Spartacus (1960) Stanley Kubrick

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

DPG

Spartacus (1960) Stanley Kubrick

Message par DPG »

Voilà, j'aime beaucoup ce film et je n'ai toujours pas le DVD, il est ressorti recemment ds une nouvelle edition qui s'annonçait chouette et qui en plus se trouve aux alentours de 20 €. Quelqu'un l'aurait-il pris ? Vaut-elle le coup ? Pas de soucis techniques en vue ? Les bonus sont comment ?

C celle là :

Image

:wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Je l'ai achete et j'ai juste regarde un bout de supplements.

La surprise, c'est que le film est reparti sur les 2 DVD et non pas localise sur un seul comme auparavant.

Donc, si tu veux voir le film, il faut changer de disque. Neanmoins, la coupure se fait au niveau de l'entracte.
niko13

Message par niko13 »

Je l'ai achete recemment, mais pas revu. J'ai revendu ma vieille edition illico presto, car les bonus sont dantesques (scenes coupees, commentaires audio, interviews dont une de 20 minutes avec Peter Ustinov, quelques documents d'epoque, ...) et se rapprochent de l'edition Criterion.
Sinon, y'a la critique de DVDrama:
http://www.dvdrama.com/fiche.php?3814
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le mardi 14 mars à 20h30, le max Linder va passer "Spartacus" en copie semble-t-il 70mm. Le film à été tourné en Technirama (35mm à défilement horizontal, équivalent à du 70mm). De telles projections se faisant de ^plus en plus rare sur Paris, profitez-en !

http://www.forumdesimages.net/fr/seance.php?scc_id=2403
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Je l'ai vu a carrouff à 10 euros. Il s'agissait bien de la version collector 2 DVD.

ça m'a d'ailleurs bien énervé étant donné que je l'ai déjà ! :?
arioch a écrit :.
La surprise, c'est que le film est reparti sur les 2 DVD et non pas localise sur un seul comme auparavant.
Diantre, c'est vraiment n'importe quoi ! :?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Esclave, Spartacus est vendu à Batiatus qui tient une école de gladiateur. Il y apprend les rudiments du combat et tombe amoureux de l'une des esclaves. Spartacus ne tardera pas à mener une révolte sur un coup de tête. Dès lors, il entend libérer les esclaves sur son chemin et s'enfuir des terres romaines.

Produit par Bryna, la boîte de production de Kirk Douglas, SPARTACUS n'est pourtant pas la première adaptation de l'histoire de ce personnage. A peine quelques années auparavant, Riccardo Freda avait porté à l'écran cet histoire en Italie (voir ici : http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=954 ) alors que d'autres films traitant du même sujet avait déjà été fait, toujours en Italie. Pourtant, le SPARTACUS produit par la Bryna reste aujourd'hui l'adaptation la plus connue. Outre le fait que la Bryna a essayé de faire disparaitre son prédecesseur direct, il faudra aussi reconnaitre que le film produit par Kirk Douglas a tout de même de nombreux atouts dont l'imposante mise en oeuvre de la machine hollywoodienne a coup de décors somptueux, casting de renom et figuration en nombre !

Le film est d'abord confié à Anthony Mann. Le cinéaste connu pour ses Western a aussi des réalisations épiques à son actif tel que LE CID avec Charlton Heston ou bien LA CHUTE DE L'EMPIRE ROMAIN réalisé peu avant SPARTACUS. Mais Kirk Douglas ne s'entendra pas avec le réalisateur et il sera rapidement remplacé. Kirk Douglas se souvient de Stanley Kubrick avec lequel il a tourné auparavant LES SENTIERS DE LA GLOIRE. C'est donc le jeune réalisateur qui prend les rennes de cet énorme production sur laquelle il n'aura finalement pas un contrôle absolu. Il n'en reste pas moins qu'à l'écran, le film réussi une belle osmose entre mélo, film épique et guerrier ! Alors bien sûr, SPARTACUS produit par Kirk Douglas, qui financera un peu plus tard L'OMBRE D'UN GEANT, fait carrément penser à l'exode du peuple élu. En soit, cela n'a que peu d'importance, le film ne portant finalement pas vraiment de message religieux ou politique clairement explicité (les crucifixions à la fin du film n'ont pas grand chose a voir). Le film se permet, au passage, de suggérer des liens homosexuels dans les hautes sphères romaines. Il est vrai que ce sont les méchants de l'histoire dépeint aussi comme des dépravés à l'image du libidineux Gracchus ou encore comme des pleutres tel Batiatus. Mais expliciter une relation homosexuelle dans les annees 60, cela va un peu loin et la séquence mettant en scène un bain avec Laurence Olivier et Tony Curtis sera coupée pour être enfin reinstituée au début des années 90 lorsque le film sera restauré (Laurence Olivier sera d'ailleurs doublé par Anthony Hopkins sur cette scène car les éléments audio étaient perdus).

