Feu de paille dont nous allons nous occuper ce soir avec ce nouveau Top consacré à.. SIGUE SIGUE SPUTNIK!

C'est en 1986 que le Sigue Sigue Sputnik voit le jour, sorte de blague médiatique commerciale montée par un des ex-membres du groupe punk Generation X. Le but de James est simple: arborer avec ironie un look punk futuriste post atomique, adopter le son adéquate et surtout envahir les médias d'interviews et de slogans tous plus provoc les uns que les autres dans le sens comique du terme.
La musique n'est pas le but principal de James, il mise tout sur ce coté provocation commerciale. Il recrute 4 autres pseudo musiciens dont le point commun est de ne guère savoir jouer et ainsi nait leur 1er single Love missile F-1 11. La chose est étrange mais contre toute attente, le single atteint la 3eme place des charts en Angleterre et marche tout aussi bien en France. La presse et le monde rock est stupéfait. Le Sigue Sigue arbore de jolies crêtes multicolores fluo en plastique, des tenues en latex et un maquillage outrancier. La blague fonctionne... le temps d'un été.
Déboule tout naturellement un album, FLAUNT IT, dont chaque blanc est vendu a des publicitaires afin qu'ils y mettent leurs spots et annonces. L'auditeur entre deux chansons se retrouvent donc à écouter des annonces pour des boissons gazeuses et autres cosmétiques. L'album est un énorme flop.

L'année suivante sort leur 2eme album DRESS FOR EXCESS qu'ils veulent cette fois plus sérieux. Mais c'est une catastrophe commerciale. En sera tiré un single 21st century boy.
Le Sigue Sigue se sépare alors et restera une blague, un concept commercial voué à l'échec, dans le monde musical de la fin des années 80. Tony James rejoindra un temps les Sisters of mercy en 1991 avant de devenir un génie Internet où il continue a diffuser ses musiques pour le plaisir cette fois..
Le sigue sigue.. Ca c'est du LOOK!!!!!!!!




