Transformers 2 - Michael Bay (2009)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Re: Transformers 2 - Michael Bay (2009)

Message par Manolito »

Après la tentative de virage "intello" de "The Island" (un film avec un début de scénario) et le retour sous contrôle aux manettes d'un projet de commande ("Transformers"), Michael Bay retourne ici en roue libre, avec des moyens à peu près illimités. Une histoire sans aucun sens autre que de décalquer celle du premier, un humour attardé et démagogique, une vulgarité de tous les instants... Quelques acteurs surnagent (Turturro et Leboeuf)... Mais finissent tout de même engloutis par une hystérie permanente et une absence de vision globale dans un projet au montage exécrable, bourré de faux raccords et de changements de ton complètement anarchiques et brouillons... La dernière heure est un supplice... A réserver aux amateurs de pets de robots, de couilles de robots et de petites culottes de robots seulement !
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Manolito a écrit : A réserver aux amateurs de pets de robots, de couilles de robots et de petites culottes de robots seulement !
Le silence consterné d'un public apparemment peu sensible à ce type d'humour m'a d'ailleurs rassurée samedi après-midi à l'UGC Bercy. Un métrage extrêmement médiocre qui, comme Manolito, m'a quasiment mise au supplice.
Je m'interroge toutefois sur la dimension parodique d'un métrage cumulant trop de clichés - les plus vulgaires, de préférence - pour relever du premier degré. En témoignent les apparitions, toujours grotesques, de l'héroine (je n'évoque même pas celles des militaires).
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Public en partie hilare et applaudissant au ciné cité les halles de mon côté ! :?
montanajuve

Message par montanajuve »

il faut se mettre en conditions quand on va voir les films de Bay ou d'Emmerich! on sait très bien qu'on y va pas pour voir un beau scénario ni pour voir le prochain acteur qui aura l'oscar :mrgreen:
on y va pour voir des effets spéciaux sur grand écran! pour voir des choses qu'on ne verra jamais dans la vie réelle et le reste on s'en fout! le hic c'est ce c'est 2h30 de films :? :lol:
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Des beaux effets spéciaux et c'est tout (et encore, du niveau des deux derniers Pirates des caraibes ou de Terminator 4, le top actuel simplement). Les gens d'ILM ont fait leur travail correctement. Mais ce sont bien les seuls ! Le reste... Il faut arrêter avec cette mode de la démagogie et des excuses de Michael Bay "c'est con mais c'est fun", on y va juste pour les sfx... :? :? :roll: :roll: Des personnages qui sortent de nulle part, apparaissent ou disparaissent sans explication (les parents en egypte !, l'attelle à la main de LeBoeuf), des séquences qui s'enchainent souvent au gré de raccords ahurissants, avec des ellipses monstrueuses ne cherchant même pas à masquer le baclage généralisé du travail... Et le beau discours de fond : "politicards parlementaires tous pourris", "militaires tout bien" : Pinochet applaudirait, c'est sûr... :? :?

Selon Aint It Cool News, le film aurait été commencé durant la grève des scénaristes (grève qui explique à mon avis en part la médiocrité frappante des blockbusters de cette année), les scène d'action ayant été faites chez ilm durant la grève, et le scénario ayant été bricolé ensuite pour les assembler tant bien que mal...
kookaburra

Message par kookaburra »

L'argument "c'est con mais c'est fun", tu y adhères ou pas. Chacun a son avis là dessus.
Personnellement, malgré tout l'aspect "vulgaro-militaro-beauf" du film, je ne peux pas m'empêcher de prendre mon pied devant ses séquences d'action "bigger than life".
C'est surement le petit garçon qui est moi qui parle :!: :D

PS: et les parents, ils se ont faits choppés à Paris et ramener en Egypte par les decepticons :wink:
I will hold the candle... till it burns up my arm
Oh, I'll keep takin' punches... until their will grows tired
Oh, I will stare the sun down... until my eyes go blind
Hey, I won't change direction and I won't change my mind.

Eddie Vedder, Indifference
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

C'est surtout un argument que je trouve très faux-cul, mais bon... Si on aime, on assume... :?
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Vu il y a quelques jours déjà, et j'ai ....adoré ! :mrgreen:

J'avais détesté le premier "Transformer" et là, j'avoue que je suis un peu embeté pour exprimer mon enthousiasme vis à vis de cette suite vu que je vais probablement parfois utiliser les même arguments que ceux qui défendaient à l'époque le premier film ! )8

Bon, déjà, j'y suis allé plein de bonnes intentions, avec juste l'intetion d'assister à un grand spectacle durant plus de 2h30, dans une grande salle climatisé et passablement énervé par l'expérience "T4 Salvation", film qu'on croirait par moment financer par Roger Corman ! :D

Là, je voulais du fric à l'écran, plein fric ! :mrgreen:

