payant).
Mais quelque part, ces invités sont sans intérêt. C'est anecdotique quand on joue. Surtout quand tu retrouves à jouer la Bamba avec Ozzy, Zakk Wylde et Sting.
Pour info, il y a aussi Motorhead qui a réenregistré des morceaux spécialement pour GUITAR HERO. En fait, quand les groupes font des ré-enregistrements, c'est en raison de l'absence des masters originaux d'époque. Je crois que Motorhead et les Sex Pistols ne sont pas les seuls à l'avoir fait, il y a au moins un autre groupe connu qui l'a fait mais le nom m'échappe.