Nuovomondo [VF: Golden Door] - Emanuele Crialese (2006)

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Superwonderscope
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Nuovomondo [VF: Golden Door] - Emanuele Crialese (2006)

Message par Superwonderscope »

Attention, on est pas loin du chef d'oeuvre!

Image

Nouveau film du réalisateur de Respiro, Nuovo Mondo (et son épouvantable et ridicule titre "français" Golden Door -sans parler d'un affiche assez quelconque) est un nouveau bijou que le cinéma italien nous offre.

Le film suit le voyage de plusieurs immigrés siciliens du début du XXe siècle de leur terre natale jusqu'aux USA, Ellis Island.

Nuovomondo garde une apreté tout le long du film. Une apreté qu'on avait rarement vue ces dernières années au cinéma. Des premières images du père et du fils (Vincenzo Amato et Francesco casisa -extraordinaires) gravissant à pieds nus des champs de pierre jusqu'à une croix, afin de demander à Diue ce qu'ils doivent faire. le tout, une pierre dans la bouche, la bouche ensanglantée. Le sens du sacrifice.

Un grand respect pour les personnages, tout comme dans Respiro. A l'inverse du film ensoleillé se déroulant sur l'Ile de Lampedusa où l'on voyait une communauté soudée quelque peu prisonnière de son environnement, on voit ici quelques paysans siciliens prendre la difficile décision de quitter le leur. De plonger dans l'inconnu. Pour donner des portraits de caractères généreux, jamais cyniques. Un film rugueux, jusque dans les regards. Regards qui seront privilégiés dans le rapport avec les acteurs.

Comme pour Respiro, Crialese n'a pas son pareil pour les portraits des personnages. Très peu de dialogues et un mélange. L'incompréhension n'est as qu'entre les règles m&ricianes & européennes. La plupart du film est tourné en sicilien, comme Respiro, et même si le ère parle aussi Italien, quelques tensions naissent ausein du bateau du fait de cette différence linguale. Sans compter avec l'anglaise à bord du bateau, à laquelle la mère (A. Quattrocchi, terrifiante de force et de beauté sicilienne brulée) lui dit qu'elle n'aura jamais son fils "car elle trop étrangère".

On saura très peu de choses sur ces immigrés. Que le père a perdu sa femme. Que l'un de ses fils (Filipo Pusillo, le petit fils de Valeria Golino dans Respiro) est muet - peut etre sourd - peut etre cache-t-il un secret. de cette femme anglaise élégante (Charlotte gainsbourg)qui se retrouve au milieu d'italiens. Les rumeurs les plus folles courent sur elle. On sait seulement qu'elle a besoin d'un mari pour entrer sur le sol américain. Un désespoir comme un autre.

La mise en scène, particulièrement dure et magnifique, garde une grande cohérence le long du film. Attachée aux regards des persoannges, elle se concentre sur l'action et ce que vivent les protagonistes, sans céder au spectaculaire, au pathos et la tentation de la fresque sociale facile. Une scène magnifique : celle de l tempete. La camera reste au milieu des immigrés, projetés contre les parois du bateau, entassés les uns sur les autres dands la semi-pénombre. La scène a un impact terrible : nous sommes parmi eux.

Les détaisl abondent. Des mollets pieds nus écorchés des paysans, aux mains écornées et viellies avant l'age, aux ongles sales, aux longs cheveux secs et cassant. L'image ne prive rien. Sans embellir, sans mentir mais surtout sans prendre parti. C'estl'un des forces principales du film.

Le film donne une lumière particulière sur la vision de l'immigration. Surtout en ces temps politiques agités qu'il s'agisse de curieux discours de certains politiques français. Ou encore des migrants qui arrivent par milliers sur des bateaux en ruine au sud de la Sicile, justement. Il y a plus de 70 ans, c'étaient les européens qui fuyaient en masse la misère, portés par le rêve de grandeur, de démesure, de richesse promise dans ce nouveau monde.

Le pire restant à venir avec l'épisode sur Ellis Island, où chaque immigré se voit inspecté sous toutes les coutures. Parce l'Amérique ne veut pas de "débiles" qui pourraient s'accoupler avec les citoyens américains. Le film, très précis sur la reconstitution historique, montre combien l'eugenisme était de rigueur. Une humiliation incroyable pour tous et un coup de poing dans les tripes pour le spectateur.

E. Crialese a repris quelques acteurs de Respiro (le père et ses deux fils pour joindre au casting une Charlotte Gainsbourg éthérée, vieillie et quelque peu enlaidie pour la circonstance. Il s'agit également du dernier film de l'acteur américian Vincent Schiavelli, mort peu après le tournage.

Conclusion, il faut courir voir Nuovomondo/Golden Door. Apre, dur, brut et généreux. L'un des films les plus importants de cette année, assurément!

Le film sort aujourd'hui 21 mars sur environ 200 copies.

