
En 1943, des scientifiques effectuent sur un navire de la Navy une expérience destinée à créer un brouillage électrique anti-radar. L'expérience tourne mal et le navire se trouve propulsé dans un vortex inter-dimensionnel. Deux des marins sont propulsés dans l'Etat de l'Utah, en 1984, où une expérience comparable a été réalisée !
L'"expérience de Philadelphie", à l'instar de l'extraterrestre de Rosewell et autres "hommes en noir", est un "fait" dont certains amateurs de paranormal et autres conspirations sont convaincus de l'existence, bien que les preuves et témoignages directs quant à son existence restent aujourd'hui apparemment manquantes...
Cette expérience présumée a néanmoins inspirée ce film au début des années 80, film en connu pour l'implication de John Carpenter crédité comme producteur exécutif (son implication sur le produit fini semble néanmoins minime, il aurait abandonné le projet bien avant le début du tournage). Il ne s'agit pas d'une grosse production de Major dans le style de "ET" ou "Wargames", mais d'une production indépendante montée par New World, compagnie que Roger Corman venait de vendre à des investisseurs.
Nous sommes donc dans la tradition d'une certaine SF des années 80, celle des "ET", des "Starman", avec méchants scientifiques et policiers traquant à travers l'Utah les marins du croiseurs américains, propulsés dans une histoire de voyage dans le temps. Certes, les effets spéciaux peuvent paraître un peu chiches, mais "Philadelphia experiment" tient très bien le passage des années grâce à un couple principal attachant (Nancy Allen et Michael Paré), à un récit de bonne tenue et à une solide réalisation de se série B, soutenue par une excellente partition de Kenneth Wannberg. On chipotera peut-être sur la toute fin un peu trop gentille, mais "Philadelphia experiment" n'en reste pas moins une solide réussite de la SF années 80, méritant mieux que la réputation mineure l'entourant.
"Philadelphia Experiment" est sorti en dvd en France assez tôt chez tf1 video, mais il est devenu aujourd'hui assez rare. Je l'ai vu sur le dvd US Anchor Bay, lui aussi assez ancien (fin 2000) : il propose une agréable copie 1.85 (16/9), avec une image très naturelle, très peu bidouillée au niveau numérique, bien que parfois un peu crade sur les grands plans d'ensemble. On a un mixage 5.1 de la piste anglaise globalement de bonne facture. Seul petit regret, en guise de bonus, il faut se contenter de quelques notes de production et de la bande-annonce (en bonne qualité 1.85 16/9 mono). Anchor Bay nous a habitué à mieux !