Excellent pour la forme car "District 9", qui il me semble n'a pas bénéficié d'un énorme budget, se révèle être un film techniquement impréssionnant, proposant, malgré quelques longueurs, nombre de scènes bien nerveuses (On se croirait parfois dans "La chute du Faucon noir"), de réjouissant passages gores que n'aurait pas renier John Rambo et des SFX souvent proche de la perfection (Les Aliens, du moins ceux ayant un role important dans le film, sont très réalistes, le vaisseau est magnifique et le passage avec le robot est un grand moment de bourrinage bien jouissif !) et des idées assez sympathique (Comme le fait que certains aliens s'habillent avec des vetements humains ou aient appris la langue de leurs hotes)
Ajoutons à celà une introduction très bien faite, donnant tout de suite au film un ton réaliste au film, et 30 premières minutes immersives assez prennante avec, la encore, une sensation de réalisme assez bluffante (Bref, on y croit !)
Malheureusement, quand on aborde le fond du film, les choses commencent à sérieusement ce gater !
Déjà, difficile de ne pas tiquer en voyant un jeune réaliseur afrikaner souligner au marqueur le racisme de la population locale noire en connaissant le passif d'un pays comme l'Afrique du Sud. Ce racisme existe évidement, comme partout, et les récentes violentes émeutes anti immigrés (Notament originaire du Zimbabwe) dans les quartiers pauvres sud africains l'ont prouvé) mais bon, insister sur ces faits au sein d'un récit faisant clairement un parallèle avec l'Apartheid, c'est au mieux maladroit, au pire assez douteux. Faudrait pas oublier qui étaient, et sont parfois encore aujourd'hui, les vrais racistes en Afrique du sud !
Mais bon, ceci est un point de vue, je l'accorde, que tout ne le monde ne notera peut être pas, question de "sensiblité" sans doute !
Par contre, difficile de ne pas évoquer les multiples incohérences d'un script cousu de fil blanc et qui prend l'eau de toute part ! (Ce qui fait un peu tache lorsque la volonté de réalisme est l'un des buts principaux du film !)
C'est bien simple, passé les 30 premières minutes, le film devient n'importe quoi, ne faisant que souligner des trous scénaristiques béants !
Au menu des questions, en vrac :
- Pourquoi les aliens, qui sont capable de fabriquer des armes surpuissantes, ne s'en servent ils pas pour entrer en rebellion ? (Au lieu de les échanger contre du paté pour chat !

)
- Dans le même ordre d'idée, comme une bande de bandits (On en voit tout au plus une vingtaine dans le film !) peut elle faire régner la loi dans un Geetho rassemblant près de 2,5 millions d'Aliens ?
- Pourquoi entre t-on (Et sort on ?) dans ce geetho sensé être ultra sécurisé comme dans un moulin ?
- Comment notre sympathique humaines et son copain aliens arrive t_ils aussi facilement à prendre d'assuat la labo du gouverneùment ? (Et à se barrer !)
- Pourquoi n'y a t-il visiblement personne dans l'énorme vaisseau aliens ? (Il devrait y être remplis de militaires et de scientifiques !)
- Pourquoi, alors qu'a la fin, c'est un bordel pas possible dans le camp Alien, l'armée n'intervient elle pas ? (On a juste le droit à quelques mercenaires qui se font exploser la tête !

)
- Pourquoi, durant presque toute la derniere moitié du film, il n'y a t-il quasiment plus aucun aliens dans le camp ? (Alors que celui ci est censé être surpeuplé !)
Voilà, en gros, quelques une des nombreuses questions que l'on peut se poser en voyant "District 9"
Ajoutons à celà un personnage principale ridicule, donnant au film un ton comique dont il se serait bien passé, et nivellement logiquement le métrage vers le bas.
Autant de défauts fort dommageable pour un film techniquement très abouti mais dont l'ambition du propos ne pouvait induire qu'un visionnage bien moins complaisant que pour des Blockbusters uniquement destiné à divertir au propos logiquement beaucoup plus humble (Pour ne pas dire débile comme pour Transformers 2 !

)