Rusty James - Francis Ford Coppola - 1984

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Rusty James - Francis Ford Coppola - 1984

Message par DPG »

Hop, revu ce soir sur TCM, et bon, clairement là, à mes yeux du jour, CHEF D'OEUVRE !

C fou d'ailleurs, j'étais persuadé qu'il existait un thread sur le film :shock:

Donc, je disais, chef d'oeuvre ! Je l'avais vu qu'une fois, il y a quelques années, j'avais dejà bien aimé, mais là j'ai adoré ! Les persos (du moins les deux frangins) sont super attachants, avec leur coté de petite frappe surtout totalement paumé (surtout Rusty). Le film visuellement est juste à tomber par terre, ce N&B, ces cadrages, tout juste brisés par nos petits poissons en couleur... L'histoire se suit agréablement même si on reste ds quelque chose de très évasif, de très aérien. Mais c surtout l'ambiance qui tire tout ça vers le haut. On passe d'une scène dans un bar à une cour d'école, une rue crasseuse ou une boutique d'animaux en un clin d'oeil, avec le perso de Rusty comme seule vraie ligne directrice, mais perso j'ai été happé d'un bout à l'autre. Sorte de trip en suspension, au ralenti, vraiment un film à part ds la filmo de Coppola d'ailleurs je trouve (du moins ds ceux que j'ai vu). Puis le cast est juste à tomber par terre : Dillon ds son meilleur role, Rourke juste parfait, Dennis Hopper tjrs mortel même qd on le voit que 5mn, puis plein de ptits jeunes qui débutaient, L.Fishburne, N.Cage, C.Penn, Diane Lane (plus 8)) que jamais !). Enfin voilà, pas vraiment facile de trouver ses mots, parce que c vraiment un film qu'on aime (ou pas) pour son ambiance, la proposition de cinéma qu'il a à offrir. A mon avis c du tout ou rien niveau "je rentre dedans", et donc, comme je le disais plus haut, j'ai marché à 200% et ça fait plaisir de tps en tps de tomber sur un film comme ça ! En salles ça doit tout tuer :P

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Manolito
Site Admin

Re: Rusty James - Francis Ford Coppola - 1984

Message par Manolito »

Bon souvenir pour moi de ce Coppola, mélo urbain, un peu nostalgique, un peu onirique. Même en étant pas fan de Coppola, j'ai vraiment apprécié ce film quand je l'ai vu il y a un bon moment...
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Après le chef d'oeuvre inégalé qu'était Outsiders, sorte de poème technicolor sur l'adolescence désoeuvrée des 60s et son imagerie gay tout en filigrane souligné d'une etourdissante distribution ( Dillon, Howell, Maccio, Lowe.. 8)) ) Coppola signe l'année suivante ce Rusty James, sorte de poème urbain, melo N/B aux ambruns notalgiques où la noirceur de l'histoire est aux antipodes des couleurs chatoyantes de Outsiders.

Le point commun avec Outsiders: des adolescents à la dérive à la recherche de modèles qui leur permettraient de canaliser leur désarroi. Tout ici est gris et les seules couleurs dans ce film N/B sont les poissons rouges ( titre original) que voit Rusty James, le heros joué par Dillon. Ce sont comme une lumière dans le noir de sa vie, un reve comme le film en lui même..
Coppola tente ici un mélange d'images de sons et musiques.. Original, visuellement beau, certes, proposé comme un tableau, une peinture, on y sera sensible ou non.. et personnellement ce film fut pour Eric un profond somnifère et une grosse déception aprés le culte que je voue a Outsiders.
Totalement impermeable a ce rêve, Rusty james ne m'a a aucun moment ni ému ni touché mais seulement suscité un ennui quasi mortel alors que Outsiders m'a ému aux larmes..
Aucun des personnages ne m'a touché, indifferent a leur dérive..

Pas même le casting ne m'a titillé. Si on excepte le divin Dillon encore jeune et beau, petit prostitué fantasmatique en marcel blanc 8)), Rourke magnifiquement laid m'a toujours irrité au même titre que Chris Penn encore ado plus supportable que son frère Sean.. A leurs cotés l'insupportable Dennis Hooper comme d'hab.. :twisted:
Seul veritable interet hormis Dillon, la présence du superbe petit latino Vince Spano! 8)

Pour le reste, Aux poissons de Rusty james je prefere encore regarder mon aquarium plus affriolant. :-D
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
montanajuve

Message par montanajuve »

j'ai rarement vu quelqu'un casser autant de films sur un forum de cinéma :lol:
c'est un bon petit film dramatique meme si il y a quelques passages un peu lent!
Evidemment quand on sait que c'est l'auteur du parrain et de apocalypse now qui a réalisé le film, on s'attend a mieux mais j'ai tout de meme bien aimé ce petit film qui change des road trip et des american pie :D
Image
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

eric draven a écrit : Rourke magnifiquement laid m'a toujours irrité
Extraordinaire pour moi 8))
Un film émouvant, teinté de mélancolie, proposant une réflexion intéressante sur l'incidence d'une inadaptation sociale mystifiée par nos sociétés depuis l'ère "romantique". Le métrage tire d'abord sa richesse d'un point de vue qui, pour une fois, s'avère extrêmement subjectif - le jeune frère complexé - et, en cela, médiateur de nos propres passions. Vu par Rusty James, le personnage de Rourke acquiert une humanité dont sont souvent exemptes les "icônes" du type. Une réussite pour moi.
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

montanajuve a écrit :j'ai rarement vu quelqu'un casser autant de films sur un forum de cinéma :lol:
Moi?? Rhoo.. Pas le genre d'Eric.. je n'ai cassé en pratiquement 2 mois que 2 films: cette boursouflure barbe a papa toute rose 60s qu'est Grease et Rusty james.. que je ne casse pas si tu lis mon mini post.. Rusty james a juste suscité en moi un profond ennui, un film qui ne m'a a aucun moment touché encore moins ému.. juste laissé totalement indifferent même si je lui reconnais une beauté visuelle a toute épreuve... à comparer de Outsiders qui lui m'a ému aux larmes l'année précédente et me fait toujours autant frissonner par sa poésie, sa délicatesse, son optimiste caché derrière tant de desespoir..
Si Coppola avait utilisé les mêmes principes de mise en scène que pour Outsiders j'aurais peut etre aimé.. malgré la présence de Rourke que j'ai en horreur tout comme Hooper.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

montanajuve

Message par montanajuve »

ca m'arrive aussi quand j'aime beaucoup un film d'un réalisateur d'etre déçu par un de ses autres films tellement j'ai mis la barre haute ou bien quand on me dit qu'un film est un chef d'oeuvre, parfois quand je le vois je suis décu car j'avais beaucoup trop d'attentes :?
en plus si tu n'aimes pas les acteurs ca n'aide pas! je deteste julia roberts ce qui ne m'a pas trop fait aimé l'experience interdite alors que si ca avait été une autre actrice j'aurais surement adoré, j'en suis sur :roll: :mrgreen:
Image
eric draven

Je dirais juste que lorsqu'un film est bati comme un tableau, une peinture, une sorte d'experience visuelle, son ressenti devient fort personnel. On y est sensible ou non.. comme la poésie d'ailleurs. Rusty james fait partie de cela.

Autant je suis sensible à celle de Outsiders autant celle de Rusty james me laisse indifférent.

Et comme tu dis, la présence de certains acteurs n'aident en rien.. et malheureusement supporter Hooper est dur tres dur.. partout où il passe.

Ceci dit, j'adore L'experience interdite... :mrgreen:

Répondre