Le film est assez particulier, mélange des genres assez hétérogène qui lui donne un style très personnel. On passe régulièrement d'une intrigue "policière" assez basique (le film est adapté d'une Serie Noire de David Goodis) à un truc bp plus personnel, libre et "Nouvelle Vague". En cela on se rapproche d'un film comme "A bout de souffle" par exemple. Tout n'est donc pas réussi de A à Z, mais j'aime bp un certain nombre de scènes. Tout ce qui touche l'histoire de Saroyan avec sa 1ere fiancée notamment, je trouve ça très juste et touchant. Pr le reste, le film est assez inventif, frais, on tente plein de trucs, comme cette séquence avec Bobbie Lapointe qui préfigure litteralement l'invention du Karaoke ! On se croirait parfois plus chez Godard que Truffaut d'ailleurs je trouve.
Aznavour s'en sort bien ds le role titre, offrant un personnage tout en nuances, capable de couvrir toute la palette des sentiments et sur lequel semble planer une malediction qui poussera l'histoire à se repeter... Les seconds roles sont plutot savoureux, bien écrits et les dialogues font souvent mouche. On pt regretter certaines ruptures de ton pas tjrs bien amenées, certains passages visuellement pas trop (ttes les scènes de nuit) mais malgré ts ses défauts, je trouve le film très attachant. Et pourtant, à la base, je n'aime pas du tout Truffaut. Ceci explique cela d'ailleurs, parce que ce film n'est pas forcément très défendu par les amateurs du cinéaste.
Voilà, un ptit film sympathique, profondement humain, avec ses imperfections mais une vraie vie, une fraicheur et un enthousiasme qui finissent par emporter le morceau en ce qui me concerne !