Rétrospective Michael Mann à la Cinémathèque française
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Re: Rétrospective Michael Mann à la Cinémathèque française
On croise du monde à ces séances dédiées à Mann mais pas beaucoup de posts.
Pour l'instant, j'ai vu la Forteresse noire et Sixième sens. Les séances sont bien remplies.
Que dire si ce n'est que c'est à découvrir sur grand écran. Moi qui ai vu ces films en VF et recadrés il y a une dizaine d'années, je les ai légèrement redécouvert.
Reste à me faire le Solitaire, peut-être son meilleur même si Manhunter m'a bien secoué. Ca va faire mal.
Pour l'instant, j'ai vu la Forteresse noire et Sixième sens. Les séances sont bien remplies.
Que dire si ce n'est que c'est à découvrir sur grand écran. Moi qui ai vu ces films en VF et recadrés il y a une dizaine d'années, je les ai légèrement redécouvert.

Reste à me faire le Solitaire, peut-être son meilleur même si Manhunter m'a bien secoué. Ca va faire mal.

Les apparitions fatales des morts-vivants, dans leur brutalité, apparaissent inévitables, comme la main aveugle du destin. Les morts sont une fatalité, non un danger qui mettrait en jeu la survie.
-
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
Comment sont les copies de la Forteresse noire et de Manhunter ?
En ce qui concerne le Forteresse noire, des personnes relativement exigeantes en la matière ont globalement apprécié une copie, certes un petit peu sombre mais transcrivant parfaitement l'atmosphère particulière du film. Bref, à voir dimancheDragonball a écrit :Comment sont les copies de la Forteresse noire et de Manhunter ?

Etat des copies des films que j'ai vu :
- Forteresse noire : Très bon état général. Quelques baisses de son par contre
- Sixième sens : Très bon état, une claque sur grand écran
- Le Solitaire : Excellent état surtout que le film est plus ancien encore que les 2 autres. Oubliez le dvd, ceux qui l'ont vu sur grand écran savent pourquoi.
- Le Solitaire : Excellent état surtout que le film est plus ancien encore que les 2 autres. Oubliez le dvd, ceux qui l'ont vu sur grand écran savent pourquoi.
Les apparitions fatales des morts-vivants, dans leur brutalité, apparaissent inévitables, comme la main aveugle du destin. Les morts sont une fatalité, non un danger qui mettrait en jeu la survie.
-
On a pas du voir la même copie car je l'ai vu hier, et comment dire, l'etat de la copie était loin d'être en bon état.
Pleine de griffures, marques...ainsi que des lignes verticales balladeuses....
Pleine de griffures, marques...ainsi que des lignes verticales balladeuses....
Si pour toi 3 lignes verticales visibles surtout lors du casse à la mèche signifient que la copie est d'état moyen, je te déconseille de te rendre à la cinémathèque car pour le coup c'était bien. Bien mieux, par exemple, que la copie du Christine de Carpenter ou de Terminator, tous 2 diffusés fin 2007 / début 2008. Et je ne parle pas des séances de ciné bis mais ne nous plaignons pas car c'est souvent le seul moyen de voir ces films --> Voir les Cousines de Louis Soulanes.
J'ai été déçu par La forteresse noire, j'ai trouvé ça pompeux, limite ridicule, le signe d'une époque (1983) où le fantastique que j'aime commençait à décliner.
J'ai pas trop compris ce que Mann voulait dire, j'étais peut-être fatigué, peut-être suis-je trop léger pour son oeuvre
Mais j'ai bien peur que l'homme n'ait pas grand chose à dire.
La salle était bondée.
J'ai pas trop compris ce que Mann voulait dire, j'étais peut-être fatigué, peut-être suis-je trop léger pour son oeuvre

Mais j'ai bien peur que l'homme n'ait pas grand chose à dire.
La salle était bondée.
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.

-
Pour le coup, tu marques un point ...je ne m'y rends effectivement pas souvent.fairfax a écrit :Si pour toi 3 lignes verticales visibles surtout lors du casse à la mèche signifient que la copie est d'état moyen, je te déconseille de te rendre à la cinémathèque car pour le coup c'était bien. Bien mieux, par exemple, que la copie du Christine de Carpenter ou de Terminator, tous 2 diffusés fin 2007 / début 2008. Et je ne parle pas des séances de ciné bis mais ne nous plaignons pas car c'est souvent le seul moyen de voir ces films --> Voir les Cousines de Louis Soulanes.
Les lignes verticales, on ne les vois pas que dans le casse mais vraiment durant une bonne partie de la projection ..ainsi que des poinçons, des griffures...
Maintenant cela ne m'a pas vraiment déçu mais juste surpris, étonné.
J'etais vraiment content de le voir sur un grand écran , en projection salle...
En fait ce qui m'a le plus surpris, c'est d'avoir découvert le film avec le laserdisc ntsc dans sa version un chouilla plus longue mais surtout dans un etat vraiment trés superieure à ce qui nous fut proposé samedi ...sans griffures, sans lignes..impec.
Maintenant je n'y accorde pas plus d'importance que ça ...comme tu précises quand c'est le seul moyen de voir un film, autant ne pas être trop regardant !
Je continue de regarder des lds ...donc à ce niveau, je pense être du genre conciliant.
C'est juste que cela m'a un peu surpris car on ne peut pas dire que le film soit rare ou à classer parmi les introuvables , non ?
Je ne doute pas que le ld soit de meilleure qualité que la copie montrée. N'oublions pas que les images sont (pour le dvd encore aujourd'hui) souvent restaurée pour une sortie de disque.
Personnellement j'ai découvert Heat sur LD et il y a des chances que la copie visionnée à l'époque en NTSC soit supérieure à celle que va passer la cinémathèque.
Ces dernières années Le solitaire n'a pas été diffusé à Paris, contrairement à d'autres Mann comme Collateral récemment à la cinémathèque toujours, chez Jeannot Douchet.
Personnellement j'ai découvert Heat sur LD et il y a des chances que la copie visionnée à l'époque en NTSC soit supérieure à celle que va passer la cinémathèque.
Ces dernières années Le solitaire n'a pas été diffusé à Paris, contrairement à d'autres Mann comme Collateral récemment à la cinémathèque toujours, chez Jeannot Douchet.
-
ouiiiifairfax a écrit :Etat des copies des films que j'ai vu :

bon évidemment ces copies 35mm n'ont pas la froide perfection du dvd mais je les ai trouvées très correctes dans l'ensemble,quel bonheur de redécouvrir ces films sur grand écran...revu également "The Jericho Mile" et "Le dernier des mohicans",et je me referais bien "Collateral" Dimanche