L'histoire de SPARTACUS, c'est avant tout celle d'un homme en quête de liberté pour lui et ses semblables. Refusant l'oppression, il va faire trembler l'Empire Romain avec la main d'oeuvre de celui-ci. Impossible de laisser passer un tel affront, Rome envoie ses légions pour stopper cette bande d'esclaves désorganisées. L'occasion de se ridiculiser avant une bataille finale impressionnante sur grand écran. En 1960, il n'y a pas de numérique, ni d'effets tape à l'oeil, des milliers de figurants sont donc réquisitionnés pour donner vie à l'une des plus impressionnantes batailles vue sur un écran de cinéma. Dans le choc mais aussi et surtout dans la mise en place des légions romaines marchant au pas décrivant des rectangles en rang serrés sur la plaine au son de l'attirail métallique.

SPARTACUS est un Péplum qui contient tout, un peu la somme du genre, une apogée. De la romance, des combats de gladiateurs, des intrigues politiques et des batailles à grande échelle ! Et, le plus important, sur ses trois heures de métrages, coupé en son milieu par un entracte, il n'ennuie jamais ! La musique d'Alex North est, elle même, de grande stature et ce dès le générique avec son côté martial sur image de statues romaines qui finissent par se fissurer pour finalement disparaitre. Ajoutez donc des décors magnifiques, des acteurs en état de grace et vous obtenez un veritable chef d'oeuvre du genre !

Quarante ans plus tard, on s'apercoit que ce n'est pas simple de faire un Péplum. A coup de batterie d'ordinateurs pour reproduire la Rome Antique, de filtres colorés et de combats filmés de manière frénétique, Ridley Scott sur un sujet franchement très similaire (en fait, une sorte de mélange entre LA CHUTE DE L'EMPIRE ROMAIN et SPARTACUS) n'atteindra jamais la magie des meilleurs films du genre !
"Fuck The World", Rambo
Victor Newman

Message par Victor Newman »

Bien qu'à part dans la filmo de Kubrick, ce film est un spectacle époustouflant et qui, effectivement, malgré sa durée, ne possède aucune longueur.
Kirk Douglas y est magistral, et j'adore le perso incarné par Tony Curtis, Antoninus, poète fragile mais homme courageux et déterminé.
Grand grand film.
Manolito
Site Admin

Re: Spartacus (1960) Stanley Kubrick

Message par Manolito »

"Spartacus" souffre à mon sens d'être le film le plus impersonnel de la filmo de Kubrick. Celui-ci livre un travail hollywoodien haut de gamme, comme aurait pu en signer un Wyler, un Curtiz, un Fleischer ou un Mann à cette époque. Mais sans le goût de l'innovation et la singularité de son regard habituel. "Spartacus" est le portrait très idéalisé de ce chef d'une rébellion d'esclaves, leader charismatique et messianique d'un peuple persécuté en quête d'une terre promise. Si Kirk Douglas n'a jamais caché que son "Spartacus" était à rapprocher de l'idéologie sioniste envers laquelle il s'est beaucoup investi, le film n'en tient pas moins un propos universel. Un homme est un homme, il n'y en a pas un qui vaut à sa naissance moins que les autres, et chacun a le droit de se battre pour sa liberté.

Le méga spectacle est à la hauteur de son ambition de grosse production épique ; le film est lent, fort lent même par endroit, mais jamais on ne se perd dans des futilités ou dans du kitsch gratuit et complaisant à la "Cléopâtre". Le spectacle est aussi assuré par des seconds rôles de très hauts standings en particulier le tandem d'adversaires Charles Laughton et Laurence Olivier, tous deux absolument exceptionnels. Un peu standard dans la forme, non dénué de longueurs, "Spartacus" est un "epic" dont la dimension spectaculaire est constamment au service de son propos historique et idéologique, propos vital et central pour le métrage. Douglas croit en son film et son personnage au nom de convictions profondes, et c'est sans doute pour cela que "Spartacus" ne donne jamais l'impression d'être une grosse pâtisserie hollywoodienne vaniteuse et édifiante. Il est bien un film humaniste et sincère.

Image

Vu sur le controversé hddvd de Universal, dans son édition européenne. Il contient le film dans sa version intégrale telle que restaurée par Robert Harris au début des années 90, le format de projection 2.20 de la copie 70mm étant respecté, tout comme les musiques d'ouverture, d'entracte et de sortie. Dès sa sortie, Harris a exprimé clairement sa déception face au transfert image de ce disque, partant en fait d'une copie bâclée et datée. Les poussières abondent, les arrières plans fourmillent et "pulsent", on peut repérer des halos de edge enhancement sur certains contours, les couleurs tendent vers le rouge/ocre de façon insistante (est-ce d'origine ?), l'étalonnage paraît parfois mal maitrisé d'un plan à l'autre, certains contrastes sont gérés de façon maladroite (le combat final devant Crassus)... Bref, du travail brouillon pour un disque sorti à la va-vite, bien loin des standards autrement plus élevés auxquels Universal nous avait habitué avec le hddvd. Et pour couronner le tout : zéro bonus !! Il faut toutefois reconnaître que l'image a quand même quelques qualités HD certaines, des gros plans aux vrais qualités HD, une stabilité tout de même supérieur à celle d'un dvd, bref, à quelques exceptions près, un rendu cinéma très honnête. La bande-son Dolby Digital + est elle aussi d'un bon niveau. Mais malheureusement tout cela au service d'une copie fatiguée, grossière et datée. Alors même qu'on parle d'un film tourné en Vistavision et dont les copies cinéma ont été tirées en 70mm ! On devrait rivaliser avec les versions HD de "2001" ou "La prisonnière du désert" ! Bref une opportunité gâchée dont nous espérons qu'elle sera rattrapé en bluray. Mais il me semble qu'il n'est pas question de sortir "Spartacus" dans ce format pour le moment.

