L'alpagueur - Philippe Labro - 1976

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

L'alpagueur - Philippe Labro - 1976

Message par DPG »

Allez hop, quelques mots sur ce sympathique polar frenchy un peu mis de coté et cher à notre ami Celia !

L'alpagueur, donc, c'est Belmondo. Un chasseur de primes, payé par des gens hauts placés de l'Etat pour accomplir des missions officieuses. Il va un jour se retrouver confronté à l'Epervier (Bruno Cremer), l'ennemi public n°1.

Je ne l'avais jamais vu ce Bebel de la grande époque. Trouvé pas cher ds un cash, j'ai rattrapé cette lacune. J'en sors un peu avec la même impression que pr l'autre collaboration "Labro / Bebel", "L'héritier", à savoir que je suis un peu mitigé, mais en penchant tt de même du bon coté.

Dans les bons points du film, son ambiance, poisseuse, grisâtre, triste, qui plante dès le départ un cadre un peu pale qui sied à merveille au film. Ensuite, son duo vedette. Belmondo toujours au top, et surtout, Cremer, absolument génial de froideur en tueur psychopathe. On peut d'ailleurs regretter que son perso soit un peu laissé de coté pendant une bonne partie du film. J'ai aussi bien accroché sur le thème musical que l'on doit au sympathique Michel Colombier. Et puis le film a quand même plusieurs scènes bien foutues. On peut notamment citer le "gunfight" dans l'auberge abandonné, ou tout ce qui concerne la complicité naissante entre Bebel et le jeune évadé qui l'accompagne. Tout le sous texte aussi, sur les méthodes peu scrupuleuses des gouvernements, avec contrats officieux et paiement grace aux fameux "fonds secrets" est plutot bien vu.

A coté de ça, on a un peu l'impression que le film a le cul entre deux chaises, partant un peu dans plein de directions à la fois sans toujours savoir quoi faire. Le personnage de l'Epervier est qd meme honteusement sous exploité, et une bonne partie du film se traine légèrement. On cède parfois à quelques "facilités" et on a qd meme tout au long du film l'impression que l'on est passé à coté de quelque chose de vraiment mortel, comme si le film n'arrivait pas totalement à exploiter son potentiel.

Bref, pas forcément THE chef d'oeuvre, ni LE polar bien vener' que les photos aperçues ici ou là m'avaient laissé esperer. De la même façon, si vous comptez sur ce film pr voir un face à face entre Belmondo et Cremer, vous risquez fort d'être déçus. Mais si on passe outre quelques maladresses et cotés un peu bancals, on a tt de même un solide film, soigné, avec une bonne ambiance, une patte 70's pas désagréable, des acteurs nickel et une bonne petite intrigue atypique. Déjà pas si mal et qui remplit largement son contrat de chouette divertissement !

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Manolito
Site Admin

Re: L'alpagueur - Philippe Labro - 1976

Message par Manolito »

Un polar français honorable, éloignant Bébel de certaines de ses facilités "toc toc badaboum" pour un style Noir plus authentique et intéressant. Mais en fin de compte, un film qui part d'un bon point de départ pour se terminer de façon un peu plate et conventionnelle. Comme si labro n'avait pas vraiment su exploiter à fond le matériel qu'il avait entre les mains... Honorable néanmoins...
celia0

Message par celia0 »

Je croyais qu'il existait déjà un thread sur ce film. En tout cas l'un des meilleurs Bebel. Une ambiance en effet grisâtre et pesante avec une violence sèche notamment lors des scènes où apparait l'épervier. L'histoire captive du début à la fin. Bebel compose un personnage plus froid qu'à l'accoutumée, dans un registre proche d'Alain delon (dédicace à DPG 8) ). Excellente musique de Colombier qui participe à la tension du film. Très bon final avec un règlement de compte à coup de tesson de bouteille suivi d'une belle citation d'oscar wilde: "nul n'est assez riche pour racheter son passé".

y a une expression dialogue de Bebel que je n'ai pas compris dans le film:
"ce gibier Doumec, je vous l'aurez à l'oeil. Je n'aime pas beaucoup le gout du mouton" (????)

PS: Le seul bon film français que j'ai découvert grâce à l'ami wonkley :mrgreen:
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
drummonde

Message par drummonde »

Le meilleur Bebel avec Peur sur la ville pour bibi, une ambiance mortifère se dégage de cette peinture de la France (en tant que lieu) des années 1970.

A la fois sympathique et dépressif, drôle et triste ... Pour moi c'est un chef d'oeuvre, coco 8)
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
celia0

Message par celia0 »

Je tue tout ceux qui pourraient me reconnaitre coco.
Image
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Répondre