
Né en 1945, Roderick Stewart fut élévé dans une famille très portée par le football. C'est ainsi que le petit Rod pratique très jeune le ballon rond, son père voulant qu'il devienne joueur pro. Mais après 2 ans de foot, Rod quitte son équipe n'ayant pas l'enthousiasme pour cette carrière.
La musique l'attirait plus car dit il là, il pouvait boire et faire la fête comme il voulait.
Il travaille donc pour son père jusqu'au moment où très attiré par le mouvement beatnick, il se nourrit des 1ers albums de Bod Bylan et adopte le style de vie beatnick.
Il va de concerts en concetts et rencontre même Brian Jones avec qui il va un temps vivre sous les ponts.
En 1963, il adopte le style Mods et sa célébre coupe de cheveux qui le rendra célébre. Il se fait apeller Rod the Mod et voguant de petits groupes en petits groupes il finit par faire partie en 1968 du Jeff Beck group dont il devient le chanteur aux cotés de Ronnie Wood, futur Stones.
Le groupe décroche 2 succès avec leurs 2 albums TRUTH et BECK-OLA mais en 1969, Ronnie Wood et Rod décident de former leurs propre groupe: ils rejoigent 3 ex-membres des Small Faces qui deviennent ainsi The faces.
Tout en faisant partie des Faces, Rod poursuit une carrière solo et sort son 1er album EVERY PICTURE TELLS A STORY dont est extrait son titre Maggie May qui devient un tube.
Après quelques autres albums, les Faces se sépareront en 1975 et Rod sort son 2eme album SMILER avec le tube Farewell.
En 1975, Rod demande la nationalité américaine suite à sa relation amoureuse avec la Ekland, l'actrice bien sur

Il sort son 3eme album ATLANTIC CROSSING. Le single Sailing devient un N°1 mondial et une de ses chansons les plus connues au même titre que le suivant Tonight's the night. Sa voix rauque et cassée fait fureur comme son look décoloré tout en crête de coq et ses tenues leopard sex toute droite issues du mouvement glam.


En 1977 déboule l'album FOOT LOOSE ANF FANCY FREE juste avant le tonitruant BLONDES HAVE MORE FUN d'où est tiré son tube, là encore un N°1 mondial, le sémillant D'ya think I'm sexy. Ce sera son dernier album atteignant la place N°1.
A cette époque, Rod dérange la critique. Son titre D'ya think I'm sexy et son look de « pute glam » (sic Rod) lui font ombrage même si Rod se défend de parler de lui dans cette chanson, tout étant à la 3eme personne.
Musicalement parlant, Roid ne refera surface qu'en 1980 avec l'album FOOLISH BEHAVIOUR, plus new wave dans son optique, lancé opar le single Passion, direction qu'il renforce avec l'album suuivant TONIGHT I'M YOURS. Cette même année, il chante avec Kim Carnes et Tina Turner, 3 voix qui se marient à merveille!
Entre 81 et 86, les albums de Rod vont être massacrés par la critique et peu de ses singles vont fonctionner y compris en France où ils ont du mal a atteindre les Tops. Ils se fondent dans un certain anonymat comme Young Turks, Some guys have all the luck ou Infatuation.
Il faut attendre 1986 pour que Rod retrouvent le sommet des hits avec le tube Baby jane et le slow Every beat of my heart. Cette même année, il retrouve Jeff Beck le temps d'un duo, le très bon et langoureux People get ready.
Par la suite, Rod n'aura plus aucun titre classé en France mais sa carrière reprend aux USA et en Angleterre où ses titres retrouvent les sommets du billboard: Forever young, Crazy about her.. Downtrain train et le duo avec Tina Turner It takes two l'emmene dans les années 90.
En 93, il participe a la BO des Three musketeers avec Bryan Adams et Sting mais par la suite ses albums n'auront plus le succès espéré et c'est un Rod un rien décu qu'on voit en cette 2eme partie des 90s.
Il entame les années 2000 avec une série d'album The songbook series, au total 4, qui chacun reprend des standards américains des 30s et 40s. Ces 4 albums s'étalmeront de 2002 a 2005 et auront un gentil succès aux USA.
En 2005, Ronnie Wood et Rod reforment le temps d'un concert les Faces.
Rod continue ses apparitions sur scéne, ses concerts, tout en s'adonnant a son autre passion, le foot... En quelques 50 ans de carrière, ses heures de gloire mondiale au milieu des 70s et malgré un creux dans les années 80 et 90, le succès de Rod ne s'est jamais réellement démenti surtout aux USA et en Angleterre avec ses quelques 100 000 000 de disques vendus a travers le monde.
Rod periode 70s et son célébre look.. Je le trouvais hyper sex quand j'étais gamin!!

J'adore!!


Avec les Faces et Ronnie Wood:

Rod aujourd'hui..

