Scandaleusement célèbre - 2006 - Douglas McGrath

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Scandaleusement célèbre - 2006 - Douglas McGrath

Message par Manolito »

Titre US : Infamous

Image

Durant l'hiver 1959, l'écrivain new yorkais Truman Capote se rend dans le Texas profond pour écrire un roman documentaire à propos du meurtre mystérieux d'une famille texane...

Avec très peu d'écart sont sortis deux films américains traitant exactement du même sujet : "Truman Capote", couverts de récompenses, et "Scandaleusement célèbre" passé plus inaperçu. Dans les deux cas, il s'agit de relater les évènements entourant la rédaction du roman "De sang froid" de Truman Capote.

J'avoue que j'avais trouvé "Truman Capote" assez froid et académique, retenu. "Scandaleusement célèbre" est un film beaucoup plus direct dans ce qu'il exprime. Toby Jones compose un Truman Capote social cohérent, histrion indiscret, un peu menteur, très extraverti, condamné à jouer de ses bons mots et d'une attitude hautaine pour se défendre dans un monde l'ayant placé socialement et physiquement en position de faiblesse. "Scandaleusement célèbre" y va beaucoup plus franchement dans l'aspect efféminé du personnage et dans la description de l'éventuelle relation homosexuelle entretenue avec l'assassin Perry (joué par Daniel Craig). En allant dans ce sens, "Scandaleusement célèbre" pousse parfois le bouchon trop loin, frisant le ridicule (passage un peu tarte avec Perry chantant sa ballade à la guitare, par exemple...) et je ne suis pas sûr que Daniel Craig soit un choix pertinent pour ce rôle. Mais "Scandaleusement célèbre" a les mérites de la franchise et de la clarté. Il y a des facilités un peu scolaires (les fausses interviews), mais cela permet de dresser un portrait critique et cohérent de Capote et de la société dans laquelle il évoluait. Un film qui n'est pas sans défaut, mais que j'ai trouvé plus vivant et moins ennuyeux que "Truman Capote".

Vu sur ciné cinéma émotion (1.85 et VM anglaise stéréo) où il passe en ce moment, bonne copie et diffusion, peut-être un peu sombres...
Plisken

Infamous - Douglas McGrath (2006)

Message par Plisken »

Image

Avec : Toby Jones, Sandra Bullock, Sigourney Weaver, Gwyneth Paltrow, Daniel Craig, Lee Pace, Peter Bogdanovich, Hope Davis, Isabella Rossellini, Jeff Daniels

Synopsis : Ce qui commence comme un voyage humoristique de l'écrivain Truman Capote, qui ne cache pas son homosexualité tout en évoluant dans les milieux élégants du beau monde de Manhattan, prend une tournure plus sombre à mesure qu'il enquête sur une affaire de meurtres.

Je me suis fait coup sur coup "Truman Capote" et "Infamous". 2 films sur un même sujet. Les 2 ont leur intérêts et leurs défauts.

Premier défaut : "Infamous" et son casting de stars. Un tel sujet est largement mieux traité avec des acteurs relativement inconnus. Second défaut : Toby Jones, en Truman Capote, en fait des tonnes. L’ambiguïté du personnage est bien présente. Il n'est pas uniquement présenté comme un opportuniste. On s'identifie plus facilement. Le film est bien plus flamboyant que "Truman Capote", il est aussi très (trop?) démonstratif. Un film intéressant malgré tout.
Image
Répondre