
Un navire de commerce britannique doit traverser l'atlantique pour apporter en angleterre un chargement de munitions destinés à soutenir l'effort de guerre...
Tourné la même année que "Les raisins de la colère", "Les hommes de la mer" n'est pas la collaboration John Wayne/John Ford la plus connue. Contrairement à ce que laisse penser l'affiche, Wayne n'y tient pas vraiment le rôle principal, c'est plutôt Thomas Mitchell qui est le pivot de ces trois histoires navales que l'on va suivre. Le ton y est sombre, presque crépusculaire, être marin est une sorte de malédiction, une condamnation à une vie marginale, entre beuveries et bagarres, et enfin, une mort anonyme et funeste, sur un quai lugubre ou au fond des flots. Peu d'hommes y échapperont... Nous sommes plus dans l'esprit intimiste, sombre et poétique, du "Mouchard" que dans celui des grand films d'aventures hollywoodiens... Bref, un film relativement méconnu, mais qui mérite nettement d'être découvert et apprécié à sa juste valeur !
Vu sur ciné cinéma classic où il passe en ce moment, copie 1.33 noir et blanc, moyenne (assez floue, parfois trop sombre), VOSTF. Inédit en dvd en France (le film est précédé d'un logo studiocanal). Existe en dvd aux USA chez Warner.