1800 et quelques, Bonaparte règne en maître sur le continent européen. La bataille se joue désormais sur la mer et la flotte anglaise n'est pas prête à se laisser abattre.
Envoyé par le roi d'Angleterre afin d'empecher l'Acheron, navire de corsaires à la soldes du corse et qui pillent sans vergogne tous les navires marchans à sa portée, le capitaine Jack Aubrey est bien décidé à remplir sa mission coûte que coûte et malgrès la disproportions des forces en présence.
Une longue course poursuite s'en suit entre les deux bateaux où tantôt l'un est le chasseur, tantôt la proie et inversement...
Je n'attendais pas grand chose du film de Peter Weir, je sais pas çà me branchais pas trop à première vue. En fait je crois d'un, que c'est le meilleur film de Russel Crow et de deux le film le plus interessant, malgrès sont côté très hollywoodiens, dont l'histoire se déroule en mer (dans les récents j'aime beaucoup Lame de fond aussi, ce qui en mettra certains au diapason quand à mon avis sur le film)
J'aime beaucoup le fait que le réalisteur se soit interesser à tous les dimensions de la vie sur le bateau, comme dans les scènes de batailles par exemple où il passe allégrement de la vigie, à la poupe puis aux calles ou se trouvent les canons, ce qui emplifie notre empathie pour ces marins.
Aucun personnages n'est oublié et une place toute particulière est laissé au médecin ce qui donne un côté cruel et dur au film (rien n'est montré pendant les scènes de chirurgie mais je les trouve très réussi).
Un petit clein d'oeil sympathique à Darwin qui a fondé sa théorie au retour d'un voyage dans les îles Galapagos achève de dissimuler la lourdeur du traitement romantiquo/héroïque du film et me permet d'aprécier ce film pour ce qu'il est : un bon film d'aventure !
SPOILERS *
On peut déplorer le côté mystique que Weir a tenter d'insuffler avec cette histoire de poisse dans la tradition des récits marins et le final ou la bataille se gagne non pas par astuces mais plutôt par couardise à mon avis

Non vraiment un très bon film que je ne vais pas tarder à revoir, rien que pour sa bande son 5.1, il vaut le détour ce film !