Sôseiji (1999) de Shinya Tsukamoto

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Jeremie

Sôseiji (1999) de Shinya Tsukamoto

Message par Jeremie »

Gemini

Image

Yukio Daitokuji est un docteur respectable, entouré de sa femme amnésique et de ses parents. Nous sommes à la fin de l'Ere Meji, et le peuple des Bas-fonds n'hésite pas à faire intrusion dans le monde des riches. Après la mort de sa mère, la vie de Yukio prend un étrange tournant, un tournant mortel : se balladant dans le jardin, il est attaqué par un homme lui ressemblant comme deux gouttes d'eaux qui s'empresse de le balancer dans le puit le plus proche. Cette homme prend sa place et son identité, et va lui revélé de terrifiants secrets...

Image

Mon film préféré de Tsukamoto (le monde mécanique et de métaleu de Tetsuo ne me fascine pas enormement même si les deux films sont géants), qui signe son deuxième film de studio après le sympa mais inégal Hiruko. Il adapte l'histoire de l'un des plus grands auteurs d'horreur japonaise ; Edogawa Rampo. La présence de Tsukamoto en temps que réalisateur est donc totalement adéquate, pour un univers littéraire si riche en difformités et étrangetés malsaines.
On peut penser à Faux Semblants, Tsukamoto etant un peu (beaucoup même) le Cronenberg japonais. Il commence de manière assez posé après une intro traumatisante et vire au cauchemar le plus total. On retrouve les hystéries chères à Tsukamoto et les mouvements agressifs de caméra.
Ambiance tout à fait fabuleuse, froide et morbide, et parfois colorée et agressive dans les fameuses scènes se déroulant dans les bas-fonds ou les pauvres sont habillés tels des fantomes ou des créatures étranges sorties d'une pièce de thêatre nippone : on est même pas loin même d'un design Punk.
Belle interpretation egalement de Masahiro Motoki, ex-star du rock, double interpretation d'ailleurs : mi-victime, mi-tortionnaire. Les passages se déroulant dans le puit sont d'ailleurs incroyablement éprouvants. Et puis il y a aussi la gracieuse et étrange Ryô, qui va dévoiler aussi un double jeu tout à fait troublant.
Une réalisation superbe et une intrigue tout en noirceur pour un très très bon Tsukamoto.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Sauf erreur, c'est le dernier long métrage de Tsukamoto à avoir eu le droit à une sortie dans les salles françaises. Ce qui est une honte au vu du talent et de la très forte personnalité ce metteur en scène, un des plus talentueux de sa génération, tout pays confondus...

Il faut dire que ce "Gemini" était hélas sorti dans une certaine indifférence. Indifférence injustifiée au vu de la grande réussite de ce film : Tsukamoto abandonne les environnements urbains pour intégrer celui des légendes asiatiques plus classiques, et il y apporte sa personnalité, sa mise en scène puissante et sensuelle, son sens de l'invention extrêmement personnel. Très fort !

Le test du DVD français sur le site, par Nadia

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=294
riton

Message par riton »

Pas revu depuis sa sortie en salles, mais il ne m'avait pas fait une très grosse impression en regard des Tetsuo et de Tokyo Fist. Probablement à revoir.

A propos des sorties des films de Tsukamoto, ça fait deux long métrages de retard pour la France, à savoir Snake of June et Vital.
Un forumeur de HKmania avait annoncé des chiffres pour les ventes des packs Tsukamoto, et c'était pas la joie : aux alentours de 2500 ex par pack. Ceci explique peut-être celà ?
Image
Jarlow

Message par Jarlow »

Meilleur film de Tsukamoto selon moi. Tres puissant, assez traumatisant, une mise en scene inventive et efficace, j'ai adoré. Faudrait certainement que je le revois, j'ai matté çà avec un pote et on etait à peut pres autant explosé à l'alcool l'un que l'autre, en gros on s'extasiait sur tous les plans mais on pitait rien.
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
Zecreep

Message par Zecreep »

Je n'aime vraiment pas l'oeuvre de ce cinéaste, mais vraiment pas. A cause de son hystérie peut-être, je trouve ça tellement lourd. Et ce Gemini a été un calvaire.
Jarlow

Message par Jarlow »

Tu as trouvé Gemini hysterique ? Autant je peux comprendre çà pour les Tetsuo, mais alors pour ce film là... J'ai souvenir d'un rythme assez lent, irreel, çà ressemblait à un cauchemar.
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
Risperdal

Message par Risperdal »

riton a écrit :Pas revu depuis sa sortie en salles, mais il ne m'avait pas fait une très grosse impression en regard des Tetsuo et de Tokyo Fist. Probablement à revoir.

A propos des sorties des films de Tsukamoto, ça fait deux long métrages de retard pour la France, à savoir Snake of June et Vital.
Un forumeur de HKmania avait annoncé des chiffres pour les ventes des packs Tsukamoto, et c'était pas la joie : aux alentours de 2500 ex par pack. Ceci explique peut-être celà ?
A noter que le pack Gemini/Huriko est trouvable à 9euros chez la foumi...
r i s p e r d a l
Dedcap

Re: Sôseiji (1999) de Shinya Tsukamoto

Message par Dedcap »

Je viens enfin de voir ce film et j'ai beaucoup apprecie
le traitement, les images
je ne connais pas beaucoup ce monsieur realisateur mais j'ai aime ce film

Le digipack est sympa pour decouvrir le film
Ded,
What are you waiting for, Christmas?
You wanna dance?
Répondre