Enfin, signalons que ce HDDVD est toujours dispo sur cdiscount, aux alentours de 5 euros...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Reprise toute cette semaine (et seulement cette semaine) en 70mm copie état neuve, avec son sur pistes magnétiques, dans la belle grande salle de l'Arlequin à Paris... 8)) 8)) 8)) Trois séances tous les jours jusqu'à mardi, à partir de 13h. Même Arioch pourra y aller.. s'il ne se fait pas renverser par un velib sur le chemin... :mrgreen:
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Manolito a écrit :Même Arioch pourra y aller.. s'il ne se fait pas renverser par un velib sur le chemin... :mrgreen:
:D Tu m'invites ? :@
"Fuck The World", Rambo
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ha non, désolé, à l'Arlequin, il faut payer sa place... :mrgreen: Je pense que j'irai peut-être demain soir ou mardi soir...
majorsenta

Message par majorsenta »

Impeccable ....terrible....
Par contre le son etait vraiment trop trop fort ...
On etait à la limite de lors des passages musicaux de ne plus rien reconnaitre tellement c'etait fort ...une impression de chanteuse quebecoise qui vous hurle dans l'oreille...
Je ne l'avai amais vu en salles ...on a juste l'impression alrs que l'on voit exactement la même version d'en voir une plus longue, de redecouvrir des petits details ...
Ensuite on rentre chez soi, pour verifier ....pour être bien sur ...
Bah non ....cette scéne la, cette image etait bien dans le dvd ...
On rentre chez soi et tout de suite le dvd fait tout de même ...enfin...c'est limité.
En salle, le film a vraiment plus d'ampleur ..les couleurs ...la copie 70 mm...à part cette histoire de son ...terrible !

En redecouvrant Spartacus, j'ai un peu regretté que Kurbick n'ait pas fait son Napoleon et me suis demandé ce que cela aurait bien pu donner ...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Revu aussi à l'Arlequin pour sa dernière séance de la reprise, dans sa grande salle (plus petite que dans mes souvenirs : l'écran faisait à peu près 15m de base à vue de nez). La copie a quand même un peu tournée depuis le début des années 90, il y a quelques anicroches en fin de bobine. Mais enfin, c'est quand même très bien...

Il est intéressant de voir que certains remarques que je faisais sur le hddvd plus haut se retrouve sur cette copie. Les couleurs tirants vers les ocres/rouges/jaunes sont identiques, on a aussi certains plans aux contrastes un peu bizarres. Par contre, jamais le hddvd ne restitue l'incroyable impression de facilité en terme de définition qui caractérise la copie 70mm. Profondeur de champs infinie, scène de foules incroyablement détaillées, absence totale de grain du début à la fin du film, et ce même dans les fondus enchainés et plans truqués. Il y a un plan de stock shot 35mm dans le film, et on le repère directement ! Spartacus en 70mm est vraiment un film très, très spectaculaire (surtout son dernier tiers), beaucoup plus qu'il ne le semble en home cinema. La piste son magnétique n'était pas très fort à mon sens, et le niveau m'a d'ailleurs semblé fluctuer. Si le son est un peu "maigre" à la base, on apprécie la propreté et la netteté des aigues (sons métalliques), inimaginable en numérique compressée, et encore moins sur piste optique.

J'appréhendais un peu de le revoir seulement 4 mois après mon dernier visionnage, mais j'ai effectivement passé un très bon moment, il y a effectivement une impression de redécouverte dans ces conditions.

Vive les reprises de l'été ! :)
majorsenta

Message par majorsenta »

Manolito a écrit :La piste son magnétique n'était pas très fort à mon sens, et le niveau m'a d'ailleurs semblé fluctuer. Si le son est un peu "maigre" à la base.....
C'est sans doute que le projectionniste aura eu le bon gout de passer sur devildead et de tenir compte des quelques remarques faites précedemment : il aura ainsi subrepticement regler le son à un niveau raisonnable et humain !
Il y a aussi la possibilité que mes oreilles soient hypersensibles ...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

A noter qu'il y avait une petite centaine de spectateurs (la salle doit en faire 300) : plutôt pas mal pour une reprise au mois de juillet et un mardi soir... Petit regret : aucune possibilité de de boire un verre durant l'entracte, même le distributeur automatique de cannettes était HS ! :shock: Leur joli espace bar était fermé... Je me rappelle que pour la reprise de "Ludwig" (4 heures avec entracte), ils proposaient en entracte une carte de bières spécial Bavière... :mrgreen:
Répondre