Les mondes futurs - William Cameron Menzies- 1936

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
KX69

Les mondes futurs - William Cameron Menzies- 1936

Message par KX69 »

Things to come

Ce soir sur France 3 cinéma de minuit vers 1h 00 du mat :P

Image
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
Manolito
Site Admin

Re: Les mondes futurs - William Cameron Menzies- 1936

Message par Manolito »

De la science-fiction prophétique (l'arrivée d'une seconde guerre mondiale et le renaissance qui devait suivre) et moralisatrice aujourd'hui assez démodée, un peu dans le style du "Choc des mondes", dans son discours sentencieux. Néanmoins, le spectacle est vraiment présent, avec son défilé d'excellents acteurs anglais et des décors et reconstitutions des mondes futurs très créatifs. Très daté, mais mérite un bon coup d'oeil.

Le film n'est pas très rare car il me semble qu'il est plus ou moins tombé dans le domaine public dans certains pays. Je l'avais vu sur une vhs française sortie en son temps par studiocanal...
Kerozene

Message par Kerozene »

Intéressant, mais pas pleinement convaincu par le film qui est intéressant d'un point de vue visuel (les décors de la dernière partie sont réellement impressionnants), scénaristique (le film était même prophétique en ce qui concerne certains points), et même involontairement comique (la mode vestimentaire du futur qui lorgne du côté Rome antique est à hurler!) mais qui peine à décoller du fait d'une mise en scène mollassonne et une direction d'acteurs qui laisse à désirer. La manière de faire de Manzies me semble aussi un peu roublarde, on dirait presque un détournement de bandes propagandistes par moment.

Une question me tracasse cependant: le film est-il sorti en France d'abord sous le titre de "Les mondes futurs", ou "La vie future"?
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

J'avais toujours connu le film sous le titre LA VIE FUTURE, pour ma part.

C'est quand même un métrage atypique à mon sens. On est dans les années 30 et cela n'adopte pas vraiment une narration classique. Certains passages relèvent plus du faux documentaire, cela pourra paraître très étrange et plan plan mais en remettant le truc dans son contexte, on est carrément en marge du cinéma de l'époque. Et puis, on pourra parler de morale à LA CHOC DES MONDES mais je ne suis pas certain que ce soit pareil dans le sens où là, c'est plutôt une bataille constante contre l'obscurantisme ou plutôt pour une évolution constante, autant dire que ça se met directement en confrontation avec une église conservatrice.
"Fuck The World", Rambo
Kerozene

Message par Kerozene »

En ce qui concerne le fond, je te rejoins totalement, mais pour la forme, je suis un peu plus perplexe. Effectivement, le film empreinte une forme proche des bandes d'information qui passaient avant les films en salle et en ce sens devient vraiment pesant. La démarche est intéressante, le résultat n'est malheureusement pas convaincant. Mais j'aurai plutôt tendance à mettre la faute sur le talent de réalisateur de Menzies qui me semble finalement plus à sa place sur des titres comme INVADERS FROM MARS (que j'adore).
Image
Kekulé Von Sardonik

Message par Kekulé Von Sardonik »

Le film se plante quand même sur de nombreux points : en 2036 personne ne connaît le moteur en réaction et c'est en canon que l'on va sur la Lune. Pourtant, le film de Lang "Frau Im Mond", inspiré des recherches de l'américain R.H. Goddard (et qui allait faire un émule en la personne de Von Braun), datait de sept ans déjà. Pour moi "la vie future" est aussi surrané que les cartes postales de la fin du XIXème siècle montrant la vie en l'an 2000 où tout le monde se déplace en "Eole" de Clément Ader.
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Ce Things to Come sort sous le titre La Vie Future et c'est en DVD et Blu Ray français, pour cet été :

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=8833
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre