Juno - Jason Reitman (2007)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

savoy1

Juno - Jason Reitman (2007)

Message par savoy1 »

Un film bien sympathique sur les ados et leur entourage, alternative aux portraits souvent en vogue soit de bimbos / bellâtres, soit d'incorrigibles nerds.

Sous couvert de la chronique sur 4 saisons de la grossesse intempestive de cette Juno de 16 ans "sexuellement active", on y parle cul certes, et cruement, mais on y découvre également une jeunesse entre enfance et maturité, et surtout empreinte d'une culture pop/rock pas uniquement contemporaine à son âge (citations sur Herschell Gordon Lewis et Argento ou le mouvement punk).

Face à cette jeune fille hyper bien intégrée à son monde, au moins un adulte qui ne peut se résoudre à tirer une croix sur son adolescence, bien qu'ayant mis les deux pieds dans la vie maritale et professionnelle. Dans le coin que sa femme a daigné lui laissé, il a entreposé guitares électriques, vhs gore, comics et mangas. Bien que cela puisse nous conforter dans notre image d'adulescent, il n'est pas pour autant dénué de toute irresponsabilité, c'est certain. Et c'est là qu'est à mon sens l'intérêt de l'histoire : comment conserver sa part d'enfance tout en assumant quand il le faudra ( à chacun son moment) la p(m)aternité et la passation de pouvoirs et de connaissances qui va avec.
mallox

Re: Juno - Jason Reitman (2007)

Message par mallox »

Oui et Ellen Page porte le film sur ses épaules. Rempli de clichés mais incontestablement plein de charme, elle transcende la banale histoire de cet indépendant US qui de fait se retrouve tranquillement au-dessus de la mêlée. Vient se greffer un trip passéiste du metteur en scène attribué aux personnagex qui achève de lui conférer un véritable cachet (Le mari est fan de Sonic Youth et considère que le rock fut à son apogée en 93, celui-ci est fan de Gordon Lewis et Juno admettra qu'il est meilleur que Argento...). La fin avec son petit "duo guitare" romantique est très jolie. Une réussite.
Image
celia0

Message par celia0 »

Tous les personnages du film sont attachants mais l'histoire manque de mordant. La BO est à l'image du film: doux amer. Elle me fait penser à du Simon /Garfunkel. Le générique en dessin animé ets réussi. Les dialogues sont moins crus que ce que j'attendais. Je confirme qu'Ellen Page est bluffante dans le film. Une futur star. J'ai envie de découvrir Hard Candy.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Yannick

Message par Yannick »

Vu hier soir, j'en sors très enthousiaste... Excellente BO à mon avis, interprétation top notch (franchement, tout le cast m'a plu à l'exception de Jennifer Garner qui perso me fout un peu la trouille chaque fois que je la vois). Mention spéciale à JK Simmons, ce type est toujours impeccable.

Content de retrouver une partie du cast de Arrested Development.

L'autre partie "mal à l'aise" du film : lorsqu'on découvre le "vrai" visage et la fuite des responsabilités du personnage joué par Jason Bateman... Car il se trouve que j'ai un peu les mêmes goûts culturels que lui, avec peut-être un peu de côté adulescent... et que j'attends moi même mon premier enfant ! A la différence que j'ai pleinement conscience de mes responsabilités et que je ne me dirige pas vers la paternité en ayant l'impression de laisser tomber tout ce que j'aime ni que ma copine m'oblige à renier quoi que ce soit. Ceci n'a pas empêché des petits regards en coin vers ma copine, bien en cloque, à côté de moi hier soir pour voir si elle tiquait sur les différents points communs que je peux avoir avec ce personnage : Sonic Youth (ouch...), films gores (re-ouch...), guitare et musique (ouillle...), bd en tout genre (aïe aïe aïe...)...

Mais non, ça l'a juste fait marrer, je pense qu'elle me fait toujours confiance !

Un film que je prendrais très certainement beaucoup de plaisir à revoir, car il a vraiment une petite musique personnelle très agréable à entendre, autant au niveau des dialogues que de la réalisation et du message final qu'il délivre, sans niaiserie aucune.

D'ailleurs, quelqu'un a-t-il noté où l'action était censée se passer, parce qu'alors, quel régal en ces temps de films mal filmés dans des couleurs désaturées, quel plaisir de voir ces jolis couleurs automnales, ces arbres en pleine floraison... des couleurs quoi !
" [...] le tout soutenu par le feu d’artifice rouge vif des corps explosant par dizaines ", MadXav, Aout 2012 - Si avec ça vous voulez pas voir le film !
celia0

Message par celia0 »

joli témoignage!
Pour les lieux de tournage, je pense au Canada. D'abord de visu puis c'est un pays très prisé pour les tournages car le moins cher.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

A priori Canada effectivement, région de Vancouver... :wink:

http://akas.imdb.com/title/tt0467406/locations
celia0

Message par celia0 »

Comme pour la série des X-files :)
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Ca s'emballe beaucoup pour finalement pas grand chose. Effectivement c'est propre, bien joué et on se doit de le souligner.
Mais l'histoire ne casse pas trois pattes à un canard et cela reste au niveau du bon divertissement sans plus.
Comme je dis: pas de honte à le voir un euh ... arf merde le Dimanche maintenant c'est que des séries à la téloche... à le voir mais pas au ciné :D
DPG

Message par DPG »

Je fais partie de ceux qui ont bp aimé. Certes, ça reste ds les sentiers habituels du cinéma indépendant américain, mais j'ai vraiment accroché à ce ptit bout de femme, rôle ds lequel Ellen Page est juste formidable ! Pas mal de pistes de reflexions sur des thèmes qui touchent tout le monde, une peinture douce amère de l'adolescence d'une sensibilité rare, mais qui sait aussi être drole. Des bons dialogues, un casting tjrs juste (j'ai perso trouvé J. Garner très touchante également), j'ai pas vu le temps passer et je suis ressorti de ma projo enchanté ! :P
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
niko13

Message par niko13 »

Vu la semaine derniere et...bof.

