La quatrième dimension Landis/Spielberg/Dante/Miller (1983)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

La quatrième dimension Landis/Spielberg/Dante/Miller (1983)

Message par Dragonball »

"La quatrième dimension"

Image

Un anthologie de 4 sketchs délirants, plomgeant leurs protagonistes aux coeur de ...... la 4ème dimension !

Ah, voilà une anthologie, qui, elle, au moins, n'a pris une ride ! :)

Ce film, qui rend hommage à la série télévisée du même nom, réuni 4 grands cinéastes, aux personalitées très différentes, ce qui nous donne au final des sketchs très différrents les uns des autres, mais tous de très grande qualité.

C'est John Landis qui, après un court prologue aussi simple qu'éfficace, ouvre le bal avec un sketch ou un homme particulierement raciste se retrouve, en sortant du bar ou il vient d'exprimer toute sa haine, projetté dans la peau d'un juif durant la seconde querre mondiale, puis d'un noir poursuivit par le Klu Klux Klan et enfin dans celle d'un vietnamien durant la guerre du vietnam.
Ce segment, ou l'on retrouve l'humour noir cher à John Landis est très sympa.

La second sketch, réalisé par Steven Spielberg, met en scène l'arrivée un vieil homme transportant avec lui une mystérieuse boite magique dans une maison de retraite.
Un segment lui aussi sympathique, bien que très "gentil". (trop ?) par rapport aux autres.

Le 3ème sketch, réalisé par Joe Dante, est une sorte d'hommage délirant aux déssins animées de Tex Avery ou un gamin doué de pouvoirs magiques terrorise sa famille d'accueil.
La vision du sort réservé à sa soeur, m'avait, à l'époque, completement traumatisé ! :mrgreen:

Enfin, le film se termine en fanfare avec le sketch réalisé par George Miller, véritable petit bijou d'épouvante, ou un homme ayant la phobie de l'avion est persuadé qu'un monstre est en train de bouffé l'aile de l'avion dans lequel il se trouve.

Un sketch ultra nerveux et angoissant à souhait qui m'avait à l'époque térrorisé !

Génial. 8)
choy

Message par choy »

Oh oui que c'est excellant! Quelle fut la frousse que je me suis payé quand je vis sur une vhs mal enregistrée la fin de cette enthologie avec l'épisode de l'avion.
Je découvri le reste par la suite et c'est du tout bon aussi. Il y a quoi comme édition à se mettre sous la main?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Officiellement et à ma connaissance, "La quatrième dimension - le film" n'a jamais été édité en DVD où que ce soit, et sa sortie n'est prévu nulle part
Zonfeld

Message par Zonfeld »

Manolito a écrit :Officiellement et à ma connaissance, "La quatrième dimension - le film" n'a jamais été édité en DVD où que ce soit, et sa sortie n'est prévu nulle part
Il est paru en laserdic dans une version VF pas trop mal (stéréo ou surround).
Surprenant qu'aucune version DVD ne soit toujours pas prévué prévue ...
Jeremie

Message par Jeremie »

J'aime bien egalement :D et malheureusement oublié trop vite
Ma fiche http://www.cinehorreur.com/fiche_film.php?idfilm=810
Haribo

Message par Haribo »

Alors celui là, j'aurai aimé l'aimer un minimum... mais cela ne passe pas.

Le sketche de Landis, étant donné la nature des contrariétés de tournage, on va encore accorder le bénéfice du doute sur le résultat final pas folichon... celui de Spielberg, c'est tout simplement à mes yeux ce qu'il a fait de pire et le plus mauvais des segments du metrage. D'une laideur, d'un mauvais goût rare, l'histoire est bonne... mais le traitement est incroyable. :shock: (la photo dégoulinante de Daviau m'achève à chaque fois) Le sketche de Miller, qui passe souvent pour le plus réussi des segments, n'est qu'une variation paranoïaque banale avec il est vrai quelques éclairs d'humour méchant... mais c'est vraiment très léger. Non la vraie réussite pour moi, s'il y a quelque chose qui approche le terme dans ce cuisant échec (je ne compte pas la musique de Jerry Goldsmith, qui a une fois de plus, livré une partition... ahem.. exaltante), c'est le segment de Dante. Petite récréation de choix riche en cadrages maboules et cartoonesque en diable. Et avec un vrai ton décalé... celui là oui, il y a bien quelque chose de quatrième dimensionnesque dedans. Les trois autres ont leur réalité collée au cucul.
Manolito
Site Admin

Re: La quatrième dimension Landis/Spielberg/Dante/Miller (1983)

Message par Manolito »

Effectivement, plutôt une déception que cette anthologie curieuse, qui ne reprend que très superficiellement l'esprit de la série TV, en en livrant une vision plus conventionnelle et familiale. Pas de malaise, pas de chute renversante, des fins ratés....

