Defest a écrit :
Superfly m'avait dit que pour le public de base qui n'est pas au courant des editions existantes une (re)sortie est synonyme de nouveauté et donc se vend bien.
C'est logique ! D'une manière générale, un produit vidéo a une durée de vie de quelques mois dans les rayonnages. Il y a des trucs qui deviennent introuvables six mois après leur sortie. A moins de se tenir au courant, on ne peut pas savoir forcément que tel truc ou tel truc est sorti ou pas. Nous (toi, lui, moi...), on le sait parce que ça nous intéresses. Mais ceux qui se renseignent un peu moins ne sont pas du tout au courant. Ils ont peut être loupé le film la première fois ou n'en ont pas eu envie à ce moment là. On le propose de nouveau... Etc... Certains gros éditeurs ressortent régulièrement, sans qu'on ne le sache en fait, des titres sans rien changer juste pour être présent dans les rayonnages.
Dans les exemples que tu donnes, il faut aussi voir qu'il peut y avoir des changements de propriétaires et celui qui se retrouvent avec les droits du film dans les mains le proposent de nouveau, en théorie en mieux, parfois en ne changeant rien...
Le cas de LA BAIE SANGLANTE est un peu différent dans le sens le film est sorti chez TF1 Vidéo il y a très très longtemps puis chez un petit éditeur avant d'échouer chez Carlotta. Sauf que ces derniers ne se sont pas contenté de pousser le DVD dans la boîte, ils proposent tout de même des suppléments, sur ce titre en particulier, et annoncent un nouveau master tout propre. Dans le même temps, l'éditeur ressort le film en salles le 24 juin en même temps que DUEL AU COUTEAU, qui, lui, est inédit en France.