Ma principale crainte concernait les scènes d'exposition, véritable toture dans le premier film, mais là, en poussant le mauvais gout au maximum, Michael Bay transforme ce qui ressemblait dans le 1 à du sous américan pie en délires trash qu'on pourrait parfois croire issue d'un film des frères Farrelly ! :)

Il faut voir les 30/40 première minutes du films, completement nawak ! :mrgreen:

Mais "Transformers 2", c'est aussi du Michael Bay pur jus, avec des ralentis toute les 5 minutes sur des militaires marchant au ralentis (A ce propos, je pense que plus qu'un gros reac, Michael Bay est surtout un type qui n'ai jamais sortie de sa période GI JOE/Big Jim !), des couchers de soleil en veux tu en voilà et évidement des scènes d'actions bigger than life. Le climax final du film, qui doit facileme,nt durant 40 minutes, mets quand même en scène près de 4 grosses scènes se déroulant simultanement ! :shock:

Après le rachitique "T4", c'est quand même un vrai plaisir de s'en prendre ainis plein la gueule durant près 2H30, le totu filmé par un mec semblant avori des moyens financiers quasi illimité ! :)

Alors, évidement, voir "Trasnformers 2" après "T4", c'est un peu comme allé se gouiffré au McDo parce qu'on a été déçu en allant le jour d'avant dans un restaurant qu'on croyait de qualité !

Aussi, "Transformers 2", malgré sa débauche de moyens, n'arrive pas, en terme de tension, à égaler les scènes les plus réussies de "T4", en particulier l'attaque de lsa station service par un énorme robot de Skynet. Michael Bay reste Michael et son style est toujours aussi bordélique. Celà donne parfois aux scènes un petit côté immerssif mais l'action est souvent assez incompréhenssible !

D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si les scènes les plus impressionnantes sont au final celles les plus "posées" comme le combats dans la fôret ou encore l'escalade de la pyramide par le Decepticon géant !

Bref, "Transformer", c'es un peu un énorme Big Mac avec plein de sauce, c'est pas très fin, mais qu'est ce que c'est bon ! :mrgreen:

PS :

Ah sinon, je ne pense pas que les général Pinochet aurait apprécié "Transformers", parce que les Autobots, ils sont quand même un peu communistes sur les bords ! :mrgreen:
kookaburra

Message par kookaburra »

Manolito a écrit :C'est surtout un argument que je trouve très faux-cul, mais bon... Si on aime, on assume... :?
Mais rassure-toi, j'assume totalement :!: :D
J'aime Transformers 1 et 2, je trouve ça vulgos et beauf mais je me régale devant les scènes de destruction massive. C'est aussi simple que ça :wink:
I will hold the candle... till it burns up my arm
Oh, I'll keep takin' punches... until their will grows tired
Oh, I will stare the sun down... until my eyes go blind
Hey, I won't change direction and I won't change my mind.

Eddie Vedder, Indifference
Duncan Idaho

Message par Duncan Idaho »

riche de l'argent que j'ai récupéré en fracturant dimanche dernier un vieux distributeur de télécartes (véridique, et au boulot en plus), je me suis offert une séance de transformers.
Un supplice.
Comme l'a dit Manolito, le budget était de l'ordre de l'illimité, et ça se voit à l'écran. Le problème, le gros problème, est que toute cette débauche continuelle d'effets spéciaux spectaculaires est toute entière au service d'un immense gâchis.
Et quand je dis gâchis, j'ai envie de rajouter que comparé à ce second opus, le premier avait quelque chose à raconter... ici, on nage dans le degré zéro de l'intellect. Et je ne parle pas d'intelligence, n'allez surtout pas laisser traîner un seul neurone, vous le bousilleriez pour rien.
Alors là on a quoi ? Encore plus de gentils qui ne servent à rien, encore plus de méchants qui non seulement ne servent à rien non plus mais qui ne ressemblent à rien, des grands anciens pathétiques et un super-méchant aussi con que les autres -Mégatron n'est pas le vrai chef.
Et, puisqu'on a eu un super-méchant dans le 2, on aura forcément un super-gentil dans la merde et dans le 3, qui aura besoin de Shia Lebouarf pour je sais pas quoi et je m'en fous. Et on apprendra que Optimus a un boss au dessus de lui, ce qui ira à l'encontre du 2 tout comme le 2 va à l'encontre du 1 pour les Decepticons, mais je m'égare.
Alors oui, ça défouraille sec du début à la fin. Pourquoi on ne sait pas, vu que le scénar n'existe tout simplement pas. A tel point qu'on voit bien à l'écran que tous ces gens qui s'agitent, humains, robots, gentils, méchants, le font sans but.
Ce qui est dommage, au vu des efforts de ILM pour animer tous ces robots. Mais comme pour montrer qu'ils nagent dans le pognon, ils ne peuvent s'empêcher de ne les montrer qu'en mouvement. Ce qui une fois de plus gâche tout le plaisir de voir à l'écran nos jouets Hasbro, à l'instar de Devastator, le super-robot issu de la combinaison de plusieurs robots, que j'aurais adoré avoir quand j'étais môme, et qui là n'a pas d'autre utilité que de jouer les aspirateurs. Et on ne peut même pas admirer, ça bouge trop et tout le temps.
Un gâchis.
Et on ne sera pas épargné non plus par les blagues salaces et les répliques débiles qui tombent toujours au mauvais moment, histoire de casser instantanément toute séquence spectaculaire. Et ça vole bas, comme ce machin bleu pire que Jar Jar Binks qui se frotte contre la jambe de Megan Fox, qui, je vous rassure, n'a pas plus d'utilité que dans le premier film.
Enfin bref, quand je vois ça je suis content d'avoir payé un tarif réduit (5€70 au lieu de 8€50) avec un argent qui ne m'appartient pas.
Et puis, mon conseil : si ça ne vous tente pas d'aller voir ça, n'y allez pas.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Duncan Idaho a écrit :riche de l'argent que j'ai récupéré en fracturant dimanche dernier un vieux distributeur de télécartes (véridique, et au boulot en plus), je me suis offert une séance de transformers.
Un supplice.
Le crime ne paie pas !
"Fuck The World", Rambo
orco