Passons sur le prologue archi-pas bon et inutile.

Le premier sketch, avec son mauvais esprit assez sombre est peut-être le plus proche de l'esprit de la série, avec sa morale grinçante.

Le second est un ratage, Spielberg signant un consternant sirop, doucereux et conventionnel, sans aucun relief. Triste pour les acteurs...

Le troisième segment est a priori assezintéressant, mais ne semble pas trop savoir où il va et se clot par une chute gentille et bien faible, pas du tout en rapport avec le reste. Les monstres de cartoon de Rob Bottin semblent bien artificiels.

Le quatrième segment est plutôt honnête, mais encore une fois, rien de renversant à l'horizon ; c'est tout de même le segment le plus dynamique du film, et Lithgow y est excellent.

Et pour finir, une pirouette débile nous renvoyant au prologue... :roll: Vraiment pas accroché, un projet au ton trop badin, ne tenant pas les promesses de son générique.

Vu sur le hddvd US Warner (avec VF et STF), transfert HD de très bonne facture, rendant bien les différents styles d'image des segments (tout en douceur et en chaleur pour le Spielberg, coloré et tranché chez Dante, granuleux et très "cinéma" pour le Miller).
Fox Mulder

Message par Fox Mulder »

Il faut noter que les sketches de Spielberg, Dante et Miller sont des reprises d'épisodes déjà existants dans la serie

Joe Dante : It's a good life (saison 3 episode 8)
Steven Spielberg : Kick the can (saison 3 episode 21)
George Miller : nightmare at 10 000 feet (saison 5 episode 3 episode réalisé par Richard Donner avec William Shatner dans le role principal)

Le prologue et le sketche de Landis sont inedits. Landis est le scenariste du 1er sketche, les autres sont signés Richard Mateson ou Rod Serling.

Maintenant pourquoi parmi les nombreux episodes de la serie ont ils pris ceux là ? mystere.
pour moi les 2 plus réussis sont ceux de miller (le plus flippant) et celui de Dante (le plus décalé)
Kekulé Von Sardonik

Message par Kekulé Von Sardonik »

A mon avis, le premier sketch est une tentative de remake de l'épisode "Back There", un épisode de la saison 2. Dans cet épisode, un type sortait d'un club à Washington et se retrouvait le jour de l'assassinat de Lincoln, qu'il essayait naturellement d'empêcher. Tout le début de l'épisode est très similaire au sketch de Landis, si ce n'est qu'il s'agit d'un club très sélect et non d'un bar, et que la discussion animée tourne autour du voyage dans le temps et non des étrangers. Il est aussi intéressant de noter qu'à la fin de l'épisode, et à cause des actes du voyageur temporel, un portier et un homme d'affaire voient leurs places échangées, de la même façon que Dan Aykroyd et Eddy Murphy dans "Trading Places" du même Landis.

Personnellement, j'adore TZTM, sauf le sketch de Spielberg. De toute la "Quatrième Dimension", il a fallu qu'il ne retienne que la veine la plus pénible : celle des épisodes moralisateurs où les personnages versent leur petite larme à la fin, où les rêves deviennent réalité, et où des alcolos retrouvent le respect d'eux-mêmes (Serling devait avoir des problèmes sérieux d'alcool, je ne compte plus les épisodes qui rentrent dans cette catégorie) grâce à l'intervention d'un ange ou autre artifice surnaturel.

En plus Spielberg a persisté le bougre avec sa série "Amazing Stories".
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
kookaburra

Message par kookaburra »

J'ai vu ça à la TV je devais avoir une dizaine d'années, plus jamais depuis.
Je me souviens juste d'une créature sur l'aile d'un avion et surtout d'une espèce de lapin malsain sortant d'une boîte et qui m'avaient tous deux traumatisés!
Ca me plairait bien de les revoir aujourd'hui :-D
I will hold the candle... till it burns up my arm
Oh, I'll keep takin' punches... until their will grows tired
Oh, I will stare the sun down... until my eyes go blind
Hey, I won't change direction and I won't change my mind.

Eddie Vedder, Indifference
Répondre