Jeux de pouvoir (2009) Kevin Mc Donald

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
RobertoTobias

Jeux de pouvoir (2009) Kevin Mc Donald

Message par RobertoTobias »

Pas mal ce thriller journalistico-politique se déroulant à Washington.
Rien de bien neuf à l'horizon. Mais du travail efficace, un rythme assez soutenu, un scénario plutôt bien construit (malgré un côté tape-à-l'oeil vers la fin où les scénaristes ont besoin d'épater le spectateur déjà accroché à son siège). Un résultat qu'on peut mettre en parallèle avec le même genre de films produits dans les années 70 où le thème du complot est subtilement remplacé ici par le thème plus moderne du profit, du monopole et de l'enrichissement de sociétés militaires qui surfent sur les guerres et sur la sécurité.
Russell Crowe campe un journaliste aguerri proche du cliché. Quelques kilos en trop. Les cheveux longs. La besace. La fiole de whisky à proximité. Une vieille Saab de 1990 tout déglingué. Et surtout une absence de compromis et la recherche constante de la vérité. A ses côtés, la jolie Rachel Mc Adams, jeune journaliste impétueuse qui tient le blog du journal et qui connaît que trop peu le terrain. Ils bossent tous deux au Washington Globe, dirigé par Helen Mirren, journal sur le point d'être racheté à cause de mauvais chiffres de vente. Ben Affleck joue un député un peu froid, dépassé par la mort de son assistante / amante (dont la révélation fait les choux gras de la presse à sensation) et victime de calomnies, qui mène campagne contre une puissante société militaire privée. cerise sur le gâteau, son mariage avec Robin Wright Penn bat de l'aile et de plus, elle est restée amoureuse de Crowe.
Et ce quintet se débat assez bien dans les arcanes à spirales d'une intrigue joliment ficelée qui en font un divertissement appréciable, de bonne tenue, jamais ennyeux, se basant sans doute sur des pratiques ma foi courantes dans nos bonnes vieilles démocraties
arioch
Site Admin

Re: Jeux de pouvoir (2009) Kevin Mc Donald

Message par arioch »

Pas vu mais c'est l'adaptation cinéma de la mini-série britannique STATE OF PLAY.
"Fuck The World", Rambo
RobertoTobias

Message par RobertoTobias »

Exact mais j'ai pas vu la mini série british :?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un projet adulte et intéressant pour Kevin McDonald... mais qui paraît quand même un peu routinier de la part du "Dernier roi d'Ecosse" et de "La mort suspendue" ; sorte d'hommage respectueux et respectable aux "Hommes du président" et autres "Trois jours du Condor", revu à la sauce des années Bush Junior. Entre paramilitaires fascisants et complexe militaro-industriel, McDonald a le mérite de proposer un film politique ne tirant pas facilement sur une seule cible... La formule est efficace, mais sent un peu trop le déjà-vu. Interprétation de bons niveaux, y compris dans les seconds rôles, comme Jeff Bridges et Jason Bateman...
manuma

Message par manuma »

Manolito a écrit :Interprétation de bons niveaux, y compris dans les seconds rôles, comme Jeff Bridges et Jason Bateman...
C'est Jeff Daniels :wink:

Un solide suspense d'investigation, efficace et intelligent mais manquant un peu de personnalité tout de même. Avec également, du côté du script, l'impression d'une matière presque trop riche pour un film d'une durée de 2 heures, l'enquête de Crowe et McAdams avançant notamment à une vitesse bien trop soutenue pour être crédible à mon goût.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Trop riche ? J'ai trouvé ça plutôt assez faiblard. On pige tout dès le début et faut vraiment le petit twist final assez ridicule pour ne pas s'endormir. Le réal place par 2 fois des phrases chocs sur le complot parce que sinon il ne se passe pas grand chose, il s'attarde plus sur les relations entre les 2 amis (dommage qu'Affleck soit trop jeune sur ce coup) où entre les 2 journalistes. Mais après ça traîne quand même pas mal de la patte tout le long. Un peu trop faiblard pour vraiment intéresser malgré de très très bons acteurs.
Plisken

Message par Plisken »

J'aime bien ces films urbains. Ils me permettent de découvrir une ville, un pays du point de vue sociologique et paysager. Avec le nouveau film de Kevin MacDonald (Le dernier roi d'Écosse) on redécouvre un certain type de journalisme. Le journalisme d'investigation, celui qui avait fait découvrir l'affaire du "Watergate". Des hommes courageux et pas des super-héros.
Jeu de pouvoir mélange la politique, la question de la guerre en Irak et le thriller classique. Le rythme est lent, assez peu spectaculaire mais tellement plus intéressant sous cette forme. Alors certes, le déroulement de l'intrigue est un peu tirée par les cheveux mais les les acteurs sont parfaits (même Ben) et la mise en scène est super efficace. Bref j'ai beaucoup aimé.
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Bien apprécié aussi, cela faisait longtemps qu'un suspens ne m'avait pas tenu en haleine. Au-delà de l'histoire, c'est la mise en scène du réalisateur qui m'a beaucoup plu. Cette sensation qu'il réussit à créer lors des scènes de dialogues : que les protagonistes sont constamment en train d 'être épiés. Il réussit à créer un espace de suspens dans la manière dont le spectateur perçoit la scène (et non pas le sujet d ela scène même). C'est assez brillant.
Pour le reste, j'ai marché à fond - sauf pour le finalité de la chose. Ca faitr longtemps que les thrillers politiques des années 70 ont vécu - et que la résolution n'a plus rien de politique, justement. Donc pour moi, c'était éventé dès le début.
Maintenant, la progression dramatique va le couple Crowe (contenu pour une fois!)/McAdams est plaisante, presque ludique, sans céder à la facilité de la comédie. Helen Mirren est juste superbe et son coup de gueule vaut seul le détour!

Vu sur le BD Français, avec une piste DTS HD MA puissante, claire avec tous les canaux utilisés de manière intelligente. Une copie propre, lumineuse, qui met très bien en valeur une photographie dont les choix portés sur les couleurs froides dominent le métrage. Une belle adéquation avec le sujet.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre