Salut je donne mon avis. Petit apparté avant ça je sais pas si c'est moi mais j'arrive très rarement à me connecter au site ces derniers temps et le forum à l'air mort. J'espère que ça n'est qu'une impression
Bon pour en revenir au film j'avoue que je n'ai pas accroché. J'avais complètement adoré Miami Vice alors que beaucoup avait crié en autre à la beaufitude et ce coup ci je me sens dans la peau de ces derniers, mais au sujet de ce film.
Comme Mann le fait souvent, le scénar est trés "dans le feu de l'action". C'est à dire que le spectateur arrive comme un cheveux sur la soupe dans l'histoire et après c'est demerde toi pour comprendre le film. Dans ce cas ça m'a géné car de nombreux personnages secondaires n'ont aucune caractérisation, leur noms sont rarement cités. A moins de connaitre l'histoire à l'avance c'est dur de tout capter d'un coup.
La reconstitution des années 30 est par contre très méticuleuse (Mann oblige) et la technique toujours au rendez vous (voir un film de gangster de cette époque souvent en caméra portée en DV -enfin je suppose- ça reste bien foutu).
Le principal problème est que le tout reste excessivement hollywoodien dans le pire sens du terme : l'histoire d'amour, les potes de Dillinger qui se font flinguer, les "gentils" gangsters contre les "méchants" psychopathes (le type de "This is Engalnd") qui sont pourtant obligés de collaborer le temps d'un braquage finissant en bain de sang sous l'oeil mi médusé mi compatissant de Deep, la mise à mort de Deep, l'usage des violons au moment plus conventionnel possible.
Les scènes d'actions prennent aux tripes sont rares mais efficaces à moins d'être vraiment mauvais coucheur.
En conclusion j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Dans Miami Vice j'avais adoré la façon dont la part d'ombre de chaque personnage était traitée (chez les flics et les trafiquants). Là on est soit gentil soit méchant. J'ai vu Notorious cette semaine et même là c'est beaucoup plus ambiguë (Biggie vend du crack à une femme enceinte). Mann à beaucoup de mal à rompre le cycle "braquage-planque-histoire d'amour-traque des flics". Bale est pilotage automatique mais personne n'est quant même mauvais faut pas déconner.
Par contre je sais pas si c'est moi mais lors de la toute première évasion j'ai cru voir une demie seconde John Goodmann et la première fille qui les héberge aprés ressemble à Katie Holmes, mais là je suis presque sûr d'avoir révé