The Hours - Stephen Daldry - 2002

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

The Hours - Stephen Daldry - 2002

Message par Manolito »

Trois destins de femmes liés par les fils mystérieux de la transmission littéraire : l'écrivain Virginia Woolf dans les années 20, une femme au foyer en Californie dans les années 50, une lesbienne travaillant dans l'édition de nos jours...

Image

Adapté d'un roman de Michael Cunningham, lui-même dérivé des écrits de Virginia Woolf, "The Hours" connut à sa sortie un accueil assez dithyrambique et valut à Nicole Kidman un Oscar. Je suis de mon côté resté assez sceptique face à ce film, qui à tout du produit conçu sur mesure pour se mettre critique et jurés de festival dans la poche. On pense au "Patient anglais", autre production Miramax conçu dans le seul but de récolter des petites statuettes dorées...

Caution culturelle (avec présence dans le film du personnage d'une écrivain), construction un peu compliquée (on suit trois histoires en parallèle), actrices "top crédibilité" (Meryl Streep), Star grimée/enlaidie (Nicole Kidman à qui le maquilleur a collé faux nez et des rides au front de "femme qui pense")... Mais aussi situations mélos faciles et hyper dramatisées manquant de crédibilité.
Spoiler : :
Par exemple le personnage de Julianne Moore qui semble décider de se suicider sur un simple coup de tête, en quelques minutes ; le pire étant pour moi le suicide d'Ed Harris sous les yeux de Meryl Streep à laquelle il a avoué qu'elle est la personne qu'il a le plus aimé de sa vie!
Je ne connais pas la littérature de Virginia Woolf, mais je ne sais pas trop ce que veut faire passer ce film, à part une galerie de trois personnages capricieux, égoïstes, irresponsables, se complaisant dans l'auto-apitoiement. On ne peut même pas parler de film à sens féministe (à part pour l'histoire de Julianne Moore, tout de même), puisque même le personnage de Meryl Streep vit dans ces humeurs.

Il y a tout de même des moments fins dans le film, la mise en scène, sans être d'une grande originalité, sait se faire subtil. Les actrices principales se défendent très correctement. Mais j'avoue être resté très méfiant face à ce film que je trouvé manipulateur et assez peu clair dans son fond. Musique de Philip Glass saoulante...

Vu sur ciné cinéma émotion, 1.85, VM anglaise stéréo, copie propre, mais un peu sombre et compression lourde.
manuma

Re: The Hours - Stephen Daldry - 2002

Message par manuma »

Rejet total, de mon côté, devant ce film pompeux et poseur.
Répondre