Il est d'ores et déjà disponible en DVD italien :

Scope 2.35:1, 16/9, version italienne/sicilienne/anglaise avec st italiens et doté d'un 5.1 proprement ébouriffant - la scène de tempete est particulièrement impressionnante.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Zecreep
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Message par Zecreep »

Crialese donne dans la fable socio-poétique d'une beauté réjouissante. Tout le charme de Respiro se retrouve dans cette production un peu plus cossue teintée d'une touche d'humour décalé, d'onirisme et d'une émotion qui prend à la gorge. Un spectacle total qui constitue le haut du panier de la production italienne avec Les conséquences de l'amour et L'ami de la famille. A voir d'urgence.

XXXX

Ma critique: http://www.avoir-alire.com/article.php3?id_article=9222

Et mon édito dessus: http://www.avoir-alire.com/article.php3?id_article=9367
romain2
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Message par romain2 »

Vu ce weekend et c'est une véritable claque.
Je n'avais pas été autant ému au cinema depuis bien longtemps.
C'est un petit bijou de cinema, d'humanisme, de culture.
Pour avoir vésité le musée d'ellis island, je trouve que le passage à la douane américaine est très réelle.
Pour connaître une famille italienne ayant quité leur pays poussé par la misère, j'ai trouvé que ce film etait poignant de vérité.


En plus les images sont superbes, la BO splendide et on ne verse jamais dans la facilité ou le gnan gnan.

Un film à voir
infernalia
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Message par infernalia »

Je m'aligne, c'est tout simplement un film magistral avec une gestion du temps inouïe, qui donne l'impression de respirer au même rythme que ses personnages... Il parvient à la fois à toucher du doigt le drame de l'histoire et à ne pas faire sombrer son film dans l'académisme. L'utilisation des trouées oniriques tient plus de la métaphore que de l'excentricité formelle. On a à la fois un cinéma de l'attente, de la contemplation, du doux désespoir proche du Malick des Moissons du ciel, et cette vraie vision critique des grandes injustices historiques, telle que l'avait montré Cimino dans Heaven's Gate ... La gorge se noue d'autant plus que l'émotion est brûte et sans hyperbole... Mon seul regret, j'en aurais bien pris pour une heure de plus.
Vive le fantastique italien....
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The Wall
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Message par The Wall »

D'accord avec tous les autres, ce Golden door est tout simplement bouleversant dans sa volonté de parler de l'immigration. Il s'attache à décrire l'atttachement des gens à leur terre natale et l'arrachement que constitue le déracinement est magnifiquement évoqué. Avec poésie, tendresse, et violence idéologique lorsqu'ils sont traités comme des animaux à Ellis Island.

Un grand moment.

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Plisken
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Re: Nuovomondo [VF: Golden Door] - Emanuele Crialese (2006)

Message par Plisken »

Etonnant, irritant, un peu fou voir carrément lénifiant. Ce film m'a laissé des sentiments bizarres. On est tour à tour agacé et sous le charme. Apparemment le budget est limité mais l'inventivité de la mise en scène pallie au manque d'argent. Les personnages de Charlotte Gainsbourg et Vincenzo Amato sont touchant et nous réveillent de temps en temps. Le film est lent et pas toujours très palpitant. L'immigration vue de façon poétique.

J'ai pas trop accroché mais force de constater que le film a de vraies qualités :D ... j'avais adoré Respiro.
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Manolito
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Re: Nuovomondo [VF: Golden Door] - Emanuele Crialese (2006)

Message par Manolito »

De mon côté, j'ai bien plus accroché qu'avec "Respiro" que je trouvais plus classique, plus facile pour le spectateur.

"Golden Door" (titre français ahurissant, effectivement) marche sur les traces des films des frères Taviani (particulièrement les scènes siciliennes), mais avec des vraies touches personnelles en plus. La mise en scène est forte et exigeante, certaines touches décalées et imaginatives permettent au film d'éviter un certain académisme européen qui aurait pu le piéger. Le passage sur Elis Island est particulièrement fort... Vraiment bien !
manuma
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Re: Nuovomondo [VF: Golden Door] - Emanuele Crialese (2006)

Message par manuma »

Les vingt premières minutes m'ont également rappelé certains opus des frères Taviani, et m'ont fait craindre un film d'auteur italien devant lequel on s'emmerde poliment. Mais dès l'arrivée des personnages principaux dans le port sicilien, l'émotion vous submerge et c'est parti pour un passionnant voyage où les bruits (ceux du bateau, de la mer, de la foule grouillante), la musique comptent autant que les dialogues, aussi rares que souvent percutants (tel le "Quelle vision moderne !" lancé par Charlotte Gainsbourg au médecin d'Ellis qui lui explique qu'il trie les candidats intelligents des autres pour éviter la contagion et renvoyer les seconds sur le vieux continent). Beaucoup d'émotion également devant certains plans de toute beauté (celui du bateau qui quitte le port d'embarquement, avec cette foule se séparant silencieusement en 2), de même que devant les quelques digressions oniriques du récit, dont ce plan final magnifique.
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