Message par orco »

:shock: Mon dieu, quel spectacle affligeant! J'avais pourtant bien aimé le premier, qui était encore equilibré et qui avait su créer des enjeux prenants tout en nous en mettant plein la vue. Mais là, c'était juste du grand n'importe quoi. Le film n'est qu'une accumulation de blagues potaches (même pas drôles) et de singeries de Jar Jar Binks robotiques insupportables, le tout entrecoupé de quelque scènes d'actions en purée numérique dont on se fout royalement. Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu autant l'impression de perdre mon temps devant un film. La dernière fois c'était Scooby Doo. :mrgreen:
RobertoTobias

Message par RobertoTobias »

Soit vous manquez d'indulgence ...
Soit vous êtes trop cinéphiles ...

C'est juste du pop corn movie pétaradant et régressif (parfois drôle, parfois affligeant), un divertissement friqué et visuellement jubilatoire, à voir dans une très grande salle avec un gros son pour profiter au maximum de ces 2h30 de spectacle (et quand on joue avec des robots et des militaires, on se fout de l'histoire :lol: )
Il est clair que ce diable de Michael Bay ne va pas nous filmer des tas de robots en proie à des problèmes existenciels qui parcourent les rues en propageant leurs mal-êtres ou leurs états d'âme tout en déclamant des vers de poésie ... :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Gare au nivellement vers le bas et à l'anti-intellectualisme primaire tout de même... Quand on pense que c'est le film qui va sauver la première industrie cinématographique mondiale cette année... Ca fait peur pour la suite !! Le premier "Transformers" était déjà passablement gogol, mais à côté de celui-ci, il est clair que c'était du Tarkovski !

Je trouve vraiment très étrange cette indulgence envers Michael Bay. "Regressif", "jouissif"... autant de termes à la mode qu'on entend beaucoup ces temps-ci et dont je ne suis pas bien convaincu de la réalité qu'ils englobent, à part une curieuse inversion des valeurs...

Le dernier "Star Trek" n'était pas parfait, mais c'était un divertissement qui tenait relativement la route par exemple. Même un approximatif "Terminator 4" prend moins ses spectateurs pour des cons-cons... Je veux bien qu'il faut des films rechetant l'image de l'armée US pour faire oublier abou ghraib aux américains - nombreux renvois à la guerre d'Irak, avec les alliés anglais et jordaniens, et les petites piques anti-françaises - mais tout de même... Faut-il tout accepter avec un sourire béat ?
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Disons que lorsqu'on va voir "Transformer 4", on sait à l'avance que l'on ne va pas assister à un spectcle très intello, surtout vu la gueule du premier film. Quand au pro américanisme du film, bon ben ça, c'est un film américain ! :mrgreen:

C'est déjà bien que ls Decepticons n'est pas été décris comme des alliés d'Al Quaida ! :mrgreen:
Spoiler : :
Et surtout, je ne pense pas que Transformers 2 puisse être jugé en ce moment autrement que par rapport à "T4" et à la déception qu'il a visiblement entrainé chez beaucoup de spectateurs.

Je relisais il y a quelques jours un interview assez pompeuse de McG dan un Mad d'il y a quelques mois ou évidement celui ci promettait un film plus réfléchi que la moyenne des Blockbusters. Voir à l'arrivé des scènes ou John Conos saute dans l'eau pour aller rejoindre un sous marin, des clichés en veux tu en voilà et des histoires de tansplanations cardiaques en plein desert, ça, c'est réelement selon moi prendre les gens pour des cons !!!
Répondre