Mouais, on a ici tous les ingredients pour realiser un film independant ultra cool: la musique cool, des jeunes cools, des attitudes cools (les parents qui sont cools parce qu'ils prennent la nouvelle de facon tres cool en fait), des repliques cools, une morale cool...
Mais je n'ai pas ete emballe en fait, j'ai trouve le film pas attachant pour un sou et c'est bien dommage. Ellen Page ( 8)) ) est decidemment une tres bonne actrice, mais j'ai eu malheureusment le meme probleme que dans Hard Candy: je n'ai pas enormement de sympathie pour son personnage (excepte dans une scene, ou elle se depart de cette cool attitude agacante, lorsqu'elle se revele jalouse). Ce qui, du coup, nuit beaucoup a mon appreciation de ce "Juno".

Le parallele saugrenu entretenu avec l'excellent "Little Miss Sunshine" dessert "Juno", ici toutes les emotions semblent programmees, on deroule un veritable cahier de charges du film independant (ce qui, je le reconnais volontiers, etait le cas de "Little Miss Sunshine", mais l'emotion etait au rendez-vous par contre).

Pourtant, les interpretes sont au taquet, Ellen Page donc, mais aussi les rescapes d'Arrested Development (Jason Bateman dans un role plutot ingrat, et Michael Cera toujours plein de justesse) ainsi que JK Simmons. Cependant, la grande "revelation" du film, c'est la prestation de Jennifer Garner, qui elle par contre est tres touchante au fur et a mesure que son personnage se devoile.

Pas desagreable donc, mais anecdotique a mon gout.

Et Arrested Development, ca tue tout !!! :D :wink:
What the fuck did I do ?
celia0

Message par celia0 »

Je suis toujours abasourdi par l'oscar du meilleur scénario qu'a reçu ce film. :shock:
La seul qualité qui démarque ce film des autres c'est la prestation des acteurs, particulièrement Ellen Page. Très peu de dialogues mémorables et surtout histoire et péripétie banale. Si je n'avais pas craqué pour l'actrice principale, j'aurais déjà oublié le film. Jennifer Garner est en effet très touchante dedans.
arsenium

Message par arsenium »

Je regrette clairement qu'on m'ait vendu ce film comme un "little miss sunshine" """"bis"""". Pour moi, et sans nier un seul instant qu'Ellen Page est douée comme actrice, je n'ai absolument pas supporté son personnage...ce qui de fait rend l'heure et demi un peu longue. Les dialogues m'ont plu, mais sonnaient faux dans la bouche d'une "ado" (je dois déjà être vieux con :mrgreen: )
ET SURTOUT !!! Je ne me souviens pas avoir entendu dans le film quelqu'un relever/déplorer que pour son premier rapport, la gamine ne s'était pas protégée ??!! Ca choque personne, ça, de nos jours, merde ?! Le SIDA, tout ça, ça gène personne ?

A part ça, casting nickel; grosse crainte sur le générique de début, et puis par la suite les musiques savent se faire oublier.

PS : HGL rulezzzzzz !!!
http://www.la-fin-du-film.com
Je critique les films avec mes maigres moyens, je n'ai pas été formé pour ça :D
Lord Taki

Message par Lord Taki »

ils sont vierges tous les 2 donc on va dire que...
mais sur le principe je comprends
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

C'est clair que les parents ont carrément été au-delà de compréhensifs, sur le coup :? Je ne sais pas si, un jour, Irina-16-ans (God forbid !) viendra nous annoncer une grossesse imprévue, son père et moi serions aussi calmes :D

Mais c'est un petit film sympathique que j'aurais plus apprécié dans mon canapé devant la télé, je crois. Les interprètes sont tous géniaux, par contre, la trop mimi Ellen Page en tête 8)) Bizarre de voir Schillinger (J.K. Simmons) de la série OZ dans un rôle de papa-gâteau, il faut quelques minutes d'ajustement, quand même... Jennifer Garner est vraiment flippante, je n'imaginais pas son perso évoluer de façon positive.

Bref, pas renversant ni même très "hip" mais quelques dialogues savoureux et un extrait de BLOOD FEAST que Juno trouve "plus cool que Dario Argento" ! :D Et un caméo rigolo de Rainn Wilson au début quand Juno achète un test de grossesse (Arthur dans SIX FEET UNDER).
Machet

Message par Machet »

niko13 a écrit :Mouais, on a ici tous les ingredients pour realiser un film independant ultra cool: la musique cool, des jeunes cools, des attitudes cools (les parents qui sont cools parce qu'ils prennent la nouvelle de facon tres cool en fait), des repliques cools, une morale cool...
Mais je n'ai pas ete emballe en fait, j'ai trouve le film pas attachant pour un sou et c'est bien dommage. Ellen Page ( 8)) ) est decidemment une tres bonne actrice, mais j'ai eu malheureusment le meme probleme que dans Hard Candy: je n'ai pas enormement de sympathie pour son personnage (excepte dans une scene, ou elle se depart de cette cool attitude agacante, lorsqu'elle se revele jalouse).
c'est exactement la sensation que j'ai eu. C'est ce qui m'a agacé. On est sur des railles bien propres, dans une petite ville bien propre, dans un contexte social propre. On est un peu au pays des bisounours. L'actrice est mignone et douée mais son personnage (on sent une scénariste trentenaire derrière les soit-disant 16 ans du personnage) vampirise trop le reste.

Sympa, mais trop formaté finalement. Je préfère mieux Dawson's creek